ObjetRama-case-study

2018

Nouvelle identité visuelle d’ObjetRama
Créateur d’idées cadeaux

Graphéine a accompagné ObjetRama, leader français de la vente à distance d’objets personnalisés, dans l’évolution de son identité de marque. Il s’agit d’une refonte du logotype qui conserve l’ADN de la marque, plutôt que de créer une identité visuelle en rupture avec la précédente. Cela a nécessité la conservation d’un élément identifiable qui fait le rapprochement avec l’ancienne identité visuelle pour que cette refonte soit une évolution de l’existant.

Plus élégant et intemporel, le nouveau logo véhicule la dynamique d’innovation dans laquelle s’est inscrit ObjetRama. Cette évolution renforce son image avec une nouvelle identité visuelle et consolide ainsi sa place d’acteur majeur du marché de la communication par l’objet.

 

Plus moderne, plus simple, ce nouveau graphisme fait évoluer les fondamentaux de sa marque tout en restant fidèle aux valeurs d’ObjetRama : modernité, dynamisme, innovation et fiabilité. Le logo communique désormais mieux la promesse d’ObjetRama : permettre au client de personnaliser facilement son idée cadeau. Il fonctionne désormais en une couleur et en minuscules pour ne pas apporter de confusion dans la lecture du nom de marque. Le bloc typographique est modernisé et simplifié ; il donne un aspect rond et chaleureux à la marque. Cette nouvelle identité visuelle se décline dans une charte graphique qui s’applique à l’ensemble des outils de communication d’ObjetRama.

Storytelling du nouvel emblème d'ObjetRama : It’s a mockup world!

L’emblème d’ObjetRama reprend le symbole «cible» initialement créé pour le logo de démonstration de personnalisation des produits «monlogo» vendus par ObjetRama. Ce signe a la force de synthétiser l’idée commune que le grand public se fait d’un logo. Il est impactant, mémorable et parfaitement en phase avec la mission d’ObjetRama : être remplacé par le logo du client. C’est une cible qui indique «mettez votre propre logo à la place».

Ce logo communique la promesse d’ObjetRama : permettre au client de personnaliser leurs idée cadeaux. Précédemment, il y avait d’un côté le logo ObjetRama, et de l’autre un logo totalement différent que l’on retrouvait en mockup dans le catalogue. le nouveau symbole permet désormais de faire le lien entre le logo «mockup» monlogo et le logo ObjetRama.

Un emblème pour symboliser l’idée de logotype ?

Le signe «monlogo» devient l’emblème officiel d’ObjetRama.
L’existant «monlogo» évolue. Son initiale «O» stylisée comme ObjetRama est conservée. Le bloc typographique a été simplifié et le code chromatique rafraichi. C’est le point de l’ancien «j» d’ObjetRama qui donne sa couleur magenta au nouveau logo. Cette teinte est à la fois synonyme de chaleur et d’émotions.

Typorama, l'identité visuelle d'ObjetRama se dote d'une typographie propriétaire

Le Nouveau bloc typographique utilise un lettrage créé sur-mesure.
L’ensemble du bloc typographique est composé en lettres minuscules pour donner un aspect rond et chaleureux à la marque.
Seules les lettres «O» et «R» sont en capitales afin de supprimer la moindre ambiguité dans la lecture du nom de la marque.
Le style de la typographie est résolument moderne. C’est une linéale dessinée pour réduire la longueur du nom ObjetRama tout en lui donnant un maximum de personnalité. Ce nouveau dessin, à la fois élégant et intemporel, permet de véhiculer une image innovante et ambitieuse d’ObjetRama.

Bonus : "Oh My Goodies !", notre première intention créative

Nous avions, dans un premier draft de proposition de rebranding, négligé la potentialité de capitaliser sur un élément graphique préexistant dans le territoire de marque d’ObjetRama. La première piste «Oh my goodies» était une vision nouvelle exaltante et décalée de la marque. Preuve que le second degré et l’humour ne fonctionnent pas toujours lorsqu’il s’agit de repenser l’image d’une marque… et que tout bon rebranding doit démarrer par une analyse approfondie de l'existant et un dialogue avec les attentes du client ;)

Rebranding, révolution ou évolution ?

Si la première piste «oh my goodies» avait su recueillir l’enthousiasme de l’équipe marketing, nous avions à l’inverse éveillé le scepticisme du fondateur de la société, qui bien que reconnaissant l’audace de la proposition, ne retrouvait pas l’esprit de son entreprise dans cette nouvelle vision.

Lorsque l'on démarre un projet de rebranding il faut avoir suffisamment d’humilité pour se laisser la possibilité d’être surpris de découvrir des qualités préexistantes dans l’identité de marque que l’on va faire évoluer. Cette étape est indispensable, de la même manière qu’il sera nécessaire de lister les axes d’amélioration. Toute identité visuelle en besoin de rebranding contient des points positifs qu’il va falloir conserver. Bien souvent nous nous laissons guider par un désir aveugle et prétentieux que nous sommes là pour faire table rase du passé sous prétexte que les choix qui ont été fait précédemment n’ont pas été passés au crible de notre «créativité».

Il est bien plus important de connaître les motivations qui ont permis d’aboutir à cette identité. Ce qui nécessitera un dialogue curieux et sincère avec le commanditaire. Viendra ensuite le temps de questionner la pertinence des motivations d’alors et des partis pris graphiques qui en ont résulté en fonction des nouveaux objectifs de communication.

Contexte du projet :

L'ancien logotype a été réalisé au lancement de la société en 2003. ObjetRama souhaitait revitaliser un design et des couleurs vieillissantes, ainsi que pouvoir compter sur un symbole fort et réutilisable sous forme de pictogramme ou d'emblème comme alternative à un nom de marque long. La marque avait pour ambition de monter en gamme afin de pouvoir faire évoluer son activité de vente à distance d’objets publicitaires et cadeaux d’entreprise en proposant des gammes "premium".

Objectifs et livrables

Faire évoluer l'identité de marque ObjetRama. Simplifier, moderniser et faciliter la lisibilité du logotype.
- Nouveau logo
- Document de charte graphique
- Typographie custom créée sur-mesure pour ObjetRama
- Clip en motion design qui illustre le concept de la nouvelle identité visuelle
- Direction artistique de l'iconographie
- Gabarits de plusieurs supports de communication (catalogue, papeterie, présentation commerciale, etc.)


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de motion design et vidéos. Création typographique.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur du service.

Projets similaires :