Olaqin-CaseStudy

2021

Olaqin - Identité visuelle
Leader en innovations e-santé

Olaqin est une entreprise qui contribue à la modernisation du système de santé français. En facilitant les démarches administratives consommatrices de temps médical, Olaqin sert les praticiens libéraux, pharmaciens et établissements de santé avec des solutions et services innovants qui simplifient leur quotidien.

En 2021, Graphéine a accompagné Olaqin dans l’évolution de son identité visuelle et à la création d’un univers graphique moderne et ludique qui humanise les services de la marque.

Un emblème qui évolue pour mieux s’exposer

Le logotype présentait un déficit de visibilité. Son emblème associé à des fonds colorés ou des photographies était illisible. Nous avons lifté le logotype existant afin d’en permettre une visibilité maximale sur tous les supports de communication. Cette évolution donne à la marque plus d’élégance et affirme une image statutaire.

Olaqin se pare également d’un O capital pour une prise de parole affirmée. Afin d’éviter une redondance de l'emblème « Oxagone » et de la première lettre d’Olaqin, l’emblème se positionne désormais en exposant du bloc typographique. L’emblème, en contour, fonctionne parfaitement avec l’iconographie et intervient directement en s’associant avec cette dernière.

Une charte graphique « human first »

Jusqu’ici, la charte graphique usait d’une iconographie impersonnelle extraite de banques images. L’iconographie de la nouvelle charte associe des photographies qui incarnent le soin, l’attention médicale, à un univers d’illustrations colorées et poétiques. L’objectif principal était de proposer une iconographie différenciante qui communique l’idée d’un service d’interface à destination des patients et professionnels de santé.

La dimension organique des pleins et déliés de la typographie Récif, associée aux aspérités de ses serifs donne de la souplesse à la charte. Ce choix typographique se veut contrastant avec l’univers typographique "bâton" habituellement en usage pour le digital. Un choix typographique qui humanise.

L’univers chromatique pastel correspond à la fonction de soin de l’univers médical dans lequel intervient Olaqin. Les dégradés évoquent directement l’environnement digital dans lesquels s’inscrivent les services de la marque.

Des illustrations à la croisée de la santé et du digital

Un univers illustré à été créé pour compléter l’environnement photographique et affirmer l’identité de la marque Olaqin. Ce vocabulaire de forme mélange des symboles médicaux et des symboles extraits de l’environnement digital afin de représenter au mieux le secteur d’activité d’Olaqin.
Les illustrations sont directement inspirées des formes du logotype Olaqin. Des formes en lévitation qui évoquent la simplicité des solutions digitales Olaqin.

Une marque Olaqin forte et lisible

Ces modifications stratégiques et graphiques permettent d’ancrer Olaqin comme leader des innovations e-santé tout en les distinguant de la concurrence.
Cette nouvelle image de marque, douce, dynamique, lisible et épuré, donne une seconde impulsion à l’entreprise et lui permet de continuer à innover pour notre santé, à toutes et tous.

Contexte

En 2019, Olaqin a fait l’acquisition des activités santé en France du groupe Ingenico. L’équipe capitalise sur plus de 15 années d’expérience dans le segment de la santé en France. Olaqin ne disposait pas d’un univers distinctif. Quel que soit le support, les communications ne reflétaient pas suffisamment l'idée d'innovation.

Objectifs

Mettre en exergue la singularité d'Olaqin. C'est un start up expérimentée et créative. Illustrer ses valeurs d’entreprises, sa raison d’être, sa vision, ses ambitions et convictions. Actualiser son univers visuel, mettre de la cohérence et compléter sa charte graphique.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création d'illustrations.
Secteur d'activité :
Agence de communication dans le secteur des start-ups, du digital et des technologies. High tech & IT, informatique, IT BtoB, IT BtoC : éditeurs de logiciels, entreprises de services numériques.

Projets similaires :