Opera-saint-etienne-charte-graphique-2017-18-2

2018

Opéra de Saint-Étienne Saison 2017-18

En 2015, nous concevions l'identité visuelle de l'opéra. Un logo typographique décrivant autant le bâtiment (avec son accent en forme de pagode) que la mission de cet opéra (accueillir et divertir tous les publics). Au fur et à mesure des saisons, le challenge était de poursuivre et renouveler cette histoire. Pour la première édition, nous mettions en avant les agents, puis l'orchestre l'année suivante. En 2017, nous avions décidé de mélanger les agents, les musiciens et les publics !

Émotions
partagées

 

L'un des enjeux principaux pour cette saison était de mettre en avant la diversité des œuvres, des femmes et des hommes, et des métiers qui constituent un opéra.

- Les publics, le bâtiment et les salles...
- Les agents, les ateliers, les coulisses...
- Les artistes, les productions et les concerts...

Comme dans les saisons précédentes, nous avons imaginé une série de 8 visuels de couvertures. Chaque couverture s'enchaine avec la suivante pour constituer une farandole. Les sourires semblent passer de main en main. Un esprit de forte générosité se dégage de l'ensemble. Passe le sourire à ton voisin !

Opera-saint-etienne-charte-graphique-2017-18-9

Brochure

Les chapitres sont séparés par des séries de pages plus courtes faisant office d'onglets qui facilitent la lecture du document.

Photographies

Tous différents, tous complémentaires, tous solidaires, voici les idées sous-jacentes de cette série de photos. Comme les années précédentes, nous avons organisé une journée de shooting avec plus de 50 figurants pour donner leurs sourires, le tout sous l'œil averti de Ghislain Mirat derrière l'objectif.

Making-of

Entrez dans les coulisses de cette séance photo, et découvrez comment faire sourire 50 personnes en l'espace d'une journée !

Affiches des spectacles

L'univers visuel de la saison se décline pour chacun des spectacles.
On retrouve ce jeu de mains qui entrent en scène, et qui viennent caractériser l'œuvre dont il est question à travers un accessoire symbolique.

Dépliant jeune public
et pochette à billets

Crédits : 
Direction de création : Mathias Rabiot
Direction artistique : Adrienn Nagy
Photographie : Ghislain Mirat
Maquette : Jonas Barry
Gestion de projet : Céline Boursin

Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de mises en page de magazines, brochures, plaquettes. Design graphique d'affiches, de flyers, de papier à entête et cartes de visites.
Secteur d'activité :
Communication culturelle.

   Noter ce projet :
Identité visuelle de l’Opéra de Saint-Étienne 2018
4.7 sur 3 votes