2018
2018
Créée en 2012 par Benjamin El Arbi et Mathieu Franot, la compagnie d'Opéra des Frivolités Parisiennes fait redécouvrir au public le répertoire lyrique léger français des XIXe et XXe siècles : l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie musicale.
Son orchestre se veut l’héritier spirituel de l’orchestre de l’Opéra Comique disparu dans les années soixante. Orchestre de chambre oscillant, selon les projets, entre 14 et 40 instrumentistes, il se compose de musiciens curieux et spécialistes de ce répertoire.
En entamant ce projet, l'enjeu était de trouver le bon positionnement entre un approche légère, joyeuse et même "frivole", et une approche plus professionnelle soulignant les qualités de ces musiciens d'exception. Il s'agissait un peu de réaliser une union graphique entre un “Bel Canto” du IIIe empire et une "Diva” des années 40. D'un côté une forme de grivoiserie joyeuse et de l'autre une forme élégance raffinée.
Le logo auquel nous avons abouti fait partie de ces signes polysémiques auquel chacun pourra interpréter une lecture différente. Si la lettrine "F" apparait comme une évidence, certains pourront y lire un visage, une note de musique, l'ouïe ou la silhouette d'un violon, le pavillon d'un cuivre ou d'un gramophone. A la rigueur géométrique, répond la liberté des courbes. La force des pleins et des déliés et les forts contrastes évoquent la tradition typographique de la fin du XIXe s.
L'un des intérêts de ce logo est qu'il est suffisamment impactant pour accueillir de l'image. Il devient alors l'élément central de la charte graphique. Il ne reste plus qu'a jouer avec les formes, les images et les couleurs.
Les influences des musiciens de l'orchestre sont très variées, ce qui lui permet de briller par sa polyvalence et sa flexibilité, toujours au service du répertoire de l'Opéra-comique. Tantôt dans la fosse, tantôt dirigé, d'autres fois chambriste ou costumé et maquillé « au plateau », les musiciens des Frivolités chérissent leur orchestre et affectionnent la proximité des chanteurs et celle de l’équipe technique et artistique. Cette énergie constamment renouvelée est le moteur d’une compagnie sous les auspices de Sainte Frivole.
Durant cette collaboration, et compte tenu d'un budget très serré, nous avons beaucoup travaillé par visioconférences. Nous avons partagé, étape par étape, le fruit de nos réflexions, pour les soumettre au fur et à mesure de l'avancement du projet. Benjamin et Mathieu, les deux directeurs artistiques ont toujours su se projeter dans nos esquisses, même lorsqu'elles étaient encore sommaires ! Leurs mots, leurs sentiments se sont toujours traduits en remarques constructives. Ce fut un réel plaisir de les accompagner dans ce travail !