01 Logo Parcours sportifs paris

2019

Paris Parcours Sportifs
À vos marques, prêts, sportez !

Les modes de pratiques sportives sont en pleine mutation, caractérisés par une montée en puissance des disciplines en accès libre sur l’espace urbain. Les collectivités s’interrogent sur la meilleure façon d’accompagner ces courants. Validés lors du budget participatif, les parcours sportif parisiens ambitionnent d'offrir un accès au sport simple et gratuit à l’ensemble des parisiens.

À l'origine le projet envisageait la création de plusieurs parcours. Un premier parcours situé sur le boulevard Charonne entre la rue d'Avron et l'avenue Philippe Auguste a ouvert dès 2018. Ce parcours sportif prévoit notamment : une piste sportive, des espaces de glisse, rochers d’escalade et de nombreux agrès jalonnant le parcours (musculation, cardio, espaces de street workout…).

Graphéine est intervenu dans la conception de cette identité visuelle et de cette signalétique, mais pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce projet qui s'inscrivait dans le contexte de la candidature aux Jeux Olympiques 2024 s'est retrouvé abandonné une fois la candidature de Paris retenue. Nous pouvons que regretter de ne pas avoir pu mettre en œuvre cette création. Cela ne nous empêche pas de la partager avec vous.

 

Logo parcours sport paris ville
logo-parcours-sportif-anime

Concept

Les lignes des parcours sportifs viennent dessiner un pictogramme d'un personnage en mouvement. Une identité dynamique, ludique et humaine, facilement identifiable par tous. Un système visuel qui permet d'introduire la diversité et de s'appuyer sur l'idée de croisement et de rencontres.

logo paris sport
signalétique parcours sportifs parisiens
signaletique paris parcours sportifs
sport paris parcours
campagne sport paris

Vers une pratique plus autonome et en plein air

Les modes de pratiques sportives sont en pleine mutation, caractérisés par une montée en puissance des disciplines en accès libre sur l’espace urbain. 

Ces conduites apparaissent sous l’impulsion de groupes porteurs d’une discipline émergente ou de citoyens en quête de nouvelles façons d’exercer leur activité.
Les collectivités s’interrogent sur la meilleure façon d’accompagner ces courants.
Et, par conséquent, de permettre l’accès au sport à l’ensemble de leurs concitoyens. 

Les parcours sportifs en ville

Objectif est de promouvoir le sport/santé pour, collectivement, respecter le capital santé et son environnement.

Le sport donne aussi du sens, c’est une école de discipline, un lieu de vie qui traduit une certaine convivialité et mixité sociale et induit le respect des règles. La pratique du sport, c’est aussi une manière de se défouler, de se libérer de la pression et du stress quotidien. Et comme nous manquons d’espaces dans la ville, l’espace public devient lui-même un lieu de pratiques pour le fitness, le street workout etc.

Proximité et accès libre

Les Français jugent ces infrastructures de proximité “comme un lieu de vie essentiel pour la vie de la commune (85 %)”  et “comme assurant un rôle de mixité sociale (86 %)”.  Ils ont très sensibles à la possibilité pour tous d’accéder à la pratique sportive, ce qui est possible grâce aux infrastructures en libre-service et gratuites. 

À tous les âges, des adolescents aux seniors, ils peuvent faire du sport seuls, avec d'autres, ou en collectivité. Ils demandent de pouvoir pratiquer à n'importe quelle heure, n'importe où, à proximité de leur emploi ou de leur habitat.  

Libre accès ne veut pas dire non plus pratiquer n'importe comment. Des panneaux explicatifs et vidéos peuvent servir à informer les pratiquants, leur donner des conseils pour les exercices. 


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Design d'espace et création signalétique.
Secteur d'activité :
Communication institutionnelle. Communication pour les villes, agglomérations, départements ou régions.

Projets similaires :