Case_study_Pau2

2018

Pau Capitale humaine
Une nouvelle identité de marque territoriale pour l'agglomération de Pau

Répondant à une consultation lancée en 2018 par la ville de Pau, Graphéine a accompagné l’agglomération dans la création de sa marque territoriale et de son nouveau logo, suivi de l'harmonisation de son architecture de marques. Pau, commune du Sud-Ouest, est une ville au patrimoine riche. 

Plusieurs identités se sont succédées depuis 1971. La dernière avait pour signature « Pau Porte des Pyrénées » et avait été conçue en 2011 par l’agence Dragon Rouge. Avec la formation de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées en 2017, un chantier d’harmonisation de l’architecture de marques a été initié. L’objectif de cette consultation était la création de la marque territoriale « Pau Capitale Humaine » et la rationalisation de l’ensemble des marques de la ville. Il s’agissait aussi de concevoir un charte éditoriale adaptée à l’ensemble des politiques publiques sectorielles : offre de services, équipements… afin de permettre une identification et une lisibilité de l’ensemble des communications de la ville.

À la racine de cette demande : le lifting de l’ancienne identité « PPP » afin de créer la marque ombrelle « Pau capitale humaine ». Cette marque territoriale met l’accent sur la qualité de vie du territoire : sa taille humaine, son environnement bienveillant, son dynamisme culturel, son attractivité économique. Un territoire qui dispose des même atouts que la capitale tout en se trouvant à 1h30 de l’océan, des première pistes des Pyrénées et de l’Espagne.

Le pic d’Ossau, la Joconde des Pyrénées

L’association de la rondeur et du redesign typographique pour le lifting de ce typogramme remplit les deux objectifs visés : capitaliser sur le caractère très humain de la ville — avec une typographie souriante — et institutionnaliser la marque territoriale. Notre lifting de l’identité visuelle de l’agglomération a permis de faire naître le typogramme PAU commun à toutes les identités.

Chaque capitale a son totem, Pau a ses Pyrénées. L’intégration de la silhouette du Pic était précédemment au sein de la lettre P. Nous avons pris le parti de déplacer la contre forme du sommet à la lettre « A ». Cette transformation permet un rééquilibre du typogramme et donne à Pau une plus grande harmonie autour d’une construction pyramidale.

En supprimant les finitions trop décoratives, on centralise toute l’attention sur le « A capitale » et son Pic d’Ossau. Le bleu évoque directement l’environnement pyrénéen. Nous avons conservé le bleu du logo et l’avons personnalisé pour attribuer à Pau une couleur singulière « Nousté Blu »[« Notre bleu » en béarnais].

Une typographie sur mesure, la Pau Display

De ce typogramme sur-mesure est né le caractère dédié "Pau Display". Cette typographie utilisée pour l’ensemble de la communication a été dessinée sur mesure. La typographie exclusive Pau Display prolonge l’identité du typogramme avec des majuscules et des minuscules d’inspiration art déco, souriantes et généreuses. Cette typographie dédiée, dont l’utilisation est transversale à l’ensemble des supports de communication, vient compléter et diffuser largement l’identité visuelle.

La création du typogramme PAU permet la construction d’une plateforme de marque forte et identifiable. Le principe de typogramme est intégré à l’ensemble des marques filles : Ville de Pau, Pau Béarn Pyrénées Communauté d’Agglomération, Pau Mobilités et Pau Béarn Pyrénées Tourisme. Il est également utilisé pour l’ensemble des politiques publiques sectorielles, évènements et infrastructures de la ville.

L’anaphore de l’intitulé « capitale » renforce la communication territoriale et permet d’identifier clairement les politiques sectorielles menées dans l’idée d’un label qui jalonne les campagnes de communication : Pau Capitale Économique, Pau Capitale Jardin, Pau Capitale Culturelle… L’identité de la ville s’articule autour d’une architecture de marque dont la diffusion virale à l’ensemble de ses services et politiques en permet une excellente identification.

La campagne Pau Capitale Humaine

Les principes de composition de la charte graphique jouent sur la réconciliation des antagonismes et convoquent notamment sourires et bien-vivre au sein d’un environnement urbain.
Afin d’accompagner le dévoilement de la marque territoriale, une campagne d’affichage dévoilant le logotype Pau Capitale Humaine associant une iconographie qui expose le bien vivre du territoire a été diffusée sur l’ensemble de l’agglomération. Graphéine s’est chargé de la direction artistique, du casting et de la prise de vue de ces photographies directement réalisées à Pau.

 

Les Halles de Pau

En rénovation lors de notre intervention, les halles couvertes de la ville sont en cours de réhabilitation depuis 2017. Pour la réouverture de l’espace dédié aux commerçants et stands de restauration, notre agence a également accompagné la SPL des Halles dans la création de l'identité visuelle du lieu. Le typogramme de la ville a ainsi été décliné pour créer le logotype des Halles de Pau. Ce logotype intègre le "A - Pic d'Ossau" et s’accompagne d’une communication festive et colorée. Une série d'illustrations saisonnières et humoristiques donne le ton. Ces illustrations fonctionnent en séries ; elles se parent et évoluent au fil des différentes festivités.

Remerciements

Merci à Laurence Despaux, directrice de la communication de la ville de Pau, ainsi qu'à toutes les équipes de communication du territoire pour leur confiance tout au long du projet.

Merci à Julien Dominguez pour ses photographies, à l'agence Sindy Bop pour ses mannequins et à Émilie Fontaine pour le make-up.
Merci à Philip De Canaga et François Cauderlier de l'agence Cowbell pour la mise en motion design de l'habillage vidéo.
Merci à Manon Moreau pour les illustrations réalisées pour la charte graphique des Halles de Pau.
Merci à Elliott Amblard pour le dessin des caractères bas de casse de la typographie Pau Display.

Contexte du projet

La collectivité a développé en 2011 une nouvelle charte graphique autour de la plateforme "Pau Porte des Pyrénées" qui s’est traduite par un logo créé autour des 3 lettres PPP. L’Office de Tourisme a pour sa part choisi de créer sa propre identité visuelle. Début 2017, lors de la formation de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées (élargissement de 14 à 31 communes), un nouveau logo a été formé à partir du logo existant.
Le cahier des charges insistait sur la nécessité de développer le nouveau système d’identité visuelle à partir du logo créé pour l’agglomération Pau Béarn Pyrénées dans une logique de "lifting", c'est à dire en optimisant son logo par de légères corrections typographiques, un réglage de son interlettrages et un retravail éventuel de sa lettrine.

Objectifs de communication

Harmoniser l’identité de la ville de Pau, de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, l’Office de Tourisme communautaire et le Syndicat Mixte des Transports Urbains pour :
• créer une marque identitaire unifiée et lisible
• créer une cohérence dans la communication des différents volets des politiques publiques menées sur le territoire


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de motion design et vidéos.
Secteur d'activité :
Communication institutionnelle. Communication dans le secteur du tourisme.

Noter ce projet :
PAU Capitale humaine – Identité visuelle
4.3 sur 13 vote[s]