region-auvergne-rhone-alpes-branding2

2017

Architecture de marque de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Début 2017, la région Auvergne fusionne avec la région Rhône-Alpes, pour devenir la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Graphéine se voit confier la charge de concevoir la nouvelle architecture de marque régionale.
Notre travail s'appuie sur un logo simple, fort et accessible dans sa forme, un signe qui synthétise les trois symboles forts de ce territoire (les sommets des Alpes, les volcans d'Auvergne et le fleuve du Rhône). Ce logo est un moyen de raconter cette géographie partagée et complémentaire, où les territoires s’appuient les uns sur les autres pour construire un ensemble solide.
Six mois de travail en étroite collaboration avec le service communication de la Région furent nécessaires pour établir l'ensemble des règles d'utilisations de cette architecture de marque.

Un architecture
de marque composée
de 4 niveaux

Niveau 01

La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Communication institutionnelle
.

Niveau 02

La Région agit pour…
(domaines de compétences, dispositifs, manifestations, etc.)

Niveau 03

La Région agit avec…
(des structures et des dispositifs avec d'autres partenaires)

Niveau 04

La Région soutient des partenaires,
des manifestations, des équipements…

Niveau 01

Communication institutionnelle

Niveau 02

La Région agit pour…
(domaines de compétences, dispositifs, manifestations, etc.)

Niveau 03

La Région agit avec…
(des structures et des dispositifs avec d'autres partenaires)

Niveau 04

La Région soutient fortement...
(des partenaires, des manifestations, des équipements…)

La Région voit grand !

Campagne institutionnelle

Par un jeu typographique induisant un double niveau de lecture, le mot Région se transforme en phrase d'action "On voit grand !". Quand "La Région voit grand", on voit tous grand.

Cette campagne est aussi l'invitation à "ouvrir les possibles". Un champ de recherche nous suggère une liste d'actions possibles. À la manière des moteurs de recherche, cette liste semble dynamique, se mettant à jour au fur et à mesure, suggérant une infinité de réponses possibles.

À travers cette liste de suggestions, il s'agit de construire une mini-histoire. Par exemple, en matière de sport, la région "équipe, forme, entraine, soutient, gagne" et au final "fait grandir"...

Plus d'images...

Ci-dessous, quelques exemples d'applications basées sur cette architecture de marque, réalisées par le service communication de la Région.

Vous pourrez noter, avec la montgolfière rouge, une application non conforme de la charte graphique. Mais il est vivement déconseillé de mettre une montgolfière bleue dans un ciel bleu, au risque de la perdre de vue !


Partagez ce projet sur :