Renaissances devient Renai§ances
« Réhabiliter un bâtiment c’est lui donner une seconde vie, écrire un nouveau paragraphe de son histoire. C’est prolonger un lien fort entre les différentes étapes de son histoire pour créer du patrimoine vivant et habité. C’est promouvoir un patrimoine lieu de vie ». C’est avec la création de ce texte d’introduction qui pose la vocation de Renaissances que nous avons construit l’histoire de la marque. C’est également ce texte qui nous a conduit vers la création de son identité visuelle.
La création du logotype Renaissances est un dessin sur-mesure du lettrage Renaissances qui intègre un emblème au centre du mot. La répétition centrale des deux S de Renaissances devient une ligature typographique connue pour être le symbole paragraphe. Cet emblème raconte le projet entrepreneurial «Renaissances» de manière impactante et poétique. La graphie verticale et bouclée du symbole paragraphe communique aussi l’idée d’architecture et d’ornementation. Le doublement du S communique l’idée de renaissance, tout en créant un lien historique fort entre passé, présent et futur.
Cette astuce typographique confère instantanément un design original au mot et permet de créer un nom de marque distinctive. L’emblème peut s’utiliser seul et en filigrane pour habiller les fonds de page. Il instaure une dimension narrative dans une formalisation simple et minimaliste du logotype. Ce style épuré est garant d’une identité graphique moderne et intemporelle.