Répar-acteur, économie circulaire branding

2020

Répar'acteurs
Je répare… et ça repart !

Répar’acteurs est un réseau qui regroupe plus de 100 000 entreprises artisanales et plus de 4 500 artisans réparateurs labellisés partout en France.

Né en 2017 d’un partenariat entre les Chambres des Métiers et de l'Artisanat et l’ADEME, Répar’acteurs est une initiative visant à prolonger la durée de vie des biens de la consommation courante (électroménager, vêtement, ameublement, vélo, etc.), en les faisant réparer auprès d’artisans et ainsi éviter de jeter pour racheter.

Avec sa plateforme en ligne, Répar’acteurs met en relation les consommateurs et les professionnels de la réparation et/ou dépannage, et contribue ainsi à l’économie de proximité en favorisant lien social et emplois locaux. Le réseau contribue aussi à la sensibilisation autour des enjeux d’économie circulaire et de développement durable en luttant contre le gaspillage et pour la préservation des ressources, tout en valorisant le savoir-faire artisanal.

Graphéine a accompagné Répar’acteurs dans la refonte de son identité visuelle pour lui permettre de promouvoir son modèle de consommation plus responsable auprès du plus grand nombre, et aussi afin d'harmoniser et fédérer davantage l’ensemble des initiatives portées au niveau régional.

Un nouveau logo pour fédérer l'ensemble du réseau

Le précédent logo était constitué du nom "Répar’acteurs" à l’intérieur duquel s’intercalait une main. Cette dernière était composée d’un ensemble de pictogrammes représentant divers objets pouvant être pris en charge par le réseau d’artisans. Le logotype ne rendait pas forcément compte de la démarche et de son esprit durable et social. En effet, cette main brandie à l’aspect presque décharné s’apparentait davantage au geste "STOP", plutôt qu’à une main tendue nous invitant à une consommation plus responsable.

L’objectif était donc de simplifier et moderniser l’image de marque tout en développant son capital sympathie.

Qui plus est, le réseau manquait d’une charte graphique commune et d’une harmonie visuelle permettant d’identifier et d’affirmer avec force ses valeurs, sa dimension nationale, ainsi que sa place en tant qu’acteur majeur en matière de développement durable et d’économie circulaire.

Concept

Les Répar’acteurs remettent sur pieds nos objets, c’est pourquoi nous avons décidé de faire de même avec leur logo. En effet, le logotype est ici la traduction visuelle de la baseline "Je répare... et ça repart". La lettre "R" est érigée en symbole, elle se voit greffée deux petits pieds et se met désormais à gambader ! Simple et accessible, ce logo invite à l'action !

Univers visuel

L'univers visuel est en grande partie fondé sur des images de type collage qui s’inscrivent dans le même esprit "bon enfant" que le logotype. L’idée est d’illustrer les biens et objets divers et variés pouvant être pris en charge par les artisans Répar’acteurs. Le ton est ludique et décalé, et les objets reprennent vie ! 

Campagne communication circulaire économie

Remerciements : 
Merci à Barbara Vertuaux, Marie Govciyan et les équipes de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat – France pour leur confiance tout au long du projet.

L’Artisanat, Première entreprise de France

L’artisanat représente plus d’un million d’entreprises avec trois millions d’actifs. Composé essentiellement de petites entreprises, le secteur de l’artisanat est un géant économique. Présent dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l’artisanat rassemble plus de 510 activités différentes et occupe ainsi une place privilégiée dans l’économie française. En alliant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, l’artisanat a développé les conditions permettant de confirmer sa place de « Première entreprise de France ».

L’opération Repar’Acteurs c’est :

  • Encourager l’économie de proximité (lien social, emplois locaux)
  • Mobiliser les consommateurs autours des enjeux du développement durable
  • Réduire la consommation des ressources liées à la fabrication et la production des déchets
  • Consommer mieux en prolongeant la durée de vie des produits et en retardant les investissements dans de nouveaux matériels
  • Valoriser les savoir-faire des artisans réparateurs.

Présent sur tout le territoire, Repar’Acteurs propose un annuaire en ligne pour localiser un professionnel de la réparation à proximité. Plus de 100 000 entreprises artisanales y sont répertoriées dont près de 4 500 labellisées Repar’Acteurs.
Sensibilisation, réparation, réseau, économie circulaire, environnement, consommation responsable

 


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de motion design et vidéos.
Secteur d'activité :
Communication dans les secteurs de l'écologie et l'environnement.

Projets similaires :