Branding rue de la République Lyon

2019

République - Grolée-Carnot
Branding d'une destination shopping

L’ambition de la marque “République - Grolée-Carnot” est de réunir les trois principales rues commerciales de Lyon sous une même bannière, et d'en faire une destination incontournable. Cosmopolites, urbaines et dynamiques, avec plus d'une centaine de commerces, ces rues dessinent un véritable quartier à l'architecture magnifique, où il fait bon sortir, flâner, croiser, vibrer et partager.

En proposant de fédérer ces rues au sein d'une marque globale, nous avons imaginé un système identitaire flexible, laissant la possibilité à chaque rue d'exprimer sa personnalité. Bleu pour la rue de la République, rouge pour ses jeunes sœurs que sont les rues Grolée et Carnot. Le tout est relié par le symbole du lion dans un bloc noir, animal éponyme et emblème de la ville. En résulte une marque effervescente, toujours en mouvement, qui s'amuse des codes de la République de manière contemporaine. Bleu, blanc, rouge, pourvu que tout bouge !

logo république avant après

Le podcast

L'équipe de Graphéine vous raconte les coulisses de ce projet.
Décryptages, analyses et anecdotes au creux de vos oreilles.

L'appel de la ville

Peu importe qui vous êtes. Peu importe d'où vous venez, laissez-vous surprendre par le rythme, l'excitation, le pétillement de ce quartier en plein cœur de Lyon. Marcher, flâner, rêver ou travailler. C'est ici que les tendances se manifestent, où se créent les rencontres, et où naissent les sourires. C'est ici que bat le cœur de la ville.

papier à en-tête et carte de visite

Unir et fédérer

Unir et fédérer sont les maîtres-mots de ce travail. Pour cela, la rue de la République, artère incontournable et historique de la ville, se doit de laisser un peu de place aux rues Grolée et Carnot nouvellement rénovées. Nous avons pensé un système flexible où chacun peut exister sans faire d'ombre à l'autre, où les choses se composent et se recomposent au gré des besoins et des envies. Toujours en mouvement, organique et flexible, à l'image de ce quartier.

compositions des logos
kakémono
couverture brochure bleu blanc rouge

Système visuel

Nous avons imaginé cette identité de marque comme une boite de Lego où les ingrédients viennent se composer les uns avec les autres de mille et une manières. La grille vient structurer le terrain de jeu. La couleur est restreinte et joue du charme de ses contrastes. Les mots sont forts, et le ton enthousiaste. La typographie est condensée et expressive. L'image est humaine et poétique. Les motifs, joyeux et effervescents. L'ensemble contraste volontairement avec la minéralité et le classicisme haussmannien de ce quartier.

charte graphique

Tout comme ce quartier, le territoire graphique n'a pas de frontières définies. Il est composé d'une multitude de fragments effervescents, toujours en mouvement. La grille est flexible et fonctionnelle. Elle peut changer d'orientation en fonction des besoins de communication et de l'entité qui s'exprime.

Grille de composition affiches

Les affiches

Tout système graphique modulaire nécessite de bonnes bases de construction. Une solide grille viendra soutenir toutes les compositions. Nous avons envisagé de multiples exemples de composition pour répondre aux principaux usages de la marque.

poster branding street
opération promo

Portrait Republique street Ilka franz

Photographies :
Ilka & Franz

Les prises de vues ont étés réalisées par le célèbre duo londonien Ilka & Franz dans le mythique Holborn Studios (Annie Leibovitz, Helmut Newton...). Chaque prise de vue photo était doublée d'une prise de vue vidéo. Près de deux heures de maquillage ont été nécessaires pour fabriquer la barbe du père Noël, tandis que la jeune fille à la fusée a failli s'enflammer.

opération marketing Noël

Événementiel

C'est l'agence Tetro qui a été sollicitée pour mettre en scène la partie événementielle. Grâce à leur savoir-faire, des expériences inédites et interactives ont pu voir le jour, comme une fresque géante, un jardin flottant ou encore une immense piscine à balles.

Éditions

brohure 3 volets
plaquette commercialisation
editorial layout
tote bag

Remerciements

Un projet mené en collaboration avec l'agence Les Gens et Vous. Merci à Hervé Devineau, Antoine Barbot et Charlotte Bourquin d'avoir partagé avec nous cette aventure.

Merci à Garry Nickson, Marie-Aude Vannier, Maylis Dabat et les équipes de ADIA, Grosvenor et Firce Capital pour leur confiance tout au long du projet.

Merci à Ilka & Franz pour leurs photographies et à Tetro pour les scénographies événementielles du projet (Crédits photos événements : Andréa Aubert / Jean Barret).

Contexte du projet

En 2012, le groupe ADIA a acquis un portefeuille immobilier dans le centre-ville de Lyon. Ce portefeuille a depuis été élargi et comprend désormais plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés sur la rue de la République et les rues Grolée et Carnot. S'en sont suivies plusieurs années de travaux de réaménagement. En 2013, un premier logo a été lancé, mais il ne concernait que la Rue de la République.

En 2017, le moment était venu de lancer ce projet de stratégie de marque qui permettra de créer des identités liées, mais distinctes pour la Rue de la République et le Grolée-Carnot.

Objectifs de communication

L'ambition est de faire de République - Grolée-Carnot un exemple exceptionnel de la manière dont les grandes rues traditionnelles peuvent être développées pour créer des espaces civiques dynamiques et revitalisés qui attirent les gens et les commerçants. Il s'agit donc d'inscrire le projet dans la durée. Au final, ce quartier a pour ambition d'être le lieu de rassemblement incontournable des Lyonnais - l'endroit parfait pour se retrouver entre amis, en famille...


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de mises en page de magazines, brochures, plaquettes. Design graphique d'affiches, de flyers, de papier à entête et cartes de visites. Design d'espace et création signalétique.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'industrie, de l'immobilier, du bâtiment et des travaux publics. Communication dans le secteur du service.

Noter ce projet :
Identité de marque République – Grolée-Carnot
4.2 sur 11 vote[s]