Rethel chantier communication

2021

Rethel 2030
Construire la ville de demain

Graphéine a accompagné le territoire de Rethel dans la création de l'identité visuelle et la communication du projet "Rethel 2030".

Il s'agit d'un ambitieux projet de renouvellement urbain portant sur des requalifications de friches, la construction de nouveaux équipements publics, la construction et la modernisation de logements sociaux. Les objectifs sont de recréer du lien, "faire tomber les barrières", réorganiser la circulation entre les quartiers et aussi permettre aux habitants de se réapproprier la ville. Ce projet de 46 M€ d'investissements, financé en partenariat avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (Anru), se déroulera près d'une décennie, jusqu'à horizon 2030.

Ci-dessous, une courte vidéo de présentation du projet (non-réalisée par Graphéine).

Concept

Les deux lettres qui ouvrent et ferment le logo résonnent visuellement dans un langage graphique pouvant évoquer un jeu de construction.
Derrière une apparente simplicité, ce logo dégage une forme d'efficacité. Un jeu de rayures, de formes pleines et de contours évoque l'idée d'une ville en construction, en train de se bâtir. Ce langage graphique inspire un univers graphique joyeux et coloré, dans un esprit "Tetris" où les formes dessinent des paysages abstraits ou semi-figuratifs.

Concept

En soulignant le préfixe "Re" présent dans le nom de la ville nous soulignons la volonté de renouvellement au cœur de ce projet de rénovation urbaine. C'est un préfixe qui marque l'idée de reprise et de renouveau. Il peut aussi avoir un sens augmentatif comme dans "renforcer".

Générateur

Cliquez sur l'image ci-contre pour générer une infinité de compositions abstraites. Ce générateur est programmé pour respecter un certain nombre de règles, comme par exemple ne pas utiliser plus de 3 couleurs en même temps ou encore éviter que deux formes se superposent. Une fois la bonne composition trouvée, il permet d'exporter un fichier vectoriel directement exploitable dans la communication.

Le développement du générateur a été réalisé par Benoit Wimart.

Habillage graphique des murs de la maison du projet avec un frise chronologique présentant le déroulement du programme.
Transparence, partage et implication sont les maitres mots de ce lieu-ressource ! On notera l'incroyable sculpture-signalétique réalisée par les équipes du Pays Rethelois et leurs prestataires. C'est toujours un plaisir de découvrir ce type d'application !

Remerciements :
Merci à Marine Cadot, Charline Fournel et Sarah Bramard ainsi que les équipes du Pays Rethélois, pour leur confiance tout au long du projet, et pour la qualité du déploiement de l'identité sur le territoire. Merci à Benoit Wimart pour son travail de "creative-coding" sur le générateur. Merci aussi à Pedro Lima pour son implication créative dans le projet. Crédit vidéo TV-iConcept.

UN PROJET AMBITIEUX POUR LA VILLE ET SES HABITANTS

Le développement de Rethel dans les années 1950-1960 s’est traduit par un essor continu des constructions. Des quartiers sont ainsi apparus au fur et à mesure des besoins, depuis le centre-bourg, en fonction des opportunités, sans rechercher une cohérence d’ensemble.

Aujourd’hui, il est nécessaire de repenser les connections entre ces différentes zones de l’agglomération Rethéloise. Recréer du lien, faire tomber les barrières, réorganiser la circulation entre les quartiers, et aussi permettre aux habitants de se réapproprier la ville.

RELIER MODERNISER ENRICHIR

Le projet va s’appuyer sur une particularité de Rethel : la présence d’espaces fonciers en friche. Agricoles, industrielles ou résidentielles, cinq friches identifiées vont être requalifiées et se voir confier de nouvelles fonctions : résidentielle avec la rénovation et la création de logements, économique avec l’accueil d’entreprises ou encore sociale avec la réintroduction de services publiques.

Un cheminement doux a été imaginé, au cœur duquel la rivière « l’Aisne », véritable colonne vertébrale de la ville, va retrouver toute sa place. L’habitat collectif social va lui aussi être repensé, modernisé afin de s’inscrire pleinement dans le nouveau visage de Rethel.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Design graphique d'affiches, de flyers, de papier à entête et cartes de visites. Design d'espace et création signalétique.
Secteur d'activité :
Agence de communication institutionnelle, communication publique pour les villes et les territoires, institutions gouvernementales, partenaires sociaux et administrations publiques. Communication pour les villes, agglomérations, départements ou régions.

Projets similaires :