2024
2024
Sanctuary est une capsule temporelle qui contiendra et préservera une collection de disques de saphir ultra-durs gravés de milliards de pixels. Ensemble, ils porteront à travers le temps une cargaison précieuse en connaissances humaines issues des arts et des sciences. Sanctuary a pour mission de décrire qui nous sommes, ce que nous savons et ce que nous faisons.
Cette capsule temporelle sera posée sur la surface lunaire dans le cadre du programme Artémis de la Nasa. Elle y restera pour des millions d'années à venir. Un voyage philosophique et anthropologique unique pour l’éternité, une opportunité sans précédent de protéger et de transmettre notre patrimoine immatériel aux générations futures.
“Sanctuary” est la concrétisation du rêve de Benoit Faiveley, créateur du projet, qui a embarqué toute une équipe d'experts pour cette mission extraordinaire, allant jusqu'à convaincre la Nasa de transporter la capsule sur la lune.
Graphéine est intervenu pour faire évoluer le logotype du projet. La précédente version, très futuriste, n'était pas suffisamment lisible. Nous avons opté pour un logo minimaliste en profitant de la position centrale de la lettre C qui devient une éclipse de Lune. Cette forme circulaire sera aussi une évocation du temps qui passe renvoyant à la dimension philosophique et mémorielle du projet.
Le logo sera gravé sur la capsule temporelle qui devrait être déposée sur la lune dans le cadre du programme spatial Artémis de la NASA, dont l'objectif est d'amener un équipage sur le sol lunaire d'ici 2026. Imaginez la fierté et la responsabilité des équipes; cette création va voyager sur la lune et y rester quelques milliers ou millions d'années !
"Sanctuary" va emporter avec elle les traces et les souvenirs de notre époque, pour les confier au silence éternel de la Lune. À première vue, il s'agit d'un acte de préservation, un reflet de notre désir profond de conserver un héritage pour les générations futures. "Sanctuary" soulève aussi la question de la fragilité de la vie sur terre et de la fugacité de la vie humaine. C'est un miroir qui nous renvoie notre propre réflexion sur la nature du temps, de la mémoire et de la signification de notre existence.
En choisissant cette forme circulaire, en perpétuel mouvement, nous venons matérialiser l'idée d'infini et de défilement perpétuel. Le symbole s'envisage comme une forme de “vanité” allégorie du temps qui passe et de la fragilité de la vie. On pensera aussi au “Memento mori” (Souviens-toi que tu vas mourir) rappelant l'éphémère condition de l'existence.
Le choix typographique s'est porté sur le Rustica de la fonderie TipoType. C'est un caractère qui s'appuie sur un dessin humaniste auquel s'ajoute la précision des linéales géométriques. C'est un caractère à mi-chemin entre hier et demain. Nous avons juste programmé la typographie en utilisant les possibilités de l'Open type pour créer une séquence de caractères alternatifs des lettres "O" et "o". Un simple script permet de faire défiler ces caractères alternatifs, créant ainsi cet effet de mouvement.
Ci-dessus, une capture vidéo du site internet réalisé par l'agence Akaru.