Sanctuary est une capsule temporelle qui contiendra et préservera une collection de disques de saphir ultra-durs gravés de milliards de pixels. Ensemble, ils porteront à travers le temps une cargaison précieuse en connaissances humaines issues des arts et des sciences. Sanctuary a pour mission de décrire qui nous sommes, ce que nous savons et ce que nous faisons.
Cette capsule temporelle sera posée sur la surface lunaire dans le cadre du programme Artémis de la Nasa. Elle y restera pour des millions d’années à venir. Un voyage philosophique et anthropologique unique pour l’éternité, une opportunité sans précédent de protéger et de transmettre notre patrimoine immatériel aux générations futures.
“Sanctuary” est la concrétisation du rêve de Benoit Faiveley, créateur du projet, qui a embarqué toute une équipe d’experts pour cette mission extraordinaire, allant jusqu’à convaincre la Nasa de transporter la capsule sur la lune.
Graphéine est intervenu pour faire évoluer le logotype du projet. La précédente version, très futuriste, n’était pas suffisamment lisible. Nous avons opté pour un logo minimaliste en profitant de la position centrale de la lettre C qui devient une éclipse de Lune. Cette forme circulaire sera aussi une évocation du temps qui passe renvoyant à la dimension philosophique et mémorielle du projet.
Le logo sera gravé sur la capsule temporelle qui devrait être déposée sur la lune dans le cadre du programme spatial Artémis de la NASA, dont l’objectif est d’amener un équipage sur le sol lunaire d’ici 2026. Imaginez la fierté et la responsabilité des équipes; cette création va voyager sur la lune et y rester quelques milliers ou millions d’années !