Skaal_case_study

2019

Création de l’identité visuelle SKAAL
L'agence immobilière dans votre smartphone !

Le mode de vie des acheteurs et des agents immobiliers évolue. Chacun est en quête de flexibilité, d’accès immédiat à l’information et d’une réduction des intermédiaires. Agence immobilière connectée, SKAAL propose un service immobilier 100% digital adapté à ces attentes.

Son concept actuel se démarque grâce à des honoraires très avantageux et par une offre de services 360°. Après une première prise de contact en agence, l’acheteur est ensuite accompagné dans toutes les étapes clés de son achat par l’intermédiaire de l’application en ligne SKAAL.
Les services se présentent sous forme de packs qui vont de l'estimation à l'accompagnement courtier, de la réalisation des diagnostics à la recherche d’un artisan, d’un photographe professionnel, jusqu’aux conseils en home staging et la recherche d’un notaire.

Pour ce tout nouveau service sur le marché de l’immobilier, nous avons accompagné SKAAL dans la création de son nom de marque, de son identité visuelle, ainsi que de sa signature. Il était essentiel de conserver l’image chaleureuse de l’accompagnement d’une l’agence immobilière « classique » au sein de cette offre de service en ligne.

Un nouveau nom percutant, smart et chaleureux

SKAAL vient du Danois « Skål ». C’est une exclamation festive entonnée lorsque l’on trinque et qui signifie « Santé ! ».
Cette référence aux pays Scandinaves n’est pas anodine. Ces pays sont réputés en matière de design d’intérieur et de mobilier. Cette connotation exotique créé une atmosphère de cocon « cosy » et par extension un sentiment de bien-être que chacun recherche pour son futur chez soi.
La sonorité tonique « -SK- » témoigne des qualités dynamiques du service. Le double « AA » central force une articulation qui nécessite une large ouverture de la bouche lors de sa prononciation. Cela donne une sensation de grandeur et d’ouverture.
Le nom renvoie aussi à l’expression, française « se caler ». On s’cale un rendez-vous pour vendre ou acheter un bien immobilier, comme on s’cale sur le canapé pour regarder une série.

Dire « SKAAL » c’est souhaiter de bonne choses. On pense aisément à des verres qui s’entrechoquent pour célébrer une transaction immobilière réussie.

Un logotype pour symboliser l’accès simplifié au logement de vos rêves

L’emblème de la marque s’est construit autour de l’initial « S » de « SKAAL ». Simultanément typographique et pictographique, le dessin de la lettre représente un chemin qui se transforme de façon fluide en une silhouette de maison. Cette trouvaille graphique permet de représenter de façon astucieuse la raison d’être de SKAAL : vous permettre de trouver le plus facilement possible et sans accroc, le logement de vos rêves.
L’ensemble s’inscrit dans un cercle qui finit d’assoir le logotype comme label gageur de qualité. L’utilisation de cet emblème permet un marquage en filigrane des photographies des biens mis en ligne. Ce symbole possède également une grande visibilité en situation de signalétique ce qui est un atout pour communiquer la marque sur les pancartes immobilières de mise en vente.

Le bloc typographique est dessiné sur-mesure et vient renforcer l’esprit « maison » de la marque.
Les lettres mixent lignes droites et formes arrondies. Ce design illustre l’équilibre entre un rationalisme rassurant et une rondeur synonyme de confort comme on agence le mobilier chez soi.
Les typographies d’accompagnement de la charte graphique sont l’Open Sans et le Barlow. Spécialement conçues pour l’affichage écran, elles répondent aux besoins techniques d’un projet 100% digital ou l’interface de l’application est au cœur de l’expérience client.

L’expression de la marque est complétée par une gamme chromatique énergique et raffinée qui associe un rouge intense à la douceur d’un bleu pastel et d’un ton beige pour une touche charnelle.

Une signature rassurante qui va droit au sujet

La signature de marque « Service Immobilier 360° » vient expliciter sans ambiguïté l’activité de SKAAL quand le nom véhicule lui un état d’esprit, une sensation. Cette signature descriptive fait un état concret des services complets proposés par l’agence : un accompagnement 360 !
Par sa mise en forme, le degrés de 360 permet un jeu graphique qui intègre l’emblème rond de la marque et vient signer l’accroche dès lors qu’elle vit seule sur l’interface.

Pensé pour le digital, l’identité visuelle SKAAL est en phase avec cette époque où chaque client souhaite désormais pouvoir personnaliser et concrétiser son projet immobilier en quelques clics sur smartphone. L’hygge à la française !

Merci à Marine Lasserre, directrice de création chez Rédactographe pour sa science des mots et son conseil en naming.

Objectifs

- Création d'un nom de marque (naming)
- Création d'une signature promesse
- Création d'un logotype adapté aux contraintes de l'affichage écran
- Définition d'un territoire de marque (branding) innovant et chaleureux pour installer SKAAL comme une référence parmi les agences immobilières proposant des services en ligne
- Réalisation d'un document de charte graphique pour la bonne déclinaison des codes graphiques de la marque sur les différents supports de communication

Contexte

Le secteur immobilier réalise sa "transformation digitale". Selon une étude récente, un tiers des Français pense qu’une transaction immobilière peut se passer uniquement en ligne et sans intervention humaine. Les nouveaux usages alimentent ainsi l’innovation digitale dans l’immobilier. Le secteur se métamorphose grâce start-ups dont l'objectif est de faciliter les transactions, la location, la construction ou encore la gestion des actifs. L'utilisation grandissante de technologies comme la réalité virtuelle qui permet de visiter plusieurs appartements en quelques clics depuis son smartphone ou sa tablette.
Nous assistons actuellement à une révolution de la gestion immobilière grâce aux technologies et au cloud.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur du service. Communication dans le secteur des start-ups, du digital et des technologies.

Projets similaires :