SMAG-case-study

2018

Refonte de l’identité visuelle de SMAG,
solutions digitales dédiées au secteur agricole et agro-alimentaire

L’agence Graphéine donne un nouveau souffle à l’image de marque de SMAG, éditeur spécialiste de la transformation digitale de toute la profession agricole. Un logotype entièrement repensé, ainsi qu'une nouvelle identité graphique installent désormais une forte cohérence visuelle dans l'ensemble de sa communication, des supports print aux interfaces numériques, des solutions logicielles aux écrans de son site internet.

Née en 2012 lors du rapprochement des sociétés Maferme et Neotic, le groupe Maferme-Neotic est devenu SMAG (Smart Agriculture) en janvier 2015. La marque SMAG a depuis acquis une forte notoriété qui lui permet d’exister et d’être identifiée par le marché sans sa baseline. Elle ambitionne de devenir un leader du big data agricole en France et à l’international. Pour réaliser ce projet, SMAG a besoin d'accroitre la reconnaissance de son nom et d'affirmer sa différenciation par rapport à la concurrence, à savoir le développement de solution Cloud pour l’agriculture. L’Offre SMAG, comme Agrosolutions et Be Api, fait partie de l’écosystème de marques de INVIVO agriculture.
Ayant précédemment eu l'opportunité de créer les identités visuelles de Agrosolutions, agricultures, filières, territoires et Be Api, agriculture de précision, nous avons eu une préoccupation forte de ne pas réitérer les mêmes solutions graphiques et de trouver une réponse sur-mesure afin que SMAG puisse revendiquer une identité graphique singulière au sein du pôle agriculture de INVIVO.

Un nouvel emblème SMAG,
pour rassembler le digital et le monde agricole

C'est cette ambition qui a motivée nos équipes dans la conception d'un nouvel emblème SMAG. Celui-ci a pour vocation de symboliser le digital et le monde agricole. En faisant un clin d'œil au graphisme du "O" issu du logo INVIVO et en y ajoutant le dessin d'une feuille stylisée qui représente le monde agricole et également une tablette, nous aboutissons à la création d'un "g", dernière lettre du nom SMAG. La connexion avec le logo INVIVO, actionnaire de SMAG, permet de garder une certaine cohérence et de rassembler les utilisateurs en une même communauté. Contrairement aux logotypes de Agrosolutions et Be Api, l'emblème de SMAG est directement intégré dans son bloc typographique.

L'accident graphique créé un logotype à la silhouette mémorable et astucieuse. Ce nouvel emblème permet au logo d’être plus dynamique et plus impactant visuellement. Il fait sens avec la marque, les outils et les filières d'intervention de SMAG. La couleur orange a été redynamisée et la typographie du logo a été entièrement redessinée dans une volonté de rondeur inclusive. L’offre logicielle a été rebrandée pour créer une architecture de marque plus cohérente avec la nouvelle identité graphique de SMAG. Des déclinaisons du logo SMAG ont été réalisées par le biais de variation de couleurs pour adapter la marque aux différentes filières "semences, végétal, viticulture et élevage".

Expertises du projet :

- Création de logo et identité visuelle
- Création de charte graphique
- Création typographique

Secteur d'activité :

Communication dans les secteurs du numérique, du Big data et des applications mobiles. Communication dans le secteur de l'agriculture, de l'industrie agricole et de l'agro-alimentaire.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Communication dans les secteurs des sciences et de la recherche.

Projets similaires :