2018
2018
Soletanche Bachy est une entreprise de construction spécialisée dans les métiers du sol.
L'art des fondations est vieux comme le monde mais son expression scientifique, la géotechnique, date seulement des années 1920. Soletanche et Bachy ont été les pionniers de cette nouvelle discipline et ont mis au point la plupart des innovations ayant révolutionné les technologies du sol. Leur fusion en 1997 consolide leur leadership du secteur et fait d'eux une référence mondiale dans le domaine des fondations et des technologies du sol.
Comme souvent, la communication de Soletanche Bachy a commencé par du « fait-maison » et était avant tout orientée technique. Il s'agissait donc de revoir le positionnement de communication, et de développer une charte graphique lisible et forte, afin de créer de la cohérence sur l'ensemble de leurs supports de communication.
Plaquettes, brochures, dépliants, rapports, Présentations PowerPoint, site internet... Nous sommes intervenus sur des dizaines de supports différents, et avons livré autant de gabarits prêts à l'emploi pour les futures productions de documents.
Il s'agit de mettre en scène la baseline «Build on us» en jouant avec les notions de dessus/dessous. Une ligne horizontale vient symboliquement couper la composition en deux zones. Le texte composé verticalement fait figure de construction solidement installée sur ses fondations souterraines. La typographie devient une architecture.
Les plaquettes sont conçues avec un système de volets. Un procédé simple qui transforme une simple plaquette A4 en un objet original et fonctionnel.
Créer l’univers de marque de Soletanche Bachy, de Menard et, dans un 2e niveau de lecture, de SoilTeam. Il doit s'agir d’une seule identité visuelle pouvant être «déclinée» pour les deux entités et le réseau. Ce projet de charte graphique devait être pensé de manière réellement globale : supports imprimés traditionnels, supports digitaux (ordinateur, tablette, mobile), événementiel, matériel, etc.
Dans le mesure où le groupe fonctionne de façon décentralisée, chaque filiale se gère de façon autonome. Cela s’applique également à la communication qui est traitée en fonction des cultures locales. Dès lors l'un des enjeux était de créer l'adhésion autour de ce projet de charte, et de livrer des gabarits facilement déclinables par les filiales.