2023
2023
SonoSchool a pour objectif de former et accompagner médecins & professionnels de santé dans la pratique de l'échographie afin de prolonger leurs examens cliniques et améliorer leurs diagnostics.
Si tout le monde connait cette technologie d'imagerie médicale, essentiellement pour les examens de grossesse, l'échographie permet en fait d'examiner de nombreuses zones du corps. La miniaturisation et la démocratisation de ces appareils invitent SonoSchool à envisager l'échographe comme le stéthoscope du XXIe siècle, qui doit permettre d'aider les médecins à améliorer la fiabilité de leurs diagnostics et la prise en charge de leurs patients.
En créant des formations accessibles, SonoSchool a pour ambition d'accompagner le développement de l'échographie de proximité et répondre au déficit d'échographistes dans les milieux isolés d'un côté, tout en favorisant le désengorgement des urgences de l'autre.
Nous avons accompagné SonoSchool dans le travail de son positionnement stratégique et la création de son identité de marque.
S comme SonoSchool. Le nom SonoSchool dispose d'une sonorité remarquable. Les deux S écrits en majuscule permettent de séquencer le mot SonoSchool phonétiquement ainsi que visuellement. Il nous a donc semblé intéressant d'utiliser les initiales au sein du logo.
Image de l'échographie. La forme typique des échographies dite du "filtre à café" est le symbole de référence par excellence.
Un S abstrait. Le logo est composé en deux "filtres à café", évoquant directement l'univers de l'échographie. Ces deux formes réunies symbolisent également la rencontre, l'échange. Les deux quarts de cercle apportent du mouvement, du dynamisme.
Le duo Jaune/Bleu se démarque des codes couleurs habituels de l'univers médical, considérés comme trop froids. Le jaune apporte de la chaleur, de la modernité, tandis que le bleu foncé confère de l'élégance et du sérieux.
Ces couleurs peuvent également évoquer l'univers de l'échographie, par leur fort contraste visuel : Clair/Sombre; Extérieur/Intérieur.
Afin d'illustrer les formations, nous avons imaginé une série de visuels traitant différentes parties du corps. L'objectif premier était de traduire de manière sensible ce rapport au corps très intime de l'examen échographique.
Par cette prise de vue très proche, le patient devient presque "touchable". Cet effet de proximité vise aussi à diminuer la sensation de distance physique présente dans le cadre des formations en ligne.