unaf_case-study_01

2019

Le réseau Unaf Udaf Uraf se dote d’un nouveau logo commun :
Une identité fédératrice pour valoriser des actions sur l'ensemble du territoire national

L’Unaf (Union Nationale des Associations Familiales), institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et soutient les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe 70 mouvements familiaux et 6 500 associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des Udaf et Uraf qui mènent dans chaque département et chaque région des missions de représentation et de services aux familles.

Le 22 juin 2019 à Reims, le réseau Unaf Udaf Uraf dévoilait sa nouvelle identité graphique lors de son assemblée générale. A l’issue d’un travail collaboratif de plusieurs mois, le réseau se dotait d’un nouveau logo commun pour mieux affirmer son identité et valoriser ses actions à destination des pouvoirs publics et des familles.
Le nouveau logotype de l'Unaf est profondément ancré dans les valeurs humanistes d'un réseau né au lendemain de la seconde guerre mondiale. Redynamisé et adapté aux supports de communication connectés, il est en phase avec les aspirations des familles d’aujourd’hui.

L’emblème de ce nouveau logo symbolise l’union des unions, la France, le rayonnement de l’institution, la diversité des familles représentées et le pluralisme des associations adhérentes. La signature confirme la volonté commune d’améliorer les conditions de vie des familles, unis pour les familles. Le partage d'un graphisme commun marque la filiation qui unit les membres du réseau et chacune de ses strates territoriales.

Fédérer l'ensemble du réseau autour d'un logo vecteur de fierté

Le réseau manquait d’une charte graphique commune et d’une harmonie visuelle permettant d’identifier et d’affirmer avec force son organisation. Graphéine a accompagné l’Unaf, les Udaf et les Uraf afin de moderniser leur identité visuelle vieillissante et pour réaffirmer leurs valeurs communes. L’objectif étant de les unir autour d’une même vision.

L’adhésion de l’ensemble des Udaf et des Uraf était essentielle à la réussite de ce projet. Nous avons déployé un dispositif didactique de co-construction avec la Direction, l'équipe de communication, ainsi que l’ensemble des représentants territoriaux. Plusieurs séances de travail ont été nécessaires afin de présenter les enjeux de la création d’une identité visuelle, et pour analyser les problèmes des logotypes en circulations.
Ces ateliers et présentations ont permis de progressivement définir collectivement le cap de la nouvelle identité visuelle en intégrant la quasi-totalité de ceux qui font vivre le réseau au quotidien dans cette réflexion. Cette méthode de création concertée a été un atout décisif pour réaliser la première étape de conduite de ce changement : recueillir les attentes de chacun et fédérer l'ensemble des équipes autour d'une vision commune.

Un emblème unique pour représenter la diversité des familles

Afin de réaliser l'unité du réseau, l'identité visuelle se décline désormais autour d'un symbole commun, la ronde des « U » qui rayonne. Unaf, Udaf, Uraf, Unis. Cet emblème n’est pas figuratif mais évoque un univers qui s’approprie. Il donne la possibilité à chaque membre du réseau d’y voir sa singularité, d’y traduire un parcours personnel. Il évoque l’ensemble du réseau, son rôle, son positionnement, son accompagnement, son unité. Autant de valeurs qui se retrouvent au sein des familles. Cette juxtaposition organisée de « U » donne à lire les contours de la France, la diversité des familles et des interventions de l’institution.

À la couleur bleu statutaire, nous avons ajouté un orange vif et lumineux qui traduit l’alliage de l’institutionnel et de la dimension sociale de l’Unaf. L’identité visuelle est accompagnée de la baseline « Unis pour les familles ». Une signature qui retranscrit efficacement les valeurs, missions et l’accessibilité de l’institution. Elle est simple, directe, humaine et inclusive.
Une version « lettering » de la signature « Unis pour les familles » a été réalisée. Son traitement script permet de la lier directement à l’identité Unaf. C’est une version plus illustrative et expressive qui complète la dimension statutaire du logotype lors des différentes prises de parole institutionnelles.

Le réseau est maintenant véritablement uni sous un même étendard. Une identité solaire qui incarne la diversité pour promouvoir et défendre toutes les familles.

Un dessin typographique plus moderne et lisible qui conserve l'idée de lien humain

Le logo précédent était basé sur une écriture façon signature manuscrite de l’intitulé Unaf. Ce choix incarnait l’esprit humain et associatif de l’institution. Cependant le rendu final posait des problèmes de lisibilité et donnait une image vieillissante du réseau. Bien que dynamique, cette graphie était inadaptée à la mise en place d’une architecture de marque déclinable sur les supports numériques.

Nous avons conservé le traitement en écriture cursive du bloc typographique. Cela permet de présenter l’Unaf comme un nom plus qu’un acronyme. Cela traduit l’image d’une institution moins préoccupée par son rôle statutaire que soucieuse de sa proximité avec ses interlocuteurs. Ce style graphique à mi-chemin entre écriture manuscrite et caractères au plomb donne une forte personnalité au bloc. Le nouveau dessin du lettrage conserve ce style humain et liant — par les ligatures — tout en améliorant la lisibilité des intitulés.

La forme acronyme du nom n’explicitant pas à elle seule la nature des activités du réseau, il était nécessaire d’y associer un emblème éclairant. Cet emblème permet une déclinaison cohérente aux Udaf et Uraf et devient le lien qui les rassemble. Précédemment, chaque Udaf avait son propre logotype auquel il associait le numéro de son département. Afin d’affirmer un réseau uni il était nécessaire d’afficher une identité commune, déclinée, que l’on peut arborer fièrement.

Remerciements :

Merci à Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf, Laure Mondet, Responsable communication et relations médias, Valentin Page, Chargé de communication digitale et à l’ensemble des membres du réseau pour leur confiance et leur investissement.

Merci à Philip de Canaga et François Cauderlier de l’agence Cowbell pour le motion design.

Contexte

Née en 1945 de la volonté d’associer les familles à la reconstruction du pays, l’Union Nationale des Associations Familiales (Unaf), est une association française représentant les intérêts des familles françaises dans le cadre de l’élaboration de la politique familiale. Reconnue d’intérêt général, inscrite au code civil, l’Unaf organise le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics.
Figure nationale, elle anime le réseau des Unions Départementales des Associations Familiales (Udaf) et des Unions Régionales des Associations Familiales (Uraf) qui mènent dans chaque département et chaque région des missions de représentation et de services aux familles.
Le réseau manquait d’une charte graphique commune, d’une harmonie et d’une unité permettant d’identifier et d’affirmer avec force son organisation. Graphéine a accompagné l’Unaf, les Udaf et les Uraf afin de moderniser leur identité visuelle vieillissante, de réaffirmer leurs valeurs communes. L’objectif étant de les unir autour d’une même vision.

Objectifs

- Augmenter la notoriété de l'institution
- Être vu comme l'expert sur la question des familles par les décideurs politiques, les partenaires et le grand public
- Créer une identité commune et fédératrice de tout le réseau
- Renforcer la cohésion en créant un sentiment d'appartenance fort pour développer la synergie et favoriser l'implication de tous
- Harmoniser la communication des membres de l'institution pour renforcer l'image de l'institution en externe
- Faire connaître l'institution, ses valeurs, ses missions et ses activités à l'ensemble de ses composantes
- Créer une fierté d'appartenance forte à la vision de l'Unaf


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Projets similaires :