01-identite-visuelle-universite-catholique-lille

2024

Université Catholique de Lille - Identité visuelle
À l’aube de ses 150 ans, la "Catho de Lille" se réinvente avec une identité de marque modernisée, renforçant la visibilité de toutes ses composantes

Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement d’enseignement supérieur pluridisciplinaire qui fédère 5 Facultés, 20 Écoles, Grandes Écoles et Instituts. Avec plus de 40 000 étudiants, elle est la plus grande Université privée à but non lucratif de France. En 2023, l’Université Catholique de Lille sollicite Graphéine avec la volonté de renforcer sa marque employeur et de clarifier son architecture de marque. Le blason emblématique de l’établissement est décliné sans règle et la marque institutionnelle se dilue avec une segmentation qui ne permet pas d’asseoir sa légitimité.

Après avoir interrogé et repensé le brief, Graphéine a accompagné l’Université Catholique de Lille à la modernisation et la clarification de son identité visuelle globale. Le projet s’est construit avec des ateliers impliquant les parties prenantes de l’établissement autour de la marque Université Catholique de Lille, de son histoire et de ses attributs.

Un nouveau logotype qui actualise le design d'un blason séculaire

L’identité visuelle de l’Université Catholique de Lille reposait essentiellement sur la présence de son blason héraldique historique, mais dans une version redessinée qui comportait son lot de maladresses et d'approximations. C'est un symbole immédiatement associé au monde universitaire qui caractérise une certaine longévité et légitimité de l’établissement. Nous avons souhaité conserver ce socle séculaire du blason tout en le modernisant afin de le rendre plus lisible et mieux adapté aux supports numériques. Ses quatre armoiries ont été re-designées. La forme de l’écu s’est arrondie, tandis que son inclinaison s'est affirmée.
On y retrouve toujours, les clés de Saint-Pierre, rappel aux origines de l’Université, le lion symbole du territoire des Flandres, le livre et l’hermine incarnations du savoir et de la connaissance. Le dernier quart du blason a vu au fil du temps son symbole évoluer et se compose aujourd’hui des étoiles de l’Europe, affirmation de son ouverture au monde. Les couleurs initiales du blason ont été conservées mais elles évoluent pour un rendu plus lumineux et un meilleur contraste global.

Des codes typographiques en accords avec l'ambition et les valeurs de l'établissement

Le bloc marque précédent était composé avec la typographie Cocoon. Un caractère très présent dans l’industrie agro-alimentaire et le packaging. Nous avons choisi le caractère contemporain Tiempos Headline de Kilm Type Foundry pour composer le bloc typographique du logotype, mais aussi comme famille de caractères pour la maquette du contenu rédactionnel de tous les supports de communication de l'Université Catholique de Lille.
Cette typographie a empattements participe à transmettre l'excellence académique de la marque. Ces codes prolongent ainsi l’imaginaire universitaire nord Européen. L’ensemble de l’architecture de marque se décline avec ce même caractère. La signature italisée « 1875 » est conservée et s’intègre maintenant parfaitement au bloc marque.

Une charte graphique qui fédère les composantes de l’université sous une bannière commune

La nouvelle architecture de marque déclinée autour du blason et du Tiempos Headline permet le déploiement d’une voix cohérente sur l’ensemble des formations, instituts et infrastructures de l’université. Des codes chromatiques distincts sont développés pour différencier chaque entité, quelle soit facultaire ou un service de la vie étudiante par exemple.

La charte graphique permet de concevoir les supports de communication en faisant appel aux différents ingrédients identitaires de la marque. Les photographies sont tramées et colorées selon sa faculté pour une communication repérable au premier coup d’oeil. Un cartouche reprenant les contours de l’écu du blason vient se poser sur les visuels et concentre l’information.

Avec la modernisation et l’affirmation de son blason historique, l’Université Catholique de Lille réunie sous un même étendard l’ensemble de ses étudiants et personnels. La nouvelle identité de marque est un mélange de modernité et de tradition. Avec des couleurs ravivées et une typographie contemporaine, elle reflète son ambition d’être une institution académique de premier plan, enracinée dans des valeurs d’humanisme, d’éthique, d’optimisme et d’ouverture, et résolument tournée vers l’avenir.

Contexte

Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 20 Écoles, Grandes Écoles et Instituts (EDHEC, IESEG, Junia, Icam, etc.), avec plus de 40 000 étudiants dans plus de 320 filières de formation en 2022. L’Université Catholique de Lille intègre également un groupe hospitalier, des établissements médico-sociaux (plus de 1800 lits et places), et des quartiers d’innovation sociale.

Objectifs

Moderniser l'identité visuelle de l'Université Catholique de Lille. Faire évoluer le graphisme du blason pour adapté sa lisibilité dans un contexte numérique. Harmoniser le traitement graphique et le co-branding des logotypes de toutes les composantes de l'Université. Créer une marque employeur forte qui fédère toutes les équipes en interne. Créer et livrer un document de charte graphique qui assure la cohérence de la nouvelle identité de marque sur l'ensemble des supports de communication de l'Université Catholique de Lille.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logotype, d'identité visuelle et de charte graphique. Conseil stratégique et créatif.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la santé. Partenaire indispensable de la transformation de l’industrie de la santé et du bien-être à travers l’alchimie de la créativité et de la technologie.

Projets similaires :