Graphéine a accompagné la ville de Ferney-Voltaire pour la refonte de son identité visuelle. L’ancienne charte graphique existait depuis 11 années et ne reflétait plus le dynamisme et l’attractivité d’une ville située aux portes de la Suisse. L’ensemble de la charte graphique et des supports de communication ont eux aussi été revus afin de permettre une meilleure lisibilité.
L’enjeu premier était de construire une identité contemporaine, en cohérence avec la croissance démographique, économique et culturelle de Ferney-Voltaire. Les Ferneysiens sont très attachés à l’histoire de la ville alors déjà mise en scène dans le précédent logotype. Ils souhaitaient refondre leur logotype en y conservant sa lecture patrimoniale.
En 1758, le philosophe des lumières Voltaire s’installe à Ferney où il réside ses dernières années. Durant ces années, l’auteur participe grandement à l’amélioration des conditions de vie de la population, transforme la ville et y développe une dynamique culturelle.
C’est en hommage à l’engagement de Voltaire que la ville de Ferney a été renommée Ferney-Voltaire.
L’ancien logotype intégrait la silhouette du bienfaiteur inspiré d’une statue à son effigie présente au cœur de ville. Cependant, la posture de dos, courbée et reposant sur une canne donnait à voir un Voltaire vieillissant, loin de l’image moderne souhaitée.
Notre travail de refonte s’est construit autour de l’idée de représenter cette figure emblématique de sorte qu’elle soit facilement reconnaissable, y compris par les non Ferneysiens n’ayant pas connaissance de la statue. Mais aussi, de donner une image plus dynamique, plus jeune, en accord avec les grands projets du territoire.