Ferney-branding-city2

2019

Nouvelle identité visuelle de Ferney-Voltaire
Une charte graphique repensée pour une ville chargée d'histoire en plein essor

Graphéine a accompagné la ville de Ferney-Voltaire pour la refonte de son identité visuelle. L’ancienne charte graphique existait depuis 11 années et ne reflétait plus le dynamisme et l’attractivité d’une ville située aux portes de la Suisse. L’ensemble de la charte graphique et des supports de communication ont eux aussi été revus afin de permettre une meilleure lisibilité.

L’enjeu premier était de construire une identité contemporaine, en cohérence avec la croissance démographique, économique et culturelle de Ferney-Voltaire. Les Ferneysiens sont très attachés à l’histoire de la ville alors déjà mise en scène dans le précédent logotype. Ils souhaitaient refondre leur logotype en y conservant sa lecture patrimoniale.

En 1758, le philosophe des lumières Voltaire s’installe à Ferney où il réside ses dernières années. Durant ces années, l’auteur participe grandement à l’amélioration des conditions de vie de la population, transforme la ville et y développe une dynamique culturelle.
C’est en hommage à l’engagement de Voltaire que la ville de Ferney a été renommée Ferney-Voltaire.

L’ancien logotype intégrait la silhouette du bienfaiteur inspiré d’une statue à son effigie présente au cœur de ville. Cependant, la posture de dos, courbée et reposant sur une canne donnait à voir un Voltaire vieillissant, loin de l’image moderne souhaitée.

Notre travail de refonte s’est construit autour de l’idée de représenter cette figure emblématique de sorte qu’elle soit facilement reconnaissable, y compris par les non Ferneysiens n’ayant pas connaissance de la statue. Mais aussi, de donner une image plus dynamique, plus jeune, en accord avec les grands projets du territoire.

Un logo qui réalise une cure de jouvence pour le patriarche Voltaire

Le cadrage portrait a été privilégié pour donner un maximum d’identification et de lisibilité au logotype. La création du nouvel emblème est basée sur le célèbre portrait du jeune Voltaire peint en 1736 par Maurice Quentin de La Tour. Un travail de dessin minutieux a été entrepris pour progressivement simplifier le portrait sans en compromettre la lecture.

Cet emblème inscrit dans un cercle ouvert donne la sensation d’un sceau venant marquer la ville. L’ouverture, volontairement jouée au niveau du vêtement de Voltaire, dessine un chemin ou un cours d’eau, donnant accès au personnage et à la ville. Cet hommage traduit l’ouverture d’esprit et l’innovation des idées apportées par le siècle des Lumières.
Le logo conserve sa teinte rouge, rappel de la couleur naturelle de l’argile extraite du sol ferneysien. L’ensemble de la charte graphique se veut gaie et colorée.
En tant que ville frontalière avec la Suisse, l’image attribuée à Ferney-Voltaire est parfois celle d’une ville dortoir bien à l’opposé de la richesse patrimoniale, culturelle et de son activité.

Cette nouvelle identité visuelle résout également les problématiques d’adaptation aux supports numériques. L’ancienne version, inscrite dans un cartouche rigide empêchait une bonne lisibilité sur les différents supports de communication. La création d’une version horizontale du logotype permet également d’en extraire l’emblème et répond aux enjeux de l’ensemble des supports.

La maquette du FerneyMag, magazine de la ville, nous a également été confiée. L’occasion de proposer un principe de mise en page qui joue de recadrages de l’emblème et apporte une palette chromatique riche et pétillante. Cette palette, non contraignante, s’adapte à l’univers chromatique des photographies à la une.

Le contexte

Ferney-Voltaire est une ville de 9 337 habitants située dans le département de l’Ain, mitoyenne de deux communes françaises et de quatre communes suisses. Cette situation géographique rend Ferney-Voltaire particulièrement attractive, tout d’abord par sa proximité à Genève et par son cadre de vie avec des vues remarquables sur le Jura et le mont Blanc.

Le contact avec la métropole suisse est signifié par un équipement majeur : l’aéroport international de Genève. La proximité des organisations internationales, du CERN et du centre-ville de Genève induit un rôle économique et commercial incontournable.

En 1758, l’arrivée de Voltaire marque un changement pour le village et ses habitants. Tour à tour urbaniste, entrepreneur et mécène, il reconstruit entièrement le château, fait assécher les marais, fit construire plus de cent maisons, finança la construction d’une église, d’une école, d’un hôpital, d’un théâtre, d’un réservoir d’eau et d’une fontaine et rénova plusieurs fermes. Le bourg de Ferney devint alors le siège d’une intense vie sociale et littéraire.

Les objectifs

11 ans après sa création, le logo et la charte graphique de la Ville ne répondaient plus aux besoins en matière de communication, d’utilisation par les services municipaux et par les partenaires institutionnels ou associatifs. La Ville de Ferney-Voltaire souhaitait renouveler son identité visuelle afin d’apporter plus de lisibilité dans la communication pour mieux dialoguer avec les citoyens et leur permettre d’identifier plus clairement leur institution.

Ce changement visuel avait également pour but de répondant aux nouveaux enjeux d'une ville fière de son histoire et en profonde mutation :
Évolution démographique, croissance économique, développement de l’évènementiel, nouveaux équipements publics…

En plus de conserver l'image de Voltaire au cœur de l'identité visuelle, la nouvelle charte graphique devait offrir des variantes de motifs décoratifs ou de frises ; proposer une alternative à la rigidité des cartouches titres dans la composition des supports de communication ; intégrer une bibliothèque de pictogrammes personnalisés.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique.
Secteur d'activité :
Communication institutionnelle. Communication dans le secteur du tourisme. Communication pour les villes, agglomérations, départements ou régions.

Projets similaires :