en
en

Ville de Ferney-Voltaire

Nouvelle identité visuelle de Ferney-Voltaire. Une charte graphique repensée pour une ville chargée d'histoire en plein essor

Graphéine a accompagné la ville de Ferney-Voltaire pour la refonte de son identité visuelle. L’ancienne charte graphique existait depuis 11 années et ne reflétait plus le dynamisme et l’attractivité d’une ville située aux portes de la Suisse. L’ensemble de la charte graphique et des supports de communication ont eux aussi été revus afin de permettre une meilleure lisibilité.

L’enjeu premier était de construire une identité contemporaine, en cohérence avec la croissance démographique, économique et culturelle de Ferney-Voltaire. Les Ferneysiens sont très attachés à l’histoire de la ville alors déjà mise en scène dans le précédent logotype. Ils souhaitaient refondre leur logotype en y conservant sa lecture patrimoniale.

En 1758, le philosophe des lumières Voltaire s’installe à Ferney où il réside ses dernières années. Durant ces années, l’auteur participe grandement à l’amélioration des conditions de vie de la population, transforme la ville et y développe une dynamique culturelle.
C’est en hommage à l’engagement de Voltaire que la ville de Ferney a été renommée Ferney-Voltaire.

L’ancien logotype intégrait la silhouette du bienfaiteur inspiré d’une statue à son effigie présente au cœur de ville. Cependant, la posture de dos, courbée et reposant sur une canne donnait à voir un Voltaire vieillissant, loin de l’image moderne souhaitée.

Notre travail de refonte s’est construit autour de l’idée de représenter cette figure emblématique de sorte qu’elle soit facilement reconnaissable, y compris par les non Ferneysiens n’ayant pas connaissance de la statue. Mais aussi, de donner une image plus dynamique, plus jeune, en accord avec les grands projets du territoire.

Veuillez accepter les cookies pour visionner ce contenu.

Un logo qui réalise une cure de jouvence pour le patriarche Voltaire

Le cadrage portrait a été privilégié pour donner un maximum d’identification et de lisibilité au logotype. La création du nouvel emblème est basée sur le célèbre portrait du jeune Voltaire peint en 1736 par Maurice Quentin de La Tour. Un travail de dessin minutieux a été entrepris pour progressivement simplifier le portrait sans en compromettre la lecture.

Cet emblème inscrit dans un cercle ouvert donne la sensation d’un sceau venant marquer la ville. L’ouverture, volontairement jouée au niveau du vêtement de Voltaire, dessine un chemin ou un cours d’eau, donnant accès au personnage et à la ville. Cet hommage traduit l’ouverture d’esprit et l’innovation des idées apportées par le siècle des Lumières.
Le logo conserve sa teinte rouge, rappel de la couleur naturelle de l’argile extraite du sol ferneysien. L’ensemble de la charte graphique se veut gaie et colorée.
En tant que ville frontalière avec la Suisse, l’image attribuée à Ferney-Voltaire est parfois celle d’une ville dortoir bien à l’opposé de la richesse patrimoniale, culturelle et de son activité.

Cette nouvelle identité visuelle résout également les problématiques d’adaptation aux supports numériques. L’ancienne version, inscrite dans un cartouche rigide empêchait une bonne lisibilité sur les différents supports de communication. La création d’une version horizontale du logotype permet également d’en extraire l’emblème et répond aux enjeux de l’ensemble des supports.

La maquette du FerneyMag, magazine de la ville, nous a également été confiée. L’occasion de proposer un principe de mise en page qui joue de recadrages de l’emblème et apporte une palette chromatique riche et pétillante. Cette palette, non contraignante, s’adapte à l’univers chromatique des photographies à la une.