VM_case-study

2017

VitrineMedia, a new visual identity,
minimalist and sophisticated

VitrineMedia is the pioneer and world leader in LED displays specially designed for retail spaces. Graphéine upgrades the company's brand image, and brings consistency to the graphic identity that is deployed in more than 25 countries around the world.

old wordmark with tagline / new design

The new VitrineMedia icon is a monogram resulting from the V and M ligature. Its geometrical "stencil" treatment evokes a luminous screens perspective.

At the edge of abstraction, it is both a acronym and a symbol whose style is close to pictograms and digital interfaces designs. The VM icon is like a "goldsmith’s punch", that guarantees the quality of the products manufactured at the VM workshop. Using the major codes of the renowned parisian luxury houses, VitrineMedia now assumes its leader position, while offering the possibility to expand its clientele for all the retail sphere.
The VM trademark is applied to the new VitrineMedia products nomenclature: VM Light & Play, VM Two, etc.
This new logotype aims at making VitrineMedia the ambassador of a simple, sophisticated and timeless design. Its graphic design diverts from Didones capitals drawings where contrast has been pushed to the extreme, until the complete loss of hairlines. This typographical game causes an optical effect close to glare. Playing on the concept of fascination with light, the new icon reflects the promise of VitrineMedia: "Make your Business Remarkable".

The VM acronym has been designed to evoke LED screens alignment.

New Emblem concept: extreme bright contrast from a Bodoni letter structure.

Decision to switch main color from blue to black to make the VitrineMedia Brand more elegant, sober and timeless.

Logotype typeface improvements.

We replaced the oldschool Bank Gothic font by a custom font to get a more timeless and elegant design.

The new graphic charter also introduces an original typography specially designed for VitrineMedia. It is intend to be used through the 25 countries where the brand is settled, with the ambition to reinforce the cohesion and elegance of its communication. Its role is to shape logotypes and title elements from the communication applications. This new typography "VM font" replaces the Blank Gothic font designed in 1930 by Morris Fuller Benton, whose modular and square design evokes an obsolete robotic retro futurism.
The lifting of the VitrineMedia typographic wordmark put the brand up to date with the current digital codes by introducing a "grotesk" inspiration drawing. Rounder and more flexible, it is a balanced drawing, both technic and dynamic.

VM Font custom font designed for VitrineMedia - Big caps & small caps.

The new VM lettermark is now used in all the products sub-brands.

Complete set of pictograms to use for packaging products, commercial brochure and website.

VitrineMedia videos: creation of an intro jingle and a signature packshot including an original sound design.

Remarkable & United: Thibault Guillaume, co-funder and CEO of VitrineMedia, within the VitrineMedia Portugal team.


Partagez ce projet sur :

VM_case-study

2017

VitrineMedia, une nouvelle identité visuelle
minimaliste et sophistiquée

VitrineMedia est le pionnier et le leader mondial des afficheurs LED spécialement conçus pour les communications en vitrine. Graphéine est intervenu pour faire monter en gamme l'image de marque de l'entreprise, ainsi que pour apporter de la cohérence à son identité graphique déployée sur plus de 25 pays à travers le monde.

ancien bloc typographique + signature / nouveau bloc typographique + signature


Le nouvel emblème de VitrineMedia est un monogramme issu de la ligature des lettres V et M. Son traitement géométrique "stencil" évoque une perspective d'écrans lumineux
. À la limite de l’abstraction, il est à la fois un acronyme et un symbole dont le style graphique est proche des pictogrammes des interfaces numériques.
L’emblème VM fonctionne comme un poinçon d’orfèvre, gageur de la qualité des produits issus des ateliers VM Manufacturing. En reprenant les codes des grandes maisons parisiennes, VitrineMedia assume désormais sa position de leader sur son marché, tout en offrant la possibilité d’élargir son champ de clientèle dans tous les univers de la sphère retail. Le "VM trademark" se décline pour créer la nouvelle nomenclature des produits VitrineMedia : VM Light & Play, VM Two, etc.
Ce nouveau logotype a pour objectif de faire de VitrineMedia l’ambassadeur d’un design simple, sophistiqué et intemporel.
Son graphisme détourne le dessin des capitales Didones où le contraste aurait été poussé à l’extrême, jusqu’à la disparition complète des déliés. Ce jeu typographique provoque un effet optique proche de l’éblouissement. En jouant sur l’idée de fascination pour la lumière, le nouvel emblème traduit la promesse de VitrineMedia : "Make your Business Remarkable".

Le design de l'acronyme VM a été pensé pour évoquer un alignement d'écrans LED.

Concept typographique du nouvel emblème : un contraste extrême sur la base d'une structure de lettre Bodoni.
Nous avons décidé de changer la couleur bleu principale par du noir pour rendre la marque VitrineMedia plus élégante, sobre et intemporelle.

Améliorations apportées au bloc typographique VitrineMedia : crénage resserré - inktraps supprimés sur les lettres N et M - la lettre R devient moins carrée.

Nous avons remplacé la typographie Bank Gothic par une nouvelle typographie propriétaire pour obtenir un design plus intemporel et élégant.

La nouvelle charte graphique introduit également une typographie originale spécialement conçue pour VitrineMedia. Elle est destinée à être utilisée à travers les 25 pays d’implantation de la marque, avec l’ambition de renforcer la cohérence et l’élégance de sa communication. Son rôle est de mettre en forme les différents logotypes et les éléments de titres des supports de communication. Cette nouvelle typographie "VM font" vient remplacer le Bank Gothic créée en 1930 par Morris Fuller Benton, dont le design carré et modulaire évoquait un style rétro-futuriste robotique obsolète.

Le lifting typographique du bloc typographique VitrineMedia, tout en conservant les proportions de l’ancien caractère entre grandes et petites capitales, permet d’actualiser la marque aux codes du numérique en introduisant un dessin d’inspiration "grotesque". Plus rond et souple, c’est un dessin équilibré, à la fois technique et dynamique.

VM Font est une typographie propriétaire exclusivement conçue pour VitrineMedia. Elle est composée de grandes et petites capitales.
Le nouvel emblème VM est maintenant utilisé pour labelliser tous les logotypes des marques produits.
Bibliothèque de pictogrammes à utiliser pour les produits d'emballage, brochures commerciales et site web.

Branding des vidéos VitrineMedia : création d'un jingle d'introduction et d'un packshot signature incluant un design sonore original.

«World of VitrineMedia» est un clip vidéo dévoilé lors du séminaire de 2016 pour célébrer la nouvelle identité de la marque.

Remarkable & United : Thibault Guillaume, cofondateur et PDG de VitrineMedia, entouré de l'équipe de VitrineMedia Portugal.


Partagez ce projet sur :