01-identite-visuelle-festival-zero1-logo02

2021

ZERO1
Festival des arts hybrides
et cultures numériques
La Rochelle

Le Festival ZERO1, organisé par les étudiant·e·s du Master 2 DPAN de La Rochelle Université, allie les arts numériques et le patrimoine rochelais. Depuis 6 ans, le festival propose des expositions, des conférences, des ateliers et aussi des expériences numériques au service de l’art dans les lieux phares de La Rochelle. Ouverte à tou·te·s et gratuite, cette manifestation s'impose progressivement comme un rendez-vous annuel et propose un panel de regards divers sur la culture visuelle et numérique qui nous entoure.
En 2019 le festival ZERO1 nous contacte et propose de travailler sur l'identité graphique de l'événement ainsi que sur le visuel de l'année.

Festival arts numeric branding colorfull

01. logotype

Le logo repose sur un jeu de contraction entre lettres et chiffres. Il est composé en Neue Haas Grotesk. Ancêtre de l'Helvetica, cette linéale initialement conçue en 1957 par Max Medinger est utilisée ici dans la version restaurée en 2010 par le designer Américain Christian Schwartz (Commercial Type).
L'élégante neutralité de son dessin et ses qualités formelles lui permettent, selon la composition, de s'effacer ou d'être très au contraire très présente visuellement.

Une graisse et une casse unique

Afin de mettre en avant les événements et artistes invités tout en préservant la cohérence de la communication du festival, l'ensemble des contenus textes sont composés en capitales, sur une graisse unique.

Le logo est également décliné en icône, adaptable sur toutes formes en toutes tailles.

02. principes de composition

La grille de mise en page est modulaire et s'adapte à tout format. Bien que structuré, l'espace est investi de manière organique. Les informations textes sont composées sans repère fixe, avec un minimum de variété de styles.
La sobriété ainsi visée permet de mettre en lumière l'œuvre ou le visuel présenté tout en rendant visible l'identité du festival, à bonne distance du sujet.

03. Visuel de l'édition

Le visuel, composé avec l'aide précieuse de Jean-Baptiste Joatton, est basé sur un système génératif. Il fait écho au thème du festival et utilise des demi-cercles de couleurs dégradés créés de manière aléatoire.

Le visuel de saison est composé comme un pattern. L'unité de base peut être étendue et multipliée et ainsi venir couvrir les supports en grand format.

Outre la référence à la culture numérique du graphisme, les images ainsi produites et installées dans la ville ont également un rôle signalétique : les affiches et bannières contrastent avec l'architecture de la Rochelle et indiquent ainsi clairement les lieux investis par le festival.

Merci à l'équipe du festival 2020 pour la qualité des échanges durant la conception de cette identité graphique.

Le Festival Zéro1, organisé par les étudiant·e·s du Master 2 DPAN de La Rochelle Université, allie les arts numériques et le patrimoine rochelais.
Depuis 6 ans, le festival installe des expositions, des conférences, des ateliers mais aussi des expériences numériques au service de l’art dans les lieux phares de La Rochelle (Les Tours, La Coursive, La Chapelle des Dames Blanches, le CCN, …).

Ouverte à tou·te·s et gratuite, cette manifestation s'installe progressivement comme un rendez-vous incontournable pour les habitants mais aussi pour les visiteurs qui cherchent à mieux comprendre cette culture numérique qui nous entoure.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Design graphique d'affiches, de flyers, de papier à entête et cartes de visites.
Secteur d'activité :
Agence de communication culturelle à destination des théâtres, salles de spectacles, festivals, compagnies dramatiques et chorégraphiques. Communication pour les musées et les espaces culturels.

Projets similaires :