Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Une nouvelle version de la typographie « comic sans »

18 avril 2014  |   0 Commentaires   |  

comic-neue-font

La "neue" (la nouvelle) fait le tour du net depuis quelques jours, suscitant d'innombrables discussions et pourrait sembler assez secondaire aux yeux et oreilles des non-initiés. Cette nouvelle, c’est la publication de la "Comic Neue", une version améliorée de la très décriée "Comic sans" !

On peut évidement se féliciter que la typographie puisse emballer autant la sphère d'internet.

La vie sans Comic Sans

C'est en 1995 que le graphiste du nom de Vincent Connare (ça ne s'invente pas !) conçoit pour Microsoft la Comic Sans MS, un caractère aux lettres arrondies qui rappellent les lettres des bandes-dessinées, d’où son nom “comic”.

Son succès, ce caractère le doit à son implémentation dans sa liste des polices par défaut dans l'OS de la firme de Redmond. Sa ressemblance avec la graphie humaine, une graphie sympatoche, lui a garantie un succès gigantesque. Une invitation d'anniversaire à faire sous word ? la Comic-Sans sera votre meilleure amie !

Très vite, son aspect maladroit, la faiblesse de son dessin, sera moquée, et très vite cette pauvre police deviendra la victime d’une nouvelle forme de snobisme numérique, devenant le comble de la laideur. Blagues et campagnes de bannissement fleuriront sur la toile.

En 2010, le magazine Time dira d'elle que c'est «l'une des pires polices de tous les temps», introduite dans le quotidien de l'humanité par «l'une des pires inventions de tous les temps», surenchérit le magazine en parlant de l'interface de Microsoft en date de 1995.

Encore dernièrement, le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) annonçait le passage de son site en Comic-Sans en guise de poisson d'avril.

comic-neue

comic, mais pas trop...

La semaine dernière, le graphiste australien Craig Rozynski annonce donc le lancement d'une police de caractère du nom de Comic Neue, avec l’ambition de réhabiliter le Comic Sans. L'annonce aura une répercussion inespérée. Même le créateur de la Comic Sans donnera son avis : "C'est de la merde".
vincent-connare

Cette nouvelle version aspire à être un choix de typographie manuscrite occasionnelle. Les tracés écrasés et étranges de la Comic Sans ont été revues et corrigés tout en conservant cet esprit simple et enfantin. Son créateur explique avoir débuté ce projet « comme une plaisanterie » mais avoir fini par le prendre au sérieux au fur et à mesure de son avancée.

Une Font plus « propre », plus professionnelle et contemporaine tout en gardant son côté enfantin. Elle a été déclinée en 2 versions avec une Comic Neue et une Comic Neuc Angular. Le résultat reste anecdotique... un typographie d'inspiration manuscrite idéale pour faire une invitation d'anniversaire sous Google-doc cette fois !

La typographie est en libre téléchargement sur le site :
http://comicneue.com

Ps: On en parle même sur France Culture...


Noter cet article :
Une nouvelle version de la typographie « comic sans »

Partager cet article :
Articles complémentaires :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.