Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Museomix Québec 2013 – Les 10 prototypes en vidéo

10 novembre 2013  |   1 Commentaires   |  

Affiche-1-museomix-2013-bandeau-horizontal

Museomix au Musée de la Civilisation à Québec

Ça fait un moment que l'on vous parle de Muséomix sur le blog de Graphéine. Nous avons créer leur identité visuelle, et nous avions participé à l'édition précédente au cœur des équipes. Cette année nous vous proposons de suivre l'édition québécoise de manière globale.

Pour les retardataires, ou les déconnectés ( Museomix était "top tweet" tout le week-end ! ), il s'agit d'un événement international qui réunit des centaines de personnes d'horizons divers pour réinventer le "musée". Le but étant de produire en 3 jours, de manière collaborative, des dispositifs de médiation inédits.

Les 10 prototypes Québécois

Le Thermomix Rescopé


Nouvelle manière d'explorer la science par le sensible, le Thermomix rescopé vous propose de découvrir l'instrument scientifique du comte de Rumford. Entrez dans l'univers mystérieux de la science.

Le visiteur s’approche de la vitrine. Sa présence est détectée. Le thermoscope est mis en valeur — éclairage, brève animation sonore.

Le visiteur découvre une main dessinée sur la vitrine, qui l’incite à toucher cet emplacement. La chaleur produite par ce contact déclenche l’appareil : l’objet se met à fonctionner, le liquide avance d’un pôle à l’autre. On découvre l’utilité de cet objet mystérieux. En parallèle, une vidéo donne une ambiance suggestive à cette expérience : sons, ondes, mots, images…

N’enlève pas ta main ! Le rayonnement que provoque ce contact de l’homme à l’objet fait monter la pression et, qui sait, s’envoler Rumford de son monde terre-à-terre…

En avoir plus

L'enfer - Livres à l'index

Cette expérience prend source au sein de l’exposition «Au temps des québécois», où l’on a accès à trois livres censurés, mis à l’Index, jusqu’à une époque très récente. Ce projet se nomme «l’enfer», l’enfer étant le nom donné à l’endroit où l’on enfermait les livres mis à l’Index, dont les livres coquins et érotiques… d’où le nom subversif de cette équipe «Sexe à l’Index».

Le visiteur est invité à choisir un ouvrage parmi la collection des 600 livres mis à l’Index du musée. Puis à s’isoler dans l’enfer, un espace clos sombre, pour sa lecture. Le livre va peu à peu être censuré…

En savoir plus

Le Café inuit

En observant le comportement des clients du Café 47, l'équipe a constaté que peu d'entre eux s'intéressent aux oeuvres dans les vitrines. Il n'y a pas de lien entre le lieu, un espace de restauration et de repos, et les sculptures exposées illustrant la vie quotidienne et les légendes du peuple inuit.

Cette proposition consiste à créer un environnement sonore et visuel, inspiré du Nunavik ; à piquer la curiosité de chacun via un jeu d'observation et des informations placées sur un napperon ; puis, à animer les sculptures lorsque les visiteurs s'approchent des vitrines. Découvrez un art et une culture dans un espace original. Créez votre collection virtuelle et échangez avec des Inuit d'aujourd'hui pour mieux les connaître.

En savoir plus

Court-court métrage

Permettre aux visiteurs de créer un court-court-métrage d'animation s'inspirant des bases du cinéma d'animation (image par image, pas à pas). Rendre l'ordinaire extraordinaire (valoriser la créativité de l'utilisateur), rendre le complexe simple (vulgariser les bases du cinéma d'animation), rendre l'expérience individuelle collective (expérience collaborative), rendre le contemplatif participatif (le spectateur ne regarde pas seulement l'écran, il participe)

An savoir plus

ART-ualités

À la sortie de l’exposition Esprits libres, nous proposons au visiteur de s’intéresser à la critique sociale véhiculée par certains artistes dans leurs œuvres d’art populaire en créant une œuvre inspirée de l’actualité. Un écran présente la « Une » d’un quotidien. L’œuvre réalisée, le visiteur l’installe ensuite sur un plateau pour être prise en photo. Cette photographie est ensuite intégrée à une œuvre collective projetée dans le hall d’entrée du Musée en écho à la citation de Gauvreau : « Sachez qui vous êtes. Apprenez à penser par vous-même. »

En savoir plus

Tire-toi une bûche


Ressentir l'Histoire du Québec sans la voir... Un parcours sonore, tactile et olfactif destiné au public non-voyant.

En savoir plus

L'art du secret


«L’art du secret» Ce cabinet, point de départ pour la visite, est situé dans le hall d’accueil du Musée. Il a pour objectif de présenter, sous forme de vidéo intrigante, trois objets qui recèlent un secret. Qui en est l’auteur? Je m’approche de l’un de ces objets. Une voix me dévoile son identité et l’histoire toute personnelle du rapport de l’artiste à son œuvre. Les trois noms découverts, je m’empresse de les entrer dans mon ipad. Ils me donnent alors un accès tout privilégié au cabinet des secrets. C’est là, ou moi-même partie intégrante de l’histoire, je vais laisser mes propres secrets, ma propre trace.

En savoir plus

Il était mille fois...

Il était mille fois est une activité d’énigmes et d’animation vidéo qui a pour objectif de rehausser l’atmosphère féerique des contes. Le jeune est amené à résoudre des énigmes dans l'espace découverte dont la réponse constitue la clé pour activer l’animation vidéo.

En savoir plus

re-créer ton musée


Ce dispositif à pour but d'explorer l’architecture du Musée de la civilisation à Québec, la comprendre, la réinventer et la partager. L’explorer dans un parcours extérieur et intérieur. La comprendre par des informations multimédias. La réinventer dans un jeu de blocs interactifs. Partager ses constructions originales sur les réseaux sociaux ainsi que dans une projection sur la façade du Musée, le soir venu.

En savoir plus

Musée à images


Il s'agit d'un dispositif numérique créant une immersion virtuelle dans les Musées de la civilisation depuis l'espace public extérieur. Il s'agit d'animer la ville, de proposer un contenu ludique et informatif, de faire le lien entre le réel et l'historique en proposant une fenêtre sur le passé. Le tout prendra la forme de projections contextuelles « hors les murs », à l’extérieur des musées à partir d’une borne.

En savoir plus

Afin de vous faire une idée plus précise du déroulement de ces 3 jours, voici une série de vidéo qui vous plongera au cœur de la fournaise créative de museomix !

Les derniers préparatifs

Depuis des mois, l'équipe locale remue ciel et terre pour mobiliser les équipes du musée, la communauté locale, trouver des financements... Ce jeudi soir, les derniers préparatifs battent leur plein...

Vendredi 8h, arrivée des participants


Les participants arrivent pour 8h, s'équipent d'un badge affichant sa compétence ( designer, médiateur, codeur...). Après une visite du musée et des ateliers ( Fab-lab, techshop, atelier vidéo... ) l'équipe d'organisation présente le déroulement des 3 prochaines journées.

Vendredi 10h, Quel est ton côté givré ?


Très vite les 180 participants se regroupent sur la scène. Une petite séance de présentation va permettre de "briser la glace", les participants sont invités à présenter leur côté "givré".

Vendredi 11h, La formation des équipes


Ensuite, il va falloir aboutir à la formation des équipes. Le musée a identifié à l'avance une dizaine de problématiques qui sont proposées aux participants. Pour qu'une équipe soit formée, il faut réunir 6 compétences différentes autour d'une "piste" d'idée commune.

Vendredi 12h, Au boulot !


Il est midi, les équipes sont formées et investissent les espaces de travail.

Samedi 14h, Quelques confessions...


Rien de tel qu'un canapé pour recueillir les impressions intimes des participants.

Samedi 17h, Les sages et les séances plénières


Durant la journée, les équipes présentent leur projet aux "sages". Ils sont là pour les aider à améliorer leur concept. En fin de journée, toutes les équipes sont invitées à présenter l'avancement de leur projet en séance plénière.

Dimanche, entretien avec julie Gagnon et lucie daignault


Julie Gagnon s'occupe de la direction des communications et du développement, Lucie Daignault s'occupe de l'évaluation de Museomix Québec. Cet entretien est l'occasion d'aborder les liens qui unissent le Musée Dauphinois (Grenoble) et le Musée de la Civilisation.

Dimanche, Work-in-progress


Visite des ateliers, du fab-lab...

Rendez-vous en 2014

Compte tenu du succès de cette édition 2013, nous avons déjà hâte d'être en 2014. J'ai entendu parler d'un éventuel Museomix à São Paulo... à confirmer !


Noter cet article :
Museomix Québec 2013 – Les 10 prototypes en vidéo

Partager cet article :
Articles complémentaires :


1 commentaire :

  1. […] Voici la solution découverte durant le dernier Museomix à Québec. […]

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.