Trucs et astuces du CV de graphiste

Au risque de faire donneur de leçon, voici mes modestes conseils concernant l’éternelle question du CV … et autres lettres de motivation. Je vais commencer par un chiffre (et ainsi asseoir ma légitimité sur la question) :

 

C’est le nombre de demandes d’emploi et de stages que l’on a reçues en 2010, soit entre 10 et 20 par jour ! Sachant qu’on est 5 à Graphéine, si on était riches et généreux on pourrait embaucher 1000 personnes chacun ! Malheureusement, ce n’est pas le cas, et on se contente de répondre négativement et automatiquement à 99,997% d’entre eux. Cependant, même si la réponse est automatique, au moins on répond… ( il ne semble pas que ce soit le cas de tout le monde… )

Dès lors, comment se faire remarquer parmi 5372 CV !

Voici une petite liste non exhaustive de conseils et autres erreurs à éviter :

1 – Éviter d’envoyer son CV aux 20 premières entreprises trouvées sur Google. Vous pouvez être sûrs qu’elles seront comme nous, totalement submergées de CV. Autant dire c’est une perte de temps pour vous et pour elles. Où chercher ? … Si ça se savait, j’aurais déjà sorti un bouquin vendu sur Amazon ! … Juste, évitez de chercher là où tout le monde cherche !

2 – Votre Email. Éviter d’utiliser un email du genre pupuce_75@gmail.com ou pokemon_69@laposte.net. Faites aussi attention aux signatures publicitaires ( Combien de fois ai-je pensé que ce graphiste avait La Poste parmi ses références ! voir exemple ).

3 – Les Copies Cachées : Je dirais « carton jaune » à celui qui fait un mail groupé et « carton rouge » si les destinataires ne sont pas masqués.

4 – Trouver le bon contact et lui écrire de façon personnalisée : sur tout bon site qui se respecte, il y a généralement un email pour les candidatures. L’intérêt n°1 de cet email est de canaliser toutes les demandes d’emploi en un seul endroit ( pratique pour les réponses automatiques… ). Sachant cela, on a le droit d’avoir envie de ne pas faire comme tout le monde… mais à condition de le faire de façon créative ! Par exemple, il y a quelques années, un étudiant qui cherchait un stage avait remarqué qu’il portait le même patronyme que l’un d’entre nous. Il nous avait donc adressé un courrier rempli de confettis pour fêter ça ! Plus vous impliquerez votre destinataire ( sans faire le fayot ! ) , plus il y aura de chances qu’il vous réponde… pas forcément positivement, mais c’est déjà ça.

5 – L’objet de votre message, c’est le premier contact. Sachant que 99% des objets vont ressembler à « Candidature graphiste  »  ou « Candidature spontanée webdesigner »… Peut-être y a-t-il moyen de faire plus original ? ( Sans pour autant faire un roman, comme dans cet exemple reçu : « Jeune designer graphique diplômée de l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, recherche collaborations et travaux en freelance » ).

6 – Ne pas faire de mail juste pour savoir si l’on peut postuler à un stage où a un job. Si vous ne répondez pas à une annonce d’emploi, c’est que vous faites une candidature spontanée. Pourquoi demander « Ai-je l’autorisation de faire une candidature spontanée ? Si oui à quelle adresse… » ( Exemple )

7 – Éviter les fautes d’orthographe : Moi même je ne suis pas très fort côté orthographe, mais quand j’en vois « une » je sais qu’il y en a 10 et ça craint ! ( Exemple )

8 – Éviter de demander à votre mère de vous trouver un stage.
(Exemple )

9 – Attirer l’attention du recruteur : la première impression est souvent la bonne, et il faut 1/4 de secondes pour voir si la personne a soigné sa présentation. Tous les efforts sont généralement concentrés sur le CV, or c’est souvent la dernière chose qu’on va regarder. La première étant tout simplement l’email qu’on va ouvrir. On est dans l’univers de la communication, utilisez donc votre créativité pour vous vendre ! N’hésitez pas à utiliser des images (à 72 dpi !!!) dans le corps du mail ( ça évite de charger et d’ouvrir de lourds PDF – Exemple 1, 2, 3, 4 ), soignez tout autant votre texte ( Exemple 1, 2 ). N’hésitez pas à remettre vos coordonnées dans le corps du mail.

10 – Mentionner son site ou son blog : C’est généralement plus rapide d’ouvrir un lien que d’ouvrir un PDF. Ce site peut-être orienté spécifiquement pour la recherche d’un stage ou d’un job, à commencer par son URL. On sera plus enclin à visiter www.buymybrain.net ou www.desirsdemploi.org que « www.pierre-paul.com ». On peut même aller jusqu’à personnaliser l’URL du destinataire ( ex: on a reçu un jour 5 cartes postales « papier » avec juste une mystérieuse URL « www.monsite.com/Le_prenom_du_destinataire »… en recopiant l’URL, nous tombions chacun sur une animation flash personnalisée « Bonjour, machin, je me présente bla bla… « )

11 – Les pièces jointes : évitez les emails de 15 mo avec 10 pièces jointes. Évitez les fichiers zippés et le PDF HD de 96 pages. Préférez le bon vieux PDF de 1 ou 2 mo maximum avec un résumé de vos références ( laissez l’exhaustivité pour votre site web… ).

12 – Le CV : pour certains recruteurs le CV et la lettre de motivation restent des incontournables (J’avoue ne même pas les regarder). Ces documents méritent la même créativité que le reste. Sachez détourner les conventions pour surprendre. Par exemple, je me souviens d’un CV très classique dans la forme qui se terminait par « Si ce CV ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours utiliser le verso » avec au dos des jeux ( mots croisés, sudoku, …).

Quelques exemples de CV originaux trouvés sur le net ( voir ici ) :


Dans la série détournements, je demande : Le CV Google, le CV Twitter , le CV facebook.

Sinon, plus long à réaliser, le CV vidéo :

13 – Après une réponse négative : Évitez de déverser votre haine dans un mail vengeur ! ( Exemple ). Profitez-en pour essayer de demander des tuyaux « Connaissez-vous des agences qui recrutent ? etc… »

AVERTISSEMENT : Merci de ne pas utiliser ces bons conseils avec notre studio. Sans quoi je vous invite à relire le point 1. Parce que 5372 emails c’est une chose, mais faut penser qu’on a certainement autant de coups de téléphone !

Ps: Faut peut-être qu’on songe à recruter une standardiste en 2010 ! :-)

65 Commentaires

  1. Ben
    13 janvier 2010 à 10:37 ·

    Je suis d’accord avec ce que vous écrivez, notamment la personnalisation des lettres, ou des CV. Mais en ayant été comme beaucoup de jeunes qui veulent démarrer dans le métier de la communication ,j’ai envoyé des CV au graphisme original, ou des mails personnalisés, et dans certaines réponses, le(s) recruteur(s) me faisait ressentir l’appréhension qu’il avait eu face à mes courriers. (« pourquoi ça? » « vous avez pas un CV normalisé »? « c’est quoi le signe là? »)
    Je pense que ce genre de CV dois marcher dans beaucoup de boites (même si j’attends encore des réponses mais si c’est le même chiffre que vous nous proposé au début, on peut comprendre aussi…), mais il y a aussi beaucoup d’autres agences, où la personne qui s’occupe du recrutement, (ou le patron qui est parfois dépassé :D) ne sont pas du tout sensible au coté esthétique du CV et de la lettre de motivation. (mais je continuerai à en faire.)
    Anecdote: Un ancien patron à moi , supprimé les mails où il y avait des images car il les considéré comme des spams, avant de s’apercevoir un jour que c’était des demandes d’emplois…

  2. FiXo
    13 janvier 2010 à 11:21 ·

    @Ben : Ta remarques est juste mais va également dans le sens de l’article : il faut savoir, est c’est à mon avis tous l’art du CV, l’adapter en fonction de la société à qui on s’adresse. Une société de plus de 50 salariés passera par un DRH et donc sera moins enclin à toutes les fantaisies de graphistes. Une petite structure comme Grapheine fera plus attention à l’originalité et la créativité

  3. 13 janvier 2010 à 11:43 ·

    Je penses que dans tous les cas, il faut le minimum syndical : le CV et la lettre de motivation ( mais quand je dis minimum syndical, ça ne veut pas pour autant dire CV « word » ! ).

    Mais dans tous les cas, le DRH reste un être humain sensible à la créativité et à l’intelligence.
    A partir du moment où on lui simplifie le travail en lui permettant de trouver rapidement les informations qui l’intéressent, on peut tout se permettre, à condition que se soit fait intelligemment.

  4. valentin
    13 janvier 2010 à 11:50 ·

    (hahaha, Mafiozo design !)

  5. Ben
    13 janvier 2010 à 12:54 ·

    Quand on regarde les CV qui sont en exemple, ce sont généralement des gens qui ont « de la bouteille »..et je pense que c’est plus facile d’assumer un CV original quand on à des clients ou de l’expérience à montrer.
    @Mathias: Je pense pareil, qu’il faut avoir faire un cv et une lettre de motivation sobre mais assez original (quand on débute) qui mettent en avant les points importants à ne pas négliger.

  6. 13 janvier 2010 à 1:01 ·

    Très intéressant cet article. En photo c’est un peu le même genre. Arriver a capter l’intention en 2 seconde parmi la tonne de mail du même genre qu’il reçoit. De tout façons il n’y a pas de secret, il faut rappeler après. Le mail n’est qu’un piètre moyen de contact.

  7. 13 janvier 2010 à 11:21 ·

    Très bon conseils pour réaliser un CV de graphiste et le proposer ! La réponse automatique est forcément la meilleur solution pour nous qui sommes de l’autre côté, fasse à cet invasion de candidatures spontanées par mail ces 3 dernières année.

    Une structure comme la mienne http://www.shanegraphique.com (2 personnes) reçoit environ 2 à 3 demande par jours, alors pour Grapheine si on arrive à 20 demande je vous plaint :) ça nous fait du boulot tout ça !

    Ah oui autre chose… restez créatifs dans vos CV…

  8. 13 janvier 2010 à 11:34 ·

    Oui, la gestion des réponses est très chronophage… même en mode automatique, car il y a beaucoup de mails qui passent à travers ces filtres automatiques. Dans le meilleur des cas, c’est 30″, le temps d’ouvrir, de regarder qui / quoi / comment et d’envoyer la réponse standard, mais 30″ par ci, 30″ par là, plus les 3 min à répondre à cet étudiant qui fait un dossier sur le métier de la communication… bref ça fini par faire une petite dizaines de minutes par jour, et quelques centaines de minutes par mois… et plusieurs dizaines d’heures par an ! … en faisant se calcul, je me rends que si j’indiquais ( comme le font certains studios ) « …Nous vous recontacterons seulement si votre profil nous intéresse. » je pourrais gagner une semaine de vacances par an !!!

  9. logicalnot
    14 janvier 2010 à 11:20 ·

    Ca fait 3 ans que je glande à LA. J’ai un master en jardinage, un PHD en campagne electorale et accessoirement je fais de l’AE et du C4D pour justifier les heures que je passe sur Facebook. Si vous avez besoin d’un DA senior qui se la pete merci de m’envoyer un billet d’avion avec une saucisse de Morteau.

    Monde de merde.

  10. La couleur
    14 janvier 2010 à 6:23 ·

    /love logicalnot

    Sans vouloir me la raconter ya quand même des trucs en exemples que eh ben si j’étais un vrai graphiste, que eh ben j’aurais honte de les envoyer…

    Moi j’ai arrêté de prospecter par CV depuis que j’ai été recruté. CQFD.

    Keep the job on grapheine, fat blog, fat style, all I want is cheesecake and peace in the middle east

  11. 14 janvier 2010 à 11:53 ·

    5372… On appelle ça comment déjà ?… De l’auto-satisfaction… ou du talent ?… Je dirais… les deux ! Et la générosité… ça se voit à quoi ?…

    A plus…

  12. lucie
    15 janvier 2010 à 11:25 ·

    bon ben moi qui pensais éventuellement vous envoyer une demande de candidature :-p
    en tout cas, très bon article qui donne des idées aussi !

    et si je comprends bien, la lettre de motivation doit est directe, pas trop longue et brève enfin en gros ne pas en faire une tartine quoi.

  13. 16 janvier 2010 à 8:42 ·

    2 petites anecdotes :

    1 : j’ai intitulé un mail « Puzzle » et envoyé cela en piece jointe
    http://www.art176.com/art176pw.jpg
    et j’ai recu un mail negatif forcement auto

    2: une agence m’a repondu au tel (je résume) « vous ne sortez pas d’une grande école et tous vos voyages montrent votre instabilité »
    Ma reponse? choisi un element de leur portfolio et je l’ai corrigé avec un avant et un apres, et le DC m’a contacté pour un des projets en freelance

    quand je pense que la loi (la halde???) oblige a la justification d’un refus :s et pourtant si difficile a verifier…

  14. Stéphane
    17 janvier 2010 à 8:21 ·

    Merci pour votre post très intéressant.

    Graphiste et demandeur d’emploi, je suis en recherche de conseils pour ma recherche. J’ai quand même pu remarquer que si la qualité graphique du cv, de la lettre de motivation et du book en ligne du demandeur (belle mise en page, un petit logo perso sympa…) fait la différence; l’humour et le décalage – dans par exemple sa lettre de motivation ou le nom de son site – (voir votre conseil n°10) ne fonctionne pas du tout. Le recrutement, même en agence de com et même pour un créatif reste une activité sérieuse, surtout en période de crise…

  15. 19 janvier 2010 à 4:41 ·

    Dur de juger effectivement de l’impact de cette originalité dans un cv. Trop décalé, trop simple, trop de temps à déchiffrer… bref effectivement cela dépend de la cible. Et là Grapheine y sont plus sensible car ce sont des créatifs (d’ailleurs je ne savais pas qu’ils étaient des freelances) qui reçoivent directement le boulot d’autres créatifs. Mais une agence non, c’est la secrétaire, drh, chef de projet…
    Au boulot on test prochainement le cv vidéo ( en association avec l’Anpe), je film sur fond vert, établi le parcours en incrustation et animation…

    Moi personnellement je suis agacé de recevoir des candidatures par le biais de mon site alors qu’il n’y a pas confusion, en utilisant de plus mon nom et nom un pseudo studio blabla…, que je suis un freelance tout seul.

  16. Camille
    24 janvier 2010 à 5:53 ·

    « Cependant, même si la réponse est automatique, au moins on répond… ( il ne semble pas que ce soit le cas de tout le monde… ) » et je confirme !

    J’ai une ptite question sur le sujet, pensez-vous qu’un étudiant en recherche d’un stage ayant fait une demande et n’ayant pas eu de réponse (au bout de disons.. 2 semaines) puisse se permettre de relancer l’agence ? Ou cela pourrait lui porter préjudice pour sa candidature ?
    Si vous pensez que relancer une agence peut être envisageable, auriez-vous des conseils sur la manière de le faire ?

    D’autre part, vous parlez de CV originaux, qu’en est-il de la lettre de motivation ? Doit-elle être traitée graphiquement elle aussi selon vous ?

    Merci d’avance

  17. 24 janvier 2010 à 10:19 ·

    c’est déjà tout juste si le cv nous sert dans ce métier, mais la lettre de motivation franchement c’est fini (avis perso) un message dans le mail avec son cv/book suffit amplement, la lettre de motiv avec ses formules de politesse copier coller…

  18. 25 janvier 2010 à 6:40 ·

    Salut !

    Tu as oublié de préciser Mathias, les CV de graphistes qui montrent leurs seins pour se faire embaucher… ouai ça existe

  19. 8 février 2010 à 11:19 ·

    comme tout bon étudiant, je fait partie des statistiques de vos demande de stage! Moi j’avais opté pour une petite touche d’humour dans mon mail (a pas marché avec vous) mais j’ai trouvé une bonne petite agence en suisse (comme quoi il on de l’humour)…
    Peut-être l’avez vous vu passé, je proposait mes services pour faire du café, des photocopies, des allé retour a droite a gauche et accessoirement du graphisme

  20. 9 février 2010 à 1:24 ·

    Chouette, comme quoi ça paye d’être un peu original !
    Concernant ton mail, euh… je pas remis la main dessus…mais j’ai du le voir passer… :-)

  21. cha coco
    16 février 2010 à 3:10 ·

    WAH! c’est c’est du conseil! c’est un vrai plus que vous donnez là!
    Merci!

  22. Rétrolien: CV - petits conseils de l’agence Graphéine - points communs graphisme :

  23. 21 février 2010 à 10:40 ·

    Très bons conseils! Néanmoins je ne parviens pas à faire un CV original pour trouver un poste d’hôtesse d’accueil ou de secrétaire commerciale! S’il vous vient une idée elle est la bienvenue! J’avais fait un cv sortant de l’ordinaire mais j’ai fais peur à plus d’un employeur! :D
    Euuuh,.. si le poste de standardiste est toujours vacant, pensez à moi! ;)

  24. 21 février 2010 à 8:33 ·

    Attention le cv original ne se prete pas à tout les métiers, au risque, comme vous le dites, de « faire peur » aux employeurs.

  25. Béren(ra)ger
    23 février 2010 à 12:36 ·

    Je conseillerai plutôt que le CV en pièce-jointe un ou plusieurs book en ligne avec du texte et des images, ça parle plus vite aux « recruteurs ». Ça nous arrive aussi d’avoir des demandes en tous genres (stages en secrétariat, compta, imprimerie, …) alors que nous sommes deux graphistes freelances, par définition nous ne prenons personne (c’est déjà dur de bouclé les fins de mois). Donc les seules demandes qui ont abouties étaient des free qui avaient constitué un book en ligne et je vous le dit ça se sent très vite le professionnalisme ^^. Sinon méfiez vous de ne pas mentir sur vos réalisations (ça arrive) tout peut se vérifier (thx google).

  26. 23 février 2010 à 10:21 ·

    De toute façon, ça me parait indispensable maintenant le book en ligne. Même étant spécialisé print il est nécessaire et pas mal de platformes aident à ce niveau là et autrement le book perso !

  27. 17 mars 2010 à 3:47 ·

    Merci pour ces conseils qui m’ont bien faire rire =)
    Je prends note et tente ma chance.

  28. Rétrolien: Robin P's Blog : le blog d'un étudiant en Graphisme à Lisaa » Trucs et astuces du CV de graphiste

  29. 19 mars 2010 à 1:33 ·

    Ah mon dieu je viens de vous écrire et maintenant que j’ai lu ça je suis totalement démoralisée – ceci dit ça ne m’étonne pas que vous ayez autant de demandes de stages parce que vous faites vraiment du bon travail ( je suis en ce moment même à Estienne et je suis aussi passée par Duperré alors ça me donne de l’espoir pour l’avenir ! ).

    Merci pour les conseils, c’est vraiment ce genre de choses dont on a besoin et que les profs ne nous disent jamais !

    Bon courage à tous les autres éventuels stagiaires qui tentent leur chance !

  30. Clo'
    24 mars 2010 à 9:45 ·

    Merci pour ces précieux conseils!
    Je suis actuellement en recherche de stage et tout cela m’a donné des idées. J’ai même réussi à faire un CV correct.
    Bonne continuation!

  31. Fredezign
    31 mars 2010 à 3:49 ·

    Connaissez vous un site internet sur lequel serait regrouper des annonces pour les métiers de la com. ou des noms d’agences, studio ?

  32. Julien
    7 avril 2010 à 2:48 ·

    pas mal du tout !
    J’ai adoré la vidéo et j’ai été impressionné par certains des CV originaux.

    Sinon, j’ai trouvé une page avec des Conseils pour trouver son stage qui va peut-être plus me convenir pour un CV plus classique ^^

  33. Reine
    26 mai 2010 à 11:45 ·

    Je trouve effectivement qu’il n’y a rien de plus parlant que le book en ligne !
    Malheureusement il faut avoir quand même une bonne maitrise des outils web
    pour obtenir un résultat probant.
    ça devient très vite démotivant…
    Depuis 15 ans je fait quasi que du print mais pour le web c’est une autre histoire…. :(
    mis à part faire des bannière sur flash…. c’est pas gagné la reconversion

  34. Zoerm
    1 juin 2010 à 5:30 ·

    C’est magnifique … non franchement j’adore !

  35. zhaocha
    2 juin 2010 à 1:52 ·

    好主意,但是你既然那有办法 那就我把这话给翻了

  36. 30 juillet 2010 à 2:43 ·

    Certain sont vraiment très beau, ca prouve au premier coups d’œil le savoir faire du candidat coté communication et utilisation des outils d’infographie.

  37. Max
    21 août 2010 à 12:58 ·

    tres descriptif de ce que jai déjà fais :/
    Dans le point 7, vous dites de faire attention aux fautes d’orthographes et que ce n’est pas votre fort. Et c’est vrai, qu’il faut faire attention et que ce n’est pas votre point fort :P puisque dans le point 6 « on peut postuler à un stage où a un job.  » il n’y a pas d’accent à mettre sur le U mais il est à mettre sur le A :P

  38. 29 septembre 2010 à 4:19 ·

    C’est marrant, j’ai fait une demande chez vous il y a de cela 2 bonnes semaines. Pas de réponse, mais je commence à comprendre pourquoi. J’avais déjà trouvé le site de l’agence génial et original comme on en voit peu.

    Merci à vous pour ce moment de rigolade qui reste quand même très instructif !

    Qui recherche une jeune Graphsite/Webdesign et contrat pro ??! :D

  39. Rétrolien: REPRISE…

  40. Mymy
    16 décembre 2010 à 12:37 ·

    Merci infiniment pour le temps que vous avez consacré à la réalisation de cet article, et la mine d’or d’informations que vous nous livrez.
    Celui-ci me sera d’une grande aide.
    J’ai également bien souri face à certains mails comme celui du stagiaire aigri, il y en a qui on peut de rien…lol
    Merci en tous cas !!

  41. Mymy
    16 décembre 2010 à 12:38 ·

    * peur (comme quoi, personne n’est à l’abri d’une faute :p)

  42. 9 janvier 2011 à 12:47 ·

    Et dire que j’étais à un doigt de vous envoyer un mail !
    Je crois que vous avez trouver la solution pour diminuer le nombre de candidature : Un article qui refroidit bien !

    En tout cas, très bon article, je m’en servirai, merci ;)

  43. 7 février 2011 à 11:47 ·

    Alors je dois dire que le message d’insulte m’as fait pleurer :’)

  44. audreyK
    13 février 2011 à 9:33 ·

    « Ces trucs et astuces » ont eu le mérite de me faire bien rire et m’ont donné des idées!
    …merci pour votre réponse, même si celle ci est automatique!

  45. 5 mai 2011 à 9:04 ·

    Petit Un : M.E.R.C.I. C’est ce genre d’article qui aide les graphistes en herbe comme moi.

    Petit Deux : Je ne vous enverrai donc pas ma candidature pour un job. Mais je ne promets pas de ne rien tenter pour un stage.

  46. eliane
    16 décembre 2011 à 12:21 ·

    merci

  47. Michel
    8 janvier 2012 à 8:46 ·

    Les recruteurs se plaignent souvent de recevoir trop de cv. A les écouter, aucun d’entre eux n’est totalement satisfaisant. Ils nous font l’aumône de nous lire quand nous faisons partie des 01% lus. En faisant mine de faire croire qu’il existe un cv idéal, ils reportent la crise générale du secteur du graphisme sur le dos de ses candidats, au plan strictement individuel.

    Il n’y a pas de graphiste idéal parce qu’il n’existe pas de travail réellement créatif en studio de création. Selon moi, si le secteur du graphisme fait culpabiliser sur la valeur « artiste » de chaque postulant, c’est que le poste à pourvoir impose comme règle générale deux choses : la nécessité de faire la preuve de sa valeur par son book, ou l’option de faire une action performative valant comme preuve de son originalité. Si l’événement fait son tapage à l’échelle 100 000 ème, pourquoi n’en ferait il pas à l’échelle 1 ? L’acte de la performance peut séduire. Il se distingue de la masse de graphistes vécus comme conformistes ou méprisables. Le secteur du graphisme prône l’illusion de la perle idéale sur un mythe, exigeant de son candidat une réponse à la hauteur d’un enjeu en définitif, assez virtuel. Car si le recruteur émet l’annonce sur une attente exigeante, le poste réel correspond trop souvent à des contenus médiocres. Il deviendrait presque acceptable d’adapter un graphiste médiocre pour répondre à des tâches ingrates. Cette prise en compte de la réalité sociale des graphistes éviterait au recruteur de se plaindre. Ce qui fait la valeur du graphiste, c’est sa reconnaissance symbolique, car si les postulants sont nombreux, les places sont chères, alors que le travail n’est pas plus payé qu’un « technicien de surface ».

    les Lettres de non motivation de Julien PRÉVIEUX montrent sous une forme amusante et critique cette réalité

    http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=18

  48. christian
    12 janvier 2012 à 1:09 ·

    la plupart des exemples cités ne sont pas lisibles (un comble quand même).

    Un conseil : épurer.
    Un bon choix de typo, une petite image personnalisée et surtout : DE LA LISIBILITÉ.
    Le recruteur ne doit pas perdre son temps à déchiffrer. Le tout doit évidemment tenir sur une page.

  49. 10 février 2012 à 11:40 ·

    Bonsoir à tous.

    Ce soir je tenais à vous présenter le fruit de mes recherches personnelles et remises en question. Voilà déjà quelques mois que je suis à la recherche d’un emploi sans succès. J’ai donc décidé de revoir mon CV d’une manière plus originale et percutante.
    Voici donc un « CV Mario Kart » !
    L’idée principale de ce projet était de raconter mon parcours à l’aide de mes passions et de montrer mon intérêt pour un travail dans le monde du jeu vidéo ou la communication.
    C’est donc avec cette ligne directrice que j’ai eu l’idée de ce CV.
    Basé sur ma passion du jeu vidéo et de l’infographie, j’ai utilisé des illustrations hautes en couleurs et inspirées d’un de mes jeux favoris pour parler des moments clés de ma vie.
    J’espère que grâce à cette nouvelle démarche je rencontrerais plus d’opportunités d’entretien pour des emplois, dans le domaine du jeu vidéo ou dans des agences de communication.

    J’attends vos commentaires.
    Bonne soirée à tous !
    http://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=341388092568532&set=a.135309969843013.15013.135295936511083&type=1&theater

  50. 24 février 2012 à 10:37 ·

    Ahah je pensais avoir bien fait en me refaisant une adresse e-mail, plus qu’a recommencer ;)

    Sympa cet article!

  51. Rétrolien: Trucs et astuces du CV de graphiste - |

  52. Marie
    19 avril 2013 à 1:28 ·

    Merci pour cet article, il est vrai que tous ces points aident fortement!
    Personnellement, j’ai envoyé mes mails en commençant directement par ma lettre de motivation (en rimes et en proses) avec en pièce jointe mon CV et le lien de mon site internet (le tout ayant une identité visuelle cohérente), ça à plut à la plupart des agences, même si, faute de place j’ai reçu nombre de réponses négatives, au moins il semblerait que l’originalité paie la plupart du temps… Aussi, je ne regrette pas d’avoir peut être osé ce qui semble être « trop perché » comme ont pu me dire mes camarades de classe.
    Bonne journée à tous!

  53. benjamin dide
    6 juin 2013 à 10:06 ·

    Bonjour je me nomme Benjamin Dide et je graphiste à Abidjan en Côte d’ivoire et je voudrais avoir le mail du DRH pour lui envoyer mon pressebook.

  54. 13 juin 2013 à 1:51 ·

    Merci pour l’article interessant.

  55. 6 septembre 2013 à 2:50 ·

    J’ai bien aimé le point 6, le mail de la fille qui dit « Au niveau des horaires vous faites quoi en temps normal ? ». En cas cas l’article est bien sympa.

  56. younesLamfalasse
    13 septembre 2013 à 12:30 ·

    j’ai trouvé !! donc pour attirer l’attention d’un recruteur, il faut deux choses : un CV qui se lit rapidement, et donner envie au recruteur de savoir plus sur moi, donc j’ai envoyé un CV blanc avec juste ma gueule et mon prénom (sans mon nom pour donner plus de mystère) et mon mail, comme ça il va en moins d’une 1/10 seconde finir le CV et lui donner envie de voir la suite, il faut prendre la vie en simple

  57. Delphine
    13 septembre 2013 à 7:59 ·

    Bonjour,
    merci pour tout ces conseils !
    j’aurais une question pour la suite, à propos du moment béni ou l’on a un entretien !
    est-ce que le book papier est devenu obsolète ou reste-t-il indispensable?
    est-ce dérangeant si certains travaux présentés sur le book en ligne sont aussi présent dans le book papier ? et enfin, combien de projet doit-on présenté dans ces cas la ? sachant qu’une explication accompagne généralement chaque projet pendant l’entretien, un nombre restreint est de mise non?

    merci de votre aide !

  58. ovei
    17 septembre 2013 à 3:26 ·

    Hi this nice site. I love this site. I you want to know anything about ‘’Reussir son CV’’ you can visit this site. You are always welcome to this site. If you want to visit this site please click on’’Reussir son CV’’

  59. LB
    1 octobre 2013 à 12:36 ·

    Quels lieux communs…………………

  60. 4 novembre 2013 à 2:47 ·

    De très bon conseil !
    J’ai réalisée un Book en ligne si vous avez des remarques positives ou négatifs elles serons les bienvenue :)
    http://votoem.wix.com/emgrafik

  61. Audrey
    18 novembre 2013 à 4:21 ·

    Bonjour,

    Au cas ou un de ces jours il y ai du recrutement dans l’air ;)
    http://www.audreysire.com

    On peut rêver un peu, c’est bientôt Noël :)

    Merci pour cet article et bonne journée à tous !

  62. 19 avril 2014 à 3:26 ·

    Sympa cet article!

  63. Arrf! youpi
    14 mai 2014 à 2:36 ·

    Je pense qu’on oublie aussi, l’effet puits d’idée ! j’explique: quand vous envoyez vos CV beaucoup d’agences ce garde les cv concept en guise de ressources pour leurs graphistes! Celà ma était confirmé par un directeur d’école professionnel de graphisme et vue les piles de cv entassé dans certaines agences.

    Il faut que le cv reste simple claire et pas trop conceptuelle.

  64. 16 juin 2014 à 11:09 ·

    merci pour ces conseils, j’essayerai de les appliquer.

  65. Un créateur de site Internet en Alsace
    9 juillet 2014 à 9:49 ·

    Vos conseils sont pertinents, par contre je trouve le choix des CV pas top.
    De plus, je pense qu’à vouloir faire trop original, on peut y perdre des dents : CV illisible, choix graphique trop original pour le recruteur, technique mal maitrisée, etc.

Laisser un Commentaire

L’agence Graphéine c’est :

Une agence de conseil en communication spécialisée en Image de Marque, en création d’identités visuelles et de projets de communication

Notre agence est répartie en deux studios de graphisme qui travaillent de concert. Une agence à Paris, et une agence à Lyon.

Notre agence édite un blog sur le graphisme, les identités visuelles, la typographie, et la communication en général.

Graphéine Lyon
3 rue Abbé Rozier
69001Lyon
T : 09 72 26 62 31


Graphéine Paris
3 rue des montibœufs
75020Paris

T : 09 72 31 15 95