Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

L’école Duperré change d’identité visuelle

 

La nouvelle identité visuelle de l’école Duperré était dévoilée début février à l’occasion des portes ouvertes 2018. C’est l’atelier Ouf ! en collaboration avec la fonderie Production Type qui en a réalisé la nouvelle identité visuelle de l'école.

Les principes graphiques et typographiques mis en place se basent sur l’utilisation d’un caractère dédié : le Duperré Sans. L’identité se construit autour d’un principe de signature et de l’utilisation exclusive de 4 corps de texte. Elle ne comporte aucune couleur identitaire, ni registre iconographique associé. Les premiers supports édités dévoilés mettent à l’honneur le nouveau caractère typographique. Les supports à venir devraient mettre en avant la direction picturale, abstraite, poétique, provocante, calme ou guindé selon les sujets, contextes et choix éditoriaux.

Quelques mots sur l’ancien logo de Duperré

Le nouveau système visuel de l'école Duperré ne possède désormais plus de couleur identitaire comme se fut le cas avec l'ancien logotype dont le cartouche orange apparaît désormais trop « ludique» et plus suffisamment élégant et intemporel pour l’image « mode et design »  de l’école. Ce orange avait peut-être initialement été retenu en référence à l’architecture brique du bâtiment. La typographie du bloc « marque Duperré » apparait aujourd’hui trop daté. L'intitulé « Duperré » était jusque là composé avec le caractère Tarzana dessiné par Zuzana Licko en 1998.

Le caractère Tarzana évoque le début des années 2000, et l’âge d’or de la fonderie Emigré fondée en 1984 par Rudy Vander Lans et Zuzana Licko. Seul l’Univers condensé de Frutiger employé pour la mention « école supérieure des arts appliqués » est un choix typographique qui a encore le mérite aujourd’hui de rester à la fois intemporel et élégant. Pour l’anecdote, en tant qu’agence fondée par deux anciens élèves de l’école, le logo de Graphéine fait un clin d’oeil à ce «E» en Epsilon du Tarzanna.

 

La nouvelle identité visuelle de l’école Duperré

La nouvelle identité visuelle de Duperré prend le partie de la création d’une typographie propriétaire plutôt que celui de la conception d’un nouveau logo « sec » qui serait le choix d’une communication plus autoritaire. Un vrai parti pris que de concevoir un sytème visuel souple et modeste, si cher à la vision design de Ruedi Baur. Sa fonction de système ouvert permet son appropriation par l’ensemble du personnel, corps enseignant et élèves.

Le caractère typographique réalisé par Ouf-Atelier et Production Type n'est pas sans faire quelques clins d’oeil aux caractères monospaces hérités de la machine à écrire et nous évoque indéniablement un graphisme indépendant, ambiance fanzine des années 70-80. Un esprit chic et punk faussement "à l’arrache". Cette esthétique à la fois technique et « Do it Yourself » qu’évoque le bloc typographique est totalement en phase avec l’enseignement de l’école Duperré qui encourage l'expérimentation tout azimut, ainsi que la transversalité des savoirs et des disciplines.

Autre changement notable et significatif, la dénomination de l’école. Auparavant nommée « École Supérieure des Arts Appliqués Duperré », l’école devient « École Duperré Paris ». Un choix qui renforce l’image luxueuse et prestigieuse de la formation. Une formation qui n’est justement plus a qualifier puisque sa renommée et celle de son école même permet de la positionner fermement en marque signature.

L’image d’une école publique doit-elle répondre à une stratégie de communication et des enjeux marketing ?

Ce projet de refonte de l’identité visuelle de Duperré nous amène à nous questionner sur la communication des écoles publiques. À la question, l’image d’une école publique doit-elle répondre à une stratégie de communication et des enjeux marketing ? Notre prenons le parti de répondre par l’affirmative.

À défaut de posséder des objectifs commerciaux, une école publique reste confrontée à un contexte concurrentiel de l’offre de formation qui motive une nécessité de distinction, ainsi que des objectifs de promotion pour recruter les futurs talents, qui, avec l’équipe pédagogique en place, sont les garants de la bonne réputation et de l’excellence de l’établissement.

Les écoles publiques de design et particulièrement celle de Duperré ont tout intérêt à valoriser leur histoire tout en s’inscrivant dans la modernité. Cela, pour continuer d’être des références dans leur formations «Design et Mode» sur le plan national et international. Duperré, « Maison » de Design et de Mode de l’enseignement public supérieur est située dans un quartier qui est lui même l’épicentre de la culture, de la création et du stylisme parisien (Cf :Le Marais).

Hype ou sérieux ?

La question de savoir si l’école de design doit assumer la « Hype » ou conserver le sérieux et la modestie d’un établissement public gratuit se pose. Il nous semble que Duperré et les écoles de design doivent rester des ambassadeurs de la créativité française, dans les champs du design en général, et de la mode en particulier, tout en conservant leur caractère accueillant et accessible, loin de toute forme d’élitisme.

En ce sens, la réponse apportée par Ouf-Atelier nous semble d'une très grande justesse. Le caractère Duperré Sans parvient à opérer cet équilibre périlleux entre branding fashion et système visuelle discret.

Quitter la version mobile