Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

L’identité visuelle de l’Ecole des Arts Déco décolle les rétines

logo ecole nationale supérieure arts décoratifs

La nouvelle identité visuelle de l'ENSAD

L'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, réalisée par le collectif Atelier Trois.

Baissez la luminosité de votre écran, alertez vos collègues de bureau que tout va bien, que votre écran ne va pas exploser et que tous vos pixels sont intacts, reculez-vous un peu sur votre siège, voici la nouvelle identité visuelle de l'ENSAD, conçu par Atelier Trois, un collectif d'anciens étudiants de l'école.


Déclinaisons...


...d'inclinaisons

Je n'ai pas pour habitude de critiquer (qui ? moiiii ?) mais comme on dit : "Ça pique les yeux".

Anciennement "École Royale Gratuite de Dessin"...

L'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, ou "Arts Déco" pour les intimes, anciennement Ecole Royale Gratuite de Dessin, ouverte en 1767 par Louis XV et sous l'impulsion du peintre Jean-Jacques Bachelier, est l'une des grandes écoles d'arts de Paris.

Avec d'anciens étudiants aussi célèbres qu'Hector Guimard, Jean-Paul Goude, Fernand Léger ou encore Jacques Tardi parmi les plus connus, l'ENSAD a cette année obtenu l’habilitation par l’État de son diplôme au grade de master à compter de 2012. Une grande avancée pour cet établissement public d'enseignement supérieur qui sera désormais aligné sur les diplômes européens.

Il y a un an, la nouvelle directrice Geneviève Gallot a décidé de booster la communication de l'Ecole, notamment en passant un appel d'offre pour une nouvelle identité visuelle. Au milieu des grosses agences figuraient Camille Gallet, Emmanuel Pevny et Cécile Boyer, trois anciens étudiants de l'ENSAD regroupés dans le collectif Atelier Trois, à qui l'Ecole a décidé de donner sa chance pour concevoir la succession du travail controversé de M/M créé il y  a 5 ans.

"Cette charte graphique, étroitement liée à la spécificité des activités de l’Ecole, se caractérise par : une typographie à empattements, incarnant l’étude et la pensée, et une trame mécanique rappelant la nature sérielle de la production des arts décoratifs.
L’identité fonctionne sur la complémentarité de ces éléments, reflet d’une école qui évolue entre tradition et création mais est toujours en mouvement.
La typographie choisie est la Arnhem. Conçue en 1999 par Fred Smeijers, il s’agit d’une typographie contemporaine inspirée des modèles français du XVIIIe siècle, période à laquelle l’École a été fondée. Son dessin combine rationalisme de la construction et trace du geste calligraphique.
La trame intervient comme motif de fond. Elle est constituée d’une rayure diagonale inclinée à 45°, dont le rapport entre le blanc et la couleur est de 1 pour 1. La couleur 2010-2011 est le jaune. Le logotype est composé du nom de l’École disposé en fer à gauche sur fond tramé."
Extrait du communiqué de l'ENSAD.

Selon Geoffrey Dorne, chercheur à l'ENSADLab en Identité Numérique et Mobilité, diplômé de ladite école et blogueur sur le fameux Graphism.fr, "l'Atelier Trois, qui fait par ailleurs du très bon travail, a été apparemment quelque peu contraint de suivre certaines directions qui n'étaient pas les leurs pour l'élaboration de la charte graphique. J'ai également entendu qu'ils auraient préféré formaliser autre chose (à vérifier)."

Un projet polémique...

Geoffrey Dorne, qui a d'abord cru à une blague, nous a également expliqué qu' "on dirait que l'Atelier Trois n'a pas eu totalement les mains libres sur ce travail".

Cet aspect "En travaux" de la trame jaune, dont la couleur n'est qu'annuelle et changera à chaque rentrée étudiante, rend difficilement lisible le nom pourtant écrit dans une police plutôt chouette.

Jean-François Porchez, typographe de renom, créateur du site Le Typographe et professeur de typographie à l'ENSAD, pense de son côté que ce travail est "plutôt bien vu" :

"Simplicité des bandes, le côté "en travaux" est un bon clin d‘œil, le choix du caractère Arnhem : judicieux, même si bien sûr j’aurais préféré un caractère français. Ce choix est bon car il fait référence à la création de l‘école, et c’est les débuts du modernisme. Le résultat c’est une bonne synthèse des différents courants. (...) Du bon boulot, rien avoir avec l’horreur prétentieuse précédente." 

Toujours est-il qu'une fois mis en page dans des compositions, le rendu est beaucoup plus agréable (ou devrais-je dire "beaucoup moins désagréable" ?), comme en témoignent ces exemples d'utilisations print que l'on peut retrouver dans le communiqué de l'ENSAD.


Les nouveaux livrets de l'Ecole


Un exemple d'intégration de la trame en nuance de gris

Cette nouvelle identité visuelle a donc été intégrée d'abord sur les cartes d'étudiants, puis sur les livrets d'accueil, et enfin sur l'ensemble des outils de communication de l'Ecole, y compris les futurs communiqués de presse qui parait-il se feront beaucoup plus fréquents. Ajoutez à tout cela une refonte du site internet actuellement en cours (la version temporaire sous SPIP fait encore plus mal aux yeux).

Au-delà du résultat et de ce nouveau logo, c'est tout un débat qui est lancé dans les communautés graphiques, à savoir la difficulté de représenter de telles institutions artistiques. Peut-être trop contemporain pour une école vieille de plus de 240 ans, ce design défrise surtout pour le moment par sa couleur jaune très flashy, puisque la version nuance de gris passe beaucoup mieux. Mais comme la couleur est amenée à être changée chaque année, peut-être que le vert fluo de 2011/2012 sera moins agressif pour nos yeux ! (sarcasme inside)

 

 


L'ancien logo de l'ENSAD par M/M

 

Quitter la version mobile