Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Gaumont modernise la marguerite de son logo

Gaumont cinema logo flower red

Créée en 1895 par Léon Gaumont, quelques mois avant la première présentation officielle du cinématographe des Frères Lumière, la société Gaumont est certainement l'une des plus anciennes entreprises de cinéma existantes au monde, et l'un des plus gros producteurs à succès de films français (Les Tontons Flingueurs de Georges Lautner, Fantômas de Louis Feuillade, Atalante de JeanVigo, Le Grand Bleu de Luc Besson, Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré ou La Boum de Claude Pinoteau, pour n'en citer que quelques-uns).

Marguerite durera... de la rosace à la marguerite

115 ans après sa naissance, le groupe Gaumont a décidé de subir un véritable lifting de son logo datant de 1993, la célèbre marguerite chère à son fondateur, qu'il avait choisie en référence au prénom de sa mère.

Le nouveau logo de Gaumont

Créé par l'agence Les 4 Lunes, qui avait déjà créé l'ancien en 1993, et à qui l'ont doit récemment le nouveau logo de l'Association des Maires de France ou encore l'identité visuelle du jeu vidéo "Prince of Persia, les Deux Royaumes", ce nouveau logo se veut plus pétillant, plus humain. Lorène Bruant, créatrice de ce nouveau visuel (et qui avait également conçu le nouveau logo du Comité Départemental de Tourisme de la Marne pour Leon Travel & Tourisme) a expliqué sa démarche créative à ActuLogo :

"Gaumont voulait moderniser sa rosace depuis plusieurs années, mais les essais proposés par les agences s'étaient jusque-là montrés infructueux. Nous sommes partis sur l'idée du praxinoscope (appareil ancêtre du cinéma inventé par Emile Reynaud en 1876 - NDLR), afin de proposer un logo positif, instinctif, affectif, et surtout spontané. L'ancien logo était assez rigide et trop régulier pour susciter du dynamisme. La rosace était en outre trop complexe dans son dessin pour suggérer l'idée de mouvement. Gaumont voulait un signe moins autoritaire pour donner un nouvel élan auprès du grand public. Nous avons donc travaillé à partir de cette rosace en conservant la racine de la marguerite mais en la traitant comme s'il s'agissait d'une lumière qui s'illuminait autour du G, avec des pétales irréguliers mais exposés de manière positive."

Ces pétales irréguliers qui donnent une idée de mouvement apportent donc un dynamisme au logo, une sorte d'exclamation et de spontanéité, le tout dans un Pantone 186C pour remplacer le 187C de l'ancienne version.

Une typographie plus moderne

Côté lettres, Lorène Bruant a créé une typographie unique, basée sur de multiples origines, et beaucoup plus aérée que celle de l'ancien logo.

"La typographie un peu vieillotte de l'ancien logo, avec ses empattements, avait ce côté très serré, elle se retrouvait enfermée dans sa rosace. Partant de plusieurs bases typographiques, le nouveau lettrage propose une typo stable, généreuse, et un nom qui respire. De plus, il n'y avait aucune harmonie entre la typographie et la rosace au fur et à mesure de son évolution. Avec moins d'empattements et plus d'espacement, le nom se retrouve en cohérence avec les pétales."

A côté du logo, l'identité visuelle propose aussi un monogramme, qui prendra le relais de la marque selon les besoin d'affichages, comme par exemple pour les applications mobiles ou les réseaux sociaux.

Le nouveau monogramme Gaumont

 

"Le fait que le signe devienne plus affectif, plus humain, lui donne une dynamique, et c'est un signe spontané, poursuit Lorène Bruant. On ne cherche pas à raconter une histoire à travers ce logo, il pétille et laisse à chacun le soin d'imaginer ce qui se cache derrière."

Toujours côté typographie, les filiales de Gaumont adopteront une Lucida pour le texte d'accompagnement.

En ce qui concerne son déploiement, le site internet du groupe affiche déjà ce nouveau logo, et ses premières apparitions animées devraient être visibles sur les génériques des films qui sortiront au printemps prochain. En effet, si l'animation du logo est terminée, son habillage musical est encore en cours d'élaboration au moment de la publication de cet article. Quant au déploiement sur les enseignes et l'habillage des salles Gaumont, il dépendra uniquement de la société Europalace qui gère directement les cinémas Gaumont et Pathé.

Le logo Gaumont avant et après

Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens logos de Gaumont depuis sa création sur le site du Musée Gaumont.

Quitter la version mobile