Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Le nouveau logo de la gendarmerie mis en examen !

 

Voici le nouveau logo de la Gendarmerie nationale dévoilé discrètement sur Facebook au début du mois.

 

Une mise en examen !

Ce nouveau logo se veut le « symbole d’une institution moderne et en mouvement ». Il est accompagné d’une signature, déjà en vogue dans les années 1990 : « Une force humaine ». C'est un travail réalisé en interne par le service communication. Une "jolie vidéo" est disponible sur leur page Facebook...

Fini le bleu-blanc-rouge, la gendarmerie devient "nationale" sans majuscule. Le symbole de la" grenade" a disparu ( pas forcement une grande perte ?) et se voit remplacé par un truc étrange !!!

L'avantage c'est que chacun peut l'interpréter à sa façon. L'ancien ministre de l'Intérieur y a vu, parait-il, un "croc de boucher", contrairement à Carla qui y voit la promotion des cornes de rhinocéros pour doper la virilité de nos "gens d'armes", expliquant au passage le sens caché de cette "force humaine". Kelly Slater, à qui l'on avait rien demandé, à rapatrié son patrimoine à la gendarmerie d'Hossegor et fait une demande de sponsoring resté sans suite.

On pourrait également faire un résumé du millier de commentaires de la page Facebook de la gendarmerie. On va plutôt vous faire un dessin :

Un peu de culture générale

Jusqu'à ce nouveau logo, le symbole de la gendarmerie était "la grenade" ou "bombe enflammée". C'est un signe qui ne fait pas partie du patrimoine symbolique traditionnel de la maréchaussée (ancêtre de la gendarmerie avant la Révolution Française). Il apparaît avec la création de la Gendarmerie nationale et son attribution aux grenadiers gendarmes chargés de protéger la représentation nationale. Dès 1797, il fut étendu à toute la gendarmerie, ce qui avait l'avantage d'identifier clairement l'homogénéité de l'institution malgré la diversité des missions et des spécialités. Symbole des unités d'élite depuis l'Ancien Régime, la grenade de la gendarmerie est unique au sein des armées par sa représentation à huit flammes or ou argent.

Un rapide tour d'horizon des logos d'autres gendarmeries en Europe nous montre que ce symbole de la bombe est souvent utilisé ( ex: Italie, Pays-bas, Pologne). Mis à part les Pays-Bas, rien de vraiment bien intéressant à remarquer dans ces logos...

 

 

Les rayures Hollandaises !

En préparant cet article, je me suis souvenu d'un excellent exemple design "made in  Netherlands". On n'avait jamais douté des excellentes qualités graphiques de nos voisins Hollandais, et cet exemple ne fait qu'amplifier la faiblesse du design dans nos institutions françaises.

Il s'agit des "rayures BZK". BZK pour "Ministerie van Binnenlandse Zaken" ( Ministère de l'Intérieur). C'est un projet commandé en 1992 par le ministère pour renforcer la visibilité des véhicules de Police. C'est le fameux Studio Dumbar qui se voit confier cette tache. Très vite, le succès de ce design est au rendez-vous, et l'ensemble des véhicules d'urgences ( pompier, ambulances...) en est aujourd'hui équipé.

Son design est astucieux. Les bandes sont disposées sur la partie avant du véhicule, recouvrant en partie le bas des portes avant. Ainsi il matérialise graphiquement la zone d'encombrement du véhicule afin d'aider les services d'urgence à se frayer un chemin dans la circulation. Et même en laissant les portières ouvertes, les rayures qui sont réfléchissantes signalent parfaitement le danger.

Depuis 23 ans, ce design est toujours extrêmement contemporain et profondément efficace. Cela qui tend à prouver qu'il est bien plus économique de dépenser un peu plus d'argent pour concevoir un bon projet, plutôt que d'essayer de faire des économies de bout de chandelle, en confiant sa communication au prestataire le moins cher ( ou à son service communication interne ! ), puis de recommencer tous les 3 ans...

 

Quelques exemples d'applications actuelles...

 

 

 

Quitter la version mobile