Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Le nouveau logo de la ville la plus haute de France

Briançon, la ville qui grimpe !

À 1 326 mètres d’altitude, Briançon, ville de 11 000 habitants, est nichée au nord des Hautes-Alpes. Proche de Turin et de Grenoble, Briançon appartient à la célèbre station de ski de Serre Chevalier.

Ce serait la plus haute ville de France, et le 2e plus haute ville d'Europe, juste après Davos en Suisse. Pourtant avec ses fortifications Vauban™ classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, ils feraient mieux d'y organiser le World Economic Forum. La citadelle serait probablement plus facile à défendre contre les méchants altermondialistes. Mais trêve de digressions... revenons-en à nos moutons...

La municipalité de Briançon a donc confié au Studio Havana, la modernisation de son identité visuelle. Il s'agissait de  dépoussiérer un logo vieux de 22 ans et d’apporter de la cohérence dans les différents supports de communication avec la création d’une charte graphique.

L’analyse

Il fallait marquer une rupture avec le passé afin de répondre du présent, de se distinguer de ce que l’on voit souvent dans le département. Avant de commencer le projet, il a été fait une petite étude des logos Hauts-Alpins et environnants. Le logo d’avant mettait en valeur la montagne, le soleil, le ciel et le patrimoine. Il fonctionnait comme une carte postale. Pour le Studio Havana, la demande était de faire le logo d’une ville, d’une institution et non pas d’une destination de tourisme. Grâce à sa forme épurée et ses lignes tendues, le logo contraste avec les photos et laisse ainsi toute la place à la beauté et à la variété des paysages Hauts-Alpins.

 

Le concept

Le logo est inspiré des plans de Vauban, sa forme est donc très géométrique, les lignes verticales représentent le lien entre la ville haute et la ville basse, la chaussée, la ville comme carrefour de 5 vallées et aussi les cadrans solaires si caractéristiques de la cité. Le nom de Briançon a pour racine celtique brig, «lieu élevé». Il a donc été choisi de mettre en valeur la collégiale, point culminant de la ville et emblème reconnaissable entre tous de Briançon.

Ce logo fonctionne donc comme un blason, l'aspect héraldique en moins. Son jeu de perspective induit un rayonnement graphique, comme si un soleil hors cadre venait nous éblouir. L'effet est plutôt "séduisant", et bien que traité de manière monochrome, on l'imagine mentalement comme un enchevêtrement de façades multicolores.

On peut dire que le pari est réussi. Un logo simple et solide à la fois. Un bel exemple d'identité visuelle alliant tradition et modernité.

 

 

Briançon ambassadeur du paradoxe alpin

La couleur vermillon symbolise le sceau et rappelle le temps où Briançon était un escarton dont la modernité et le niveau d’instruction étaient la fierté du paradoxe alpin.

Qu’est-ce que ce paradoxe alpin ? « Grosses chaussures et cerveau fin », dit-on en Italie à propos des montagnards.
« Le crétin des Alpes est un cliché qui perdure, pourtant des ethnologues ont découvert que les sociétés alpines étaient plus éduquées qu’ailleurs, curieuses de tout et sachant parfaitement adapter leurs modes de vie face à un environnement difficile. C’est ce qu’on nomme le paradoxe alpin : un pays a priori fermé et pourtant très ouvert sur le monde.»

Autre détail historique amusant : la collégiale, demeure de Dieu et donc non attaquable a été bâtie à l’endroit le plus vulnérable de la ville afin de protéger ses citoyens des ennemis. Elle est aujourd’hui devenue le symbole de la cité…

La charte graphique

La typographie utilisée est la "Cera" ( créée par le studio allemand TypeMates ), et plus particulièrement la version Stencil de cette typo.

Ci-dessous, quelques exemples d'utilisation du logo.

PS: Merci à l'équipe du Studio Havana de nous avoir envoyés la présentation de leur projet. Si vous aussi, vous avez réalisé un projet d'identité que vous jugez intéressant à partager, n'hésitez pas, envoyez-nous un email !

Quitter la version mobile