Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Le nouveau logo d’Ebay

Enchère en anglais ça se dit Bide

Oui, je sais, pour mon titre. Normalement il n'y a pas de e à "bid". Mais je voulais tout de suite vous mettre dans le bain.

Hier, le site d'enchères en ligne eBay a annoncé un nouveau logo lancé à l'occasion des 17 ans de la société. Un logo qui se veut plus sage, plus moderne, plus propre. En somme, un logo plus corporate, à l'image de ce qu'est devenu le site. C'est d'ailleurs une traduction graphique du devenir de la marque iconique du web, créée en 1995 par Pierre Omidyar.

C'est l'agence Lippincott, à qui l'on doit les récents logos de Shutterstock, Viking Direct ou Starbucks, qui s'est chargé de concevoir le nouveau logo. Écrit dans une typo bâton, le logo reprend ses couleurs originales, dans le même ordre, et les lettres continuent à se toucher, histoire de montrer le côté relationnel du site. On notera au passage que ces lettres sont toutes en bas de casse. Mais elles sont désormais bien alignées et rangées, et ce logo abandonne le décalage et le côté un peu "fun" de l'ancien, créé en 1995 par Elissa Davis pour le compte de feu l'agence californienne CKS Partners.

Ce que je trouve dommage.

Certes, effectivement, eBay a bien changé depuis sa première transaction (un pointeur laser cassé vendu pour 14,83 dollars) sous le nom de AuctionWeb. Les vendeurs se sont professionnalisés, les objets sont de plus en plus neufs et l'achat se fait davantage directement que par le système d'enchère. C'est d'ailleurs le nouveau crédo de la marque, qui cherche à concurrencer directement Amazon dans le monde,  et LeBonCoin en France. Mais eBay c'est aussi un lieu pour trouver des raretés, parfois insolites, comme des fantômes dans des bouteilles ou des silos à missiles. Et ce nouveau logo, je trouve qu'il fait perdre à eBay ce côté "quête de l'objet introuvable", et ce côté "enchères", un aspect plutôt jeu, sport parfois puisqu'il faut jouer de vitesse, même si la finalité reste un achat, parfois très cher.

Oui, le logo d'eBay, et surtout sa typo, avait besoin d'un sacré coup de jeune. Mais ce décalage des lettres faisait aussi le charme de ce logo, hormis ses couleurs directement inspirées de celles de l'ancien logo Apple (selon sa designeuse) et rappelant fortement celles de Google. Après, je peux tout à fait comprendre le positionnement d'une société qui frôle les 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Il est vrai que ça apporte un sacré coup de jeune à l'image du site, mais au détriment du charme de l'ancien logo. En attendant, pour choper des objets estampillés eBay avec l'ancien logo, il va falloir surveiller la rubrique Collections...

L'ancien logo d'eBay

Quitter la version mobile