Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Une typo qui sent bon le castor

typographie canada 150 ans

En 2017, nos amis canadiens fêteront les 150 ans de leur pays. En réalité, les 150 ans de la Confédération Canadienne, car c'est en effet en 1867 que les dirigeants des colonies du Canada-Uni, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ont décidé de s'unir pour ne former qu'une seule et même nation (celle-là, vous pourrez la replacer dans les dîners mondains, elle fait toujours son petit effet).

Pour célébrer cet anniversaire, le Canada est en train de mettre les petits plats dans les grands, et déploie au fur et à mesure une identité visuelle dédiée à ce jubilé. Cela a commencé avec un logo issu d'un concours remporté par Ariana Cuvin, une étudiante en commerce international et arts numériques à l’Université de Waterloo.

Lors de sa présentation, le logo n'a pas fait l'unanimité auprès des designers à travers le monde. Il a même subi de terribles critiques un peu partout sur la toile, au point d'être même classé parmi les 10 pires logos de l'année sur le site BrandNew.

Enfin, là ce n'est pas le propos.

Joyeux sesquicentenaire !

En plus d'un logo pour célébrer ce sesquicentenaire (du latin sesqui -une fois et demi- tenez, encore une à replacer dans votre dîner mondain histoire de susciter l'admiration), le Canada a voulu marquer le coup en adoptant une police de caractère unique et surtout unifiée. Une grande première, puisqu'en effet, mis à part l'anglais et le français, les deux principales langues du pays, on y retrouve également les signes des langues indigènes canadiennes, comme l'inuktitut, parlée par près de 30 000 inuits.

Oui, il faut savoir (si jamais votre conversation à table tourne beaucoup autour du Canada) qu'il existe onze langues officielles là-bas.

Mais à la base, ce n'était pas prévu comme ça : enfin je vous explique.

Le secrétariat fédéral chargé de mettre en place tout ce qui touche à cet anniversaire s'est dit "Tiens, en plus du logo, on va proposer une typo nationale, que tous les Canadiens pourront utiliser gratuitement. Un peu comme la commande publique qu'avaient fait les Français en 2014 (souvenez-vous, l'Infini commandée par le CNAP et conçue par Sandrine Nugue), sauf qu'on va d'abord regarder ce qui existe déjà sur DaFont."

Evidemment, ils regardent du côté des typographes canadiens, et tombent sur Mesmerize, une typo conçue par Ray Larabie, un designer originaire de la capitale Ottawa, dont les plus de 300 polices gratuites sont connues et reconnues, par exemple la Pricedown, qui a servi pour le logo des jeux GTA, ou encore la Kleptocracy ou l'Euphorigenic qui ont servi aux précédents logos d'ActuLogo (bon, OK, peut-être pas les plus connus).

Donc Mesmerize leur plait. Beaucoup. Tant qu'il envoient un mail à Ray Larabie pour lui demander s’il accepterait que sa typo soit renommée et intégrée au nouveau logo du 150e anniversaire. Ray, qui avait trouvé excellent ce logo, a donc tout de suite accepté, en proposant non seulement de céder l'exploitation gracieusement, mais aussi de la modifier légèrement afin de la rendre plus unique, tout ça sans réclamer un seul dollar canadien, juste pour l'amour de son pays et la fierté de contribuer à l'identité visuelle du jubilé.

Et sa proposition a quelque peu surpris : le bonhomme, qui vit au Japon depuis 2008, a en effet proposé une modification de taille : inclure tous les caractères des langues indigènes encore parlées au Canada. Car quitte à avoir une typo universelle pour tous les habitants du pays, autant qu'elle soit la plus exhaustive possible.

Ils acceptent avec réserve, car il faut se consulter avant. Larabie ne va pas attendre, sachant les lenteurs de la bureaucratie, et va donc commencer de longues recherches en ligne pour se renseigner correctement sur ces caractères inuits et autres, en observant des dessins, des manuscrits, etc..., puis va les dessiner dans le même esprit que la Mesmerize. Son expérience japonaise lui servira puisque de nombreuses différences typographiques lui rappelleront l'écriture katakana nippone, dont notamment des styles d'écritures non linéaires et non horizontales. Le secrétariat fédéral va ensuite les envoyer à des experts pour approbation, mais ces derniers ne répondront jamais. Tant pis, on fait confiance à Larabie et on annonce la naissance de la "Canada 150", la typographie unifiée du Canada, disponible gratuitement à qui la veut.

Cette police comprend tous les accents et les caractères latins, les caractères cyrilliques courants, ainsi que les signes syllabiques et diacritiques utilisés dans les langues autochtones du Canada. La police de caractères est offerte en deux versions – maigre et normale.

Concernant la typo en elle-même, la Mesmerize (pardon, la Canada 150) est un classique sans empattement.

Un beau geste de la part de ce designer qui m'a confié par ailleurs prévoir une mise à jour, suite à une erreur repérée dans l'alphabet cri.

Un autre caractère inouï(te) !

Cette histoire de typographie "Inuit" ne manque pas de nous rappeler un autre projet sur le sujet. C'est un projet qui date des années 2006-2007 il me semble.

Inuit c’est deux choses à la fois. C’était une gamme de papier Arjowiggins. Mais c'était surtout un caractère typographique gratuit dessiné Jeremy Tankard ( à demander auprès d’Arjowiggins en écrivant à cette adresse helpcenter@arjowiggins.com ). Jeremy Tankard, son nom ne vous parle peut-être pas, mais c'est le dessinateur du Bliss ou encore du Corbel, l'un des caractères fourni avec Windows Vista !

Jeremy a développé une collection de dessins de lettres dont l'inspiration mélange l’alphabet Inuktitut et l'alphabet latin afin de créer un caractère équilibré, harmonieux, et surtout lisible. Certaines des formes de l’alphabet Inuktitut sont apparues trop extrêmes pour être lisibles, et il a fallu alors développer des caractères alternatifs permettant de varier les lettres selon les usages. En plus de ces caractères alternatifs et des symboles usuels, Jeremy a également dessiné des magnifiques ligatures !

Bref, ce caractère est un véritable voyage typographique ! Il vous faudra juste mettre des moufles pour composer vos textes !

Quitter la version mobile