🌈 Les goûts et les couleurs
Pour ce nouvel événement, on avait envie d’aborder un sujet hautement clivant et pourvoyeur de débats impossibles : les goûts et les couleurs.
Comme il paraît que « ça ne discute pas » et qu’on a un goût très prononcé pour les couleurs, on s’est dit « pourquoi pas ? ». En réalité, on souhaitait surtout donner la parole à 3 intervenants dont les regards singuliers sur la couleur – ceux des sciences de la lumière, du design culinaire et de la littérature – pourraient nourrir notre manière d’appréhender des réalités sensibles et sensorielles que nous manipulons, choisissons, agençons, discutons au quotidien, dans la diversité de nos pratiques et des métiers du design.
Un événement organisé et préparé en collaboration avec Jean-Baptiste Joatton et Emmanuelle VALLI.
Mathieu Hébert
C’est la science qui a ouvert le bal, par l’intermédiaire de Mathieu Hebert, Professeur à l'Institut d'Optique Graduate School et l’Université Jean Monnet, spécialiste de la lumière et des apparences.
Emmanuelle Valli
Emmanuelle VALLI, sémiologue et architexte, nous propose une intervention littéraire autour « De gustibus et coloribus non est disputandum », non, ce n’est pas une formule d’Harry Potter, c’est une locution latine qui dit que « des goûts et des couleurs, on ne discute pas »...
De Black Mirror au Petit Chaperon rouge, du vert de jalousie au rouge de honte, on navigue entre langage courant, symbolique et références artistiques. Derrière l’humour, une vraie réflexion s’installe : nos préférences esthétiques sont-elles vraiment personnelles… ou formatées ?
Vous pouvez retrouver le contenu de son intervention sur son blog.
Anaïs Silvestro
Puis, Anaïs Silvestro nous parle de sa démarche en design culinaire, avant de nous proposer un prolongement comestible de son intervention à travers une expérience gustative et chromatique qui se joue des apparences sensibles.
Quelques images...
Ci-dessus : Jonas et Mathéo s'occupant de la captation de l'événement.