Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Identité visuelle de Romans-sur-Isère

identite-visuelle-ville-de-romans

C'est un beau Romans-sur-Isère...

C'est une belle histoire... Elle commence en décembre dernier, lorsque nous étions interrogés dans le cadre d'une consultation publique pour repenser l'identité visuelle de la ville de Romans-sur-Isère.

Romans-sur-Isère est un chef-lieu de canton situé sur la rive droite de l'Isère à 20 km de Valence (Drôme). Avec la ville voisine de Bourg-de-Péage, établie de l'autre côté de l'Isère, elle forme une agglomération de 50 000 habitants.

Pour envisager un projet d'identité visuelle, il nous faut au préalable concevoir le logotype. Il doit prendre racine dans le passé et inspirer l’avenir. Il doit être simple, original, intemporel, mémorisable et fonctionnel. Il doit surtout porter des valeurs et inspirer des histoires.

Voici l'histoire de ce projet en images !

Une histoire médiévale

De son origine médiévale (la ville est fondée en 838) la ville a gardé sur de nombreux bâtiments cette empreinte en arc de cercle, si typique de l’art roman. Que ce soit sur le fronton de la Collégiale Saint-Bernard, sur les façades des vieux quartiers ou encore dans le cloitre du couvent de la Visitation qui abrite aujourd'hui le Musée International de la Chaussure.

Aujourd’hui, l’art roman évoque une forme de simplicité et d’authenticité qui correspondent parfaitement à l’identité de la ville.

Une histoire de pont

Le pont sur l’Isère est un lieu incontournable de Romans. Il est un lieu de passages et d’échanges. Symboliquement, c’est un lien vers les autres, une promesse de voyages et de rencontres. C’est le départ de tous les possibles.

Plus prosaïquement, c'est un peu les Champs-Élysées de Romans. Un axe de circulation historique qui accueille naturellement toutes les grandes manifestations populaires. Il offre un panorama parfait sur la collégiale Saint-Bernard.

Au pied de la lettre

Le dessin du mot “Romans” évoque la géographie de la ville. Le “m”, par son jeu de jambes jouant le rôle du pont enjambant l’Isère. Un retour à la ligne rapatrie sur la bonne rive les lettres situées à Bourg-de- Péage. Le “m” peut alors jouer symboliquement son rôle de pont sur l’Isère.

Donner le tempo pour demain

Le commençant d’une jambe supplémentaireau “m”, donne à cette lettre son originalité.
La lettre devient un signe. Le mot devient un logo.

C’est une façon de mettre en mouvement le logo, comme pour donner le tempo et faire avancer la ville.

Des valeurs humanistes

Ce logo est en quelque sorte un ”pont qui avance”. Son souhait serait de donner tort à Newton lorsqu’il disait : “Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.

Un logo haut en couleur

Continuellement en mouvement, la couleur sera changeante, vivante, vibrante, éclatante, souriante, exubérante, excitante, imprévoyante, provocante, étincelante et toujours élégante !

Nous avons proposé 3 couleurs principales pour toutes les prises de paroles institutionnelles et décliné une gamme secondaire pour les autres sujets.

La charte graphique

Nous proposons un principe de composition modulaire. Le "m" pouvant être recadré selon les contraintes du format, l'idée étant qu'il soit toujours tout ou partie en hors-champ afin de laisser suggérer qu'il entre et sort de l'image, comme dans un mouvement infini.

Romans Mag

Pour le magazine municipal, nous avons proposé un principe de couverture reprenant le jeu de cadrage du "m". Ainsi, à chaque nouveau numéro la frise se poursuit comme pour faire le lien entre le passé, le présent et l'avenir.

Sex, ravioles & Rock n' Roll

C'est sur cette image que nous avions conclu notre présentation lors de l'appel d'offre en décembre dernier. Une image un brin transgressive pour un sujet aussi institutionnel ! Chacun sait que les ravioles sont la spécialité gastronomique de Romans-Sur-Isère. En tous cas, c'est avec cet esprit Rock n' Roll que nous avons essayé de conduire ce projet.

Merci et crédits

Merci à Mme Thoraval (Maire de la ville), à Mr De Menou (Directeur de la communication), ainsi qu'à toutes leurs équipes, de nous avoir fait confiance sur ce projet. Merci aussi à Mr Giroud (Graphiste) qui s'occupe de poursuivre notre travail en interne.

- - - - -

Direction de création : Mathias Rabiot

Direction artistique : Adrienn Nagy & Gaspard Ollagnon

Motion Design : Arnaud Laffond

Gestion de projet : Céline Boursin

PS: Si vous avez aimé le projet, n'hésitez pas à liker sur notre page Behance :-)
www.behance.net/gallery/42434007/Romans-Sur-Isere-Brand-Design

Quitter la version mobile