Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Identité visuelle Saint-Didier-Au-Mont-d’Or

saint-didier-identite_logotype-ville-saint-didier-au-mont-d-or

Voici l'identité visuelle que nous avons réalisé pour la ville de Saint-Didier-Au-Mont-d'Or.

Un territoire entre ville et campagne

Saint-Didier-au-Mont-d'Or est situé sur les crêtes formant les contreforts sud du petit massif du Mont d'Or, à côté du 9e arrondissement de la ville de Lyon. Cette position géographique lui confère un cadre de vie unique à proximité immédiate des grands centres économiques que sont Vaise ou Écully.
C’est donc un territoire situé entre ville et campagne.

Le trait d’union

Le nom «Saint-Didier-Au-Mont-d’Or» est particulièrement long. Sa singularité tient dans le fait que ces 5 mots sont liés ensemble par ces 4 traits d’union.

Le symbole du trait d’union, c'est la "rencontre" de parties différentes constituant le même objet qui dégage du sens, celui du lien indispensable à préserver entre tous les habitants, toutes les générations, les dynamismes associatifs et l’équipe municipale.

En choisissant de faire de ce signe typographique l’élément identitaire de la ville, il s’agit avant tout de faire la promesse de créer du lien. Lien entre la ville et la campagne, lien entre les habitants, entre les générations...

Le blason

Jusqu'ici, la ville utilisait son blason historique en guise de logo. Outre que cela encrait son image dans le passé, ce blason offrait un contre-sens en arborant le symbole de l'hermine, issu d'un lointain héritage Breton du seigneur local. Le blason historique était ainsi fait "d’hermine à la bande de gueules chargée d'un senestrochère armé d'argent mouvant du bord dextre de la bande, tenant un huchet du même", dans le jargon précis de l'héraldique !

Il s’agit d’une évocation du blason de la famille de MONTDOR, très ancienne famille du Lyonnais Xe siècle. Ils prétendaient descendre de l’illustre Roland dit de Roncevaux d’où la représentation du fameux huchet (= un cor)  avec lequel Roland alerta Charlemagne, en mourant, de l'arrivée des sarrasins ! Parait-il que ce cor fut conservé telle une relique dans les environs des Monts-d'or...

Dans notre version, les fondamentaux du blason sont conservés, le huchet (ou l'olifant) est stylisé et s’inscrit dans la courbure du blason.

Afin de ne pas rompre totalement le lien avec ce blason, nous en proposons une utilisation en pictogramme en signature, associé à la baseline.

Un jeu de construction

Un effet dynamique ressort de ce logo. L’œil semble s’y promener, guidé par les lignes de force et les traits d’union. Malgré l’absence de symétrie ou d’alignements, l’ensemble semble particulièrement équilibré et harmonieux, formant un tout homogène, indissociable et singulier.

Les pictogrammes

Afin d'identifier les différentes commission de la ville, nous avons conçu pour chacune un pictogramme.

Ci-dessus la maquette de la lettre d'information de la ville.

Ci-dessous, quelques exemples d'application de la charte graphique. Il s'agissait de concevoir un principe graphique facilement déclinable en interne par le service communication. Nous avons donc proposé de prolonger le jeu de césures du logo afin de composer les titres des manifestations, en laissant une grande place à l'iconographie.

Quitter la version mobile