Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Création graphique du Passeport de la Biodiversité

 

Un passeport aux couleurs biodiversifiées !

Le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, souhaitent concevoir et réaliser un support attractif et utile en direction d’un public large de voyageurs nationaux et internationaux afin de les responsabiliser et d'influencer leurs comportements dans le territoire de destination.

Présenté sous la forme d'un passeport, le design du document se base sur des illustrations, des pictogrammes et des tampons multicolores. L’enchevêtrement des illustrations rappelle la richesse de la biodiversité plus dense qu’en métropole. Lorsque les images se chevauchent, les superpositions créent de nouvelles couleurs évoquant ainsi l’interdépendance et l’harmonie des espèces.

L'objectif du passeport ?

Ce projet de passeport biodiversité d'outre-mer a été finalisé en novembre 2011. il s'agit d'une initiative conjointe des trois ministères en charge de l'Outre-mer, de l'écologie et du tourisme. Ce document vise à sensibiliser les voyageurs à la nécessité de protéger la biodiversité à l'étranger tout en faisant la promotion de ces territoires en termes de destinations touristiques.

EN tout ce sont 300 000 passeports (en français et en anglais) qui ont étés distribués dans les 12 territoires d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Antarctique français et Territoires du Sud, Wallis et Futuna). La distribution a commencé dans les Caraïbes en novembre avec l'ouverture de la compagnie aérienne CDG-Antilles.

Ces territoires font de la France l'un des pays les plus riches en diversité biologique et représentent environ 80% de la biodiversité française. C'est pourquoi la France a souhaité décliner, pour la biodiversité de ses territoires d'outre-mer, l'approche " passeport vert " lancée par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) visant à promouvoir le développement d'un tourisme durable.

 

Quitter la version mobile