Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Des posters Bauhaus et des saucisses pour les 100 ans du Bauhaus

11 juillet 2018  |   1 Commentaires   |  

poster-Bauhaus

Même si l'Allemagne s'est fait éliminer de cette coupe du monde 2018, ce n'est pas une raison pour ne pas parler de Bauhaus et de saucisses. Surtout que l'on fête bientôt les 100 ans de la création de cette école à Weimar (l'école du Bauhaus, pas de la saucisse), et la digitalisation de plusieurs typographies Bauhaus oubliées, grâce au travail graphique et digital de 5 étudiants épaulés par Erik Spiekermann.

100 ans d'architecture Bauhaus

Avant toute chose, pensez-bien à lire notre dernier article sur le Bauhaus pour mieux comprendre de quoi nous parlons ici !
Graphéine a collaboré avec Adobe sur le projet "The Hidden Treasures Bauhaus Dessau". L'équipe de Lyon a réalisé le logo challenge en réalisant celui du Bauhaus Football Club (image ci-dessous) et les maillots de l'équipe de designers dont nous parlons dans notre article sur le Bauhaus.

À Paris, c'est le poster challenge qui a été relevé, que nous vous dévoilons dans cet article. 

Bauhaus Football Club

Architecture et typographie dans nos posters Bauhaus

Ce premier poster réalisé par nos soins évoque les grandes similitudes entre l’architecture et la typographie à travers une exposition fictive célébrant les 100 ans du Bauhaus. Typographie et architecture, d'une même rigueur, ne laissent rien au hasard. Comme l'explique Virgninia Smith dans son article sur le mariage moderne entre l'architecture et les typographies, "le design graphique reproduit en miniature ce que l'architecture crée monumentalement."

Ici, la typographie Joschmi reprend la construction et les lignes du Bauhaus Archiv, un bâtiment-musée réalisé en 1979 par les architectes Walter Gropius et Alexander Cvijanovic pour accueillir les archives Bauhaus.

Toujours pour célébrer les 100 ans du Bauhaus, nous avons souhaité rendre hommage à Joost Schmidt à qui l'on doit la typographie Joschmi, récemment ressuscitée par Adobe. Joost Schmidt était étudiant au Bauhaus de Weimar avant devenir jeune enseignant à l'école de Dessau. Il apprend la sculpture sur bois et pierre à l'atelier spécialisé, puis enseigne la calligraphie, dirige les ateliers de sculpture, de publicité, de typographie et d'impression, de dessin, ainsi que le département de photographie. On lui doit le fameux poster de l'exposition Bauhaus de 1923 (image de droite ci-dessous).

Dans ce deuxième poster, nous avons voulu profiter de la modularité du caractère Joschmi pour écrire à la fois 100 & Joost. Le contraste de couleur maximal attire l’attention sur l’astuce graphique. Habile !

100 ans de saucisses Bauhaus

Et comme le Bauhaus a été fondé en Allemagne et que l'Allemagne est le pays de la saucisse, nous avons consacré une petite série de posters à la gloire de la saucisse sous toutes ses formes, et du Bauhaus.

Comme vous avez sûrement faim, voici donc notre hommage à la Fleishwurst, la Dauerwurst et la Weißwurst, respectivement de gauche à droite sur la photo et nos posters.

saucisse-allemagne

dessin-saucisse-bauhaus

La saucisse rouge :

La Fleischwurst (littéralement "saucisse de viande") est une saucisse cuite et fumée à la chair dense, présentée sous forme de fer à cheval. On l'appelle aussi la Lyoner Wurst... à cause de ses origines Lyonnaises ! Dans la farce on trouve du porc et du bacon avec un peu d'ail, et des épices. On les mange en salade ou en sandwich. Attention il faut d'abord enlever la peau, qui n'est pas comestible.

 

La saucisse marron foncé :

La Dauerwurst ("saucisson sec") est, comme son nom l'indique, une saucisse fumée. Rien de très spécial à raconter sur cette saucisse, si ce n'est qu'elle permet de faire de très beaux posters et qu'elle a sûrement très bon goût. On la trouve aussi en version épicée, chouette !
poster-Bauhaus-saucisse

La saucisse blanche :

La Weißwurst ("saucisse blanche") a -paraît-il- bien meilleur goût qu'elle n'en a l'air. Cuite, elle est farcie de veau et de bacon de porc mixés, assaisonnés avec du persil, des oignons, du citron et des épices. Les saucisses blanches se dégustent par paires, tout juste égouttées, avec un bon gros bretzel et de la moutarde sucrée. Si vous voulez la manger à la bavaroise, coupez le bout à l'extrémité et aspirez-en la farce à pleine bouche (chic). Traditionnellement faites le matin même et sans conservateur, on les déguste généralement en snack avant midi.

poster-Bauhaus-saucisse

 

Ah, la gastronomie Allemande ! On espère que vous avez aimé vous cultiver sur le Bauhaus et les saucisses, et on vous souhaite de belles festivités en 2019 (et peut-être un voyage pour goûter tout ça) à l'occasion des 100 ans du Bauhaus.

PS : pour en savoir plus sur les saucisses allemandes, allez faire un tour sur le German Sausage Guide !


Noter cet article :
Des posters Bauhaus et des saucisses pour les 100 ans du Bauhaus
5 sur 2 votes

Partager cet article :
Articles complémentaires :


1 commentaire :

  1. Pyrame :

    Les gars, la fameuse « saucisse blanche » comme vous dites ça n’est ni plus ni moins que notre boudin blanc a nous, hein ! ; )
    Ça va, c’est plus appétissant déjà non ?

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.