Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

La petite histoire du rebranding de l’Amue

Depuis plusieurs mois, nous accompagnons l'Amue (Agence de Mutualisation des Universités et Établissements) dans sa stratégie de rebranding. L’Amue est un groupement d’intérêt public français qui contribue à l’élaboration du système d’information de ses 169 adhérents et leur permet de disposer d’une offre logicielle plurielle répondant à leur diversité. Elle accompagne également les changements et la modernisation des universités en matière de pilotage et de gestion.

Les premiers documents commencent à être imprimés et diffusés, et c'est toujours un plaisir de voir sortir le fruit de plusieurs mois de travail. C'est donc l'occasion de vous présenter le travail final, ainsi que les recherches préliminaires !

Nous sommes également ravis de découvrir que ce travail a retenu l'attention du site Brand New. Un site qui fait référence en matière de Branding. C'est toujours un plaisir de découvrir les critiques et/ou compliments de ses pères... Au passage, n'hésitez pas à voter pour notre projet dans la colonne de droite sur cette page "http://www.underconsideration.com/brandnew/archives/new_logo_and_identity_for_amue_by_graphine.php"

La nouvelle charte graphique

 

Sur la gauche l'ancien logotype et sur la droite le nouveau. Comme vous le voyez, les apostrophes, signes forts de l’Amue depuis 2002, sont conservées et redessinées. Arrondies, et associées à un jeu de volumes, elles évoquent ainsi deux bulles qui semblent issues de la même forme. Ces deux apostrophes renvoient au dialogue, à l'échange... et donc à la notion de mutualisation.

Afin d'enrichir la charte graphique, nous avons créé un principe de "fond" déclinable qui renforce la notion de réseau, de rencontres, d'échanges...

Les pictogrammes

Pour enrichir la "boite à outils" nous avons également conçu une série de pictogrammes pouvant illustrer les différentes thématiques abordées par l'Amue. On peut ensuite facilement envisager l'architecture de marques des différents logiciels édités par l'Amue.

La typographie

Autre outil indispensable, la typographie. Nous avons donc dessiné en collaboration avec Matthieu Cortat (nonpareille.net)  un caractère exclusif pour l'Amue. Une linéale moderne qui permet d’exprimer avec force et singularité cette identité.  Il faut noter le soin particulier qui a été porté sur les petites capitales ( écran vert ci-dessous). En effet, cette version nous permet de décliner facilement l'ensemble des logos de logiciels.

Le catalogue

Voici le catalogue de formation que nous venons de mettre en page dernièrement. On y retrouve l'ensemble des ingrédients de cette charte graphique... les fonds, les pictos, la typo...

  

La carte de vœux

Voici la carte de vœux numérique mettant en scène cette nouvelle identité visuelle.

Les recherches

À la base, le brief n'était pas très clair, entre "évolution" et "révolution" leur cœur balançait !
Nous avons donc débuté nos recherches dans ces deux axes, des pistes cherchant à poursuivre cette notion d'apostrophes, et d'autres, totalement nouvelles. Voici donc nos recherches préliminaires.

Nous savons qu'il est rare de pouvoir découvrir les "arcanes" d'un projet d'identité visuelle. Pourtant, on en apprend souvent davantage en découvrant la démarche créative complète, plutôt qu'en ne présentant un travail finalisé. Voila pourquoi nous n'hésitons pas à vous présenter ces recherches.

Piste A

Cette recherche présente un logotype polymorphe composé de différentes structures colorées. Le concept de mutualisation se retrouve ici avec le jeu de superpositions des éléments qui viennent former un ensemble cohérent.

Une typographie de titrage issue du logo permettrait de déployer l’identité visuelle très facilement sur n’importe quel support de communication.

Le système de construction de la typographie permet de générer diverses formes et pictogrammes qui vont constituer une charte graphique riche et cohérente.

Voici un aperçu des possibilités de la charte graphique sur une sélection de supports de communication.

Piste B

Dans cette piste, nous proposons de garder les apostrophes du logo. L’ajout d’une apostrophe supplémentaire permet de dessiner une lettre «a» minuscule. Le «dialogue» se déroule donc à trois (= plusieurs ), le rapport d’échelle est gommé (=égalité ). On peut également retrouver l’idée de synergie avec les trois apostrophes qui s’assemblent et qui tournent.

Piste C

L’idée de synergie, de mouvement est symbolisée par la forme en spirale des lettres “a“ et “e”. L’idée de “mutualisation” se retrouve dans la ligature du “m” et du “u”.
Le tout forme un astucieux ambigramme* invitant l’œil et l’esprit à jouer !

 * Un ambigramme est la figure graphique d’un mot qui, vu sous une certaine symétrie ou avec une certaine rotation, donne le même mot.

Chaque logiciel est illustré par un pictogramme et une couleur.

 

Piste D

Dans cette recherche, les apostrophes sont revisitées de manière contemporaine, à la manière d'un principe origamique.

 

   

 

 

Quitter la version mobile