Parlons typo, vous voulez bien ?
Mais lâchez vos tablettes et vos crayons ; voici les typos geeks, 100 % en ligne.
Par 'typos geeks', nous faisons un raccourci bien facile qui consiste à présenter des typos made in le web, codées, animées, bref : interactives.
Jusqu'ici, en CSS, on pouvait positionner du texte et une mise en page, gérer l'interlettrage, les couleurs, la typo... mais pas créer de lettre en elle-même. C'est désormais chose faite avec le programme CSS Sans, qui crée des formes en les assemblant en lettre. Chaque lettre est réalisée avec un div tag. Ce qui donne par exemple, pour la barre du A :
Vous avez même la possibilité de télécharger les codes source. Une vraie typo geek.
Datalegreya est une fonte construite autour d'une typo open-source et agrémentée de courbes de données, entrelacées dans la typographie elle-même. C'est la solution pour ceux qui veulent présenter des données et des jolis titres sans avoir beaucoup de place.
Modulable, elle s'utilise dans n'importe quel programme de police OpenType, comme une typo 'normale'. Elle se télécharge gratuitement contre un partage sur les réseaux sociaux.
On vous en avait déjà parlé dans cet article à l'époque du crowdfunding, Prototypo permet de moduler en ligne toute sorte de typo, en quelques clics. Il suffit de jouer avec les graisses et les empâtements pour créer la police de ses rêves.
Un peu dans le même genre, mais en plus poussé, il y a Fleqssy, une typo entièrement personnalisable sur AfterEffects. On peut voir la démo ici en vidéo.
Dans la famille typo geek, je voudrais la typo animée. Sur Anitype, vous avez la possibilité de donner vie à une lettre, en codant avec Java Script. Ce qui donne quelque chose comme ici, pour la lettre M (à voir en animé, c'est mieux).
Enfin, pour les agents secrets qui veulent éviter de se faire tracer par la NSA (National Security Agency - traitement de données, sécurité des systèmes d'information... = GI-Joe de l'informatique US), il y a Project Seen qui filtre les mots susceptibles d'êtres pistés.
Enfin, pour s'amuser un peu, il y a aussi l'application Noisy Typewriter pour Mac, qui ajoute le doux bruit de la machine à écrire lorsque vous tapez sur votre clavier. Un petite touche de rétro à essayer (mais pas au bureau).
Avec toutes ces clefs en main, vous n'avez plus qu'à apprendre à coder.
En revanche s'il y a bien une chose que ces polices de caractères ne feront pas sans vous, c'est atteindre l'équilibre parfait, le canon d'esthétique qui sera digne d'être placardé sur vos affiches.
Jusqu'ici, les typos ont encore besoin de nous.
Laisser un commentaire