Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Prototypo, késako ?

Prototypo, made in Lugdunum !

Je commence par l'essentiel: ils sont Lyonnais, innovent en matière de création typographique et enflamment Kickstarter !

Yannick Mathey (le designer) et Louis-Rémi Babé (le codeur) s'associent pour terminer la première release de Prototypo, une application en ligne open-source qui permet de contrôler la conception d'une police complète. L'idée étant de pouvoir modifier une fonte glyphe par glyphe et surtout de jouer avec les formes de celles-ci, en toute simplicité. C'est déconcertant quand on sait le temps qu'il faut pour dessiner une fonte complète.

Voici la vidéo de démonstration.

Tout commence par un projet de diplôme

C'est Yannick qui a commencé à travailler sur le projet en 2009, en vue de son diplôme de fin d'année. Sans connaissance particulière en développement, il cherche dans un premier temps des solutions en flash, php, etc. avant de se tourner vers Processing. Il met donc à profit cette année de diplôme pour se former autant à Processing qu'au dessin de caractères.

Comme la plupart des étudiants, il commence par des caractères modulaires et géométriques, aboutissant aux mêmes résultats que la plupart des innombrables typographies modulaires existantes sur la marché. Il a donc eu envie de concevoir un outil qui lui simplifierait l'étape qui consiste à dessiner le squelette d'une lettre, un "A" qui ressemble à un "A", pour pouvoir s'attarder ensuite sur les multiples variations possibles qui rendent un caractère unique.

Font generator

Prototypo s'efforce de faire le lien entre deux univers basés sur des systèmes (le dessin de caractères et le processus automatisé), deux univers pouvant sembler opposés tant dans leur forme que dans leur histoire, mais qui reposent tous les deux sur un même principe : la définition de règles.

Prototypo dessin de typographie générateur

Ce processus génératif n'est pas sans défauts, mais c'est probablement là, la principale qualité de l’outil. La naïveté du script qui enchaîne bêtement des lignes de commandes aboutira à des nouvelles formes auxquels les dessinateurs de caractères n’auront pas forcément pensé. De nouveaux horizons devraient s'ouvrir !

Prototypo dessin de typographie générateur

Aujourd'hui, l'application est écrite en utilisant les technologies web classiques: HTML, SVG, CSS et JS. Au cœur de l'application, il y a "Genèse": une police relativement neutre qui a été transformée en une police paramétrique utilisant du code. Prototypo permet aujourd'hui d'exporter des fichiers vectoriels (SVG) qui peuvent ensuite être modifiés dans FontForge (par exemple) afin d'obtenir un fichier .Otf.

Mais la campagne de financement sur Kickstarter devrait permettre de booster les fonctionnalités : de la génération de fichiers ".otf" en ligne à la typographie "multi-créateurs". En effet, il devrait être possible de retoucher un caractère imaginé par un internaute pour le faire évoluer à sa façon, voir même d'importer une typographie existante afin de s'en servir de base, de la rendre programmable et d'en faire un remix. Bientôt des bootlegs de fontes vont envahir le net.

Peut-être, somme-nous à l'aube d'une révolution : Prototypo ne serait-il pas à la typographie ce que fut le "sampling" en son temps pour la musique ? Hip-hop-typo... let's rock !

yannick Mathey prototype

Pourquoi financer ce projet ?

Simplement parce que Prototypo est assurément l'un des projets les plus excitants du moment !
Graphéine soutient donc activement leur campagne de financement sur Kickstarter afin de permettre à Yannick et Louis-rémi de se concentrer entièrement sur le développement de Prototypo.

Le but de la campagne est de leur donner les moyens de s'y consacrer à plein temps, et de pouvoir multiplier le nombre de glyphes pour couvrir tous les glyphes occidentaux (ponctuation, accents, chiffres, etc.), multiplier les formats d'exportation, permettre de re-dessiner les courbes de Béziers manuellement, ajouter/supprimer des points, bref, une multitude de choses qui feraient passer prototypo d'une application "fun" à une application utilisable par et pour tous, amateurs et professionnels.

En l'espace de 5 jours, ils ont dépassé le seuil de 12 000 £ (15k€). Bravo !
Ils leur reste 25 jours pour exploser les statistiques et qui sait devenir la première start-up de création de caractères à refuser de se faire racheter par Adobe ou Google ! 🙂

Alors, c'est ici que ça se passe :
https://www.kickstarter.com/projects/599698621/prototypo-streamlining-font-creation

Je terminerais en paraphrasant le général :
Vive la France, vive Lyon et vive la typo libre !


Partagez cet article sur :


9 commentaires :

  1. J’ai parlé de Prototypo dans le dernier numéro de Graphisme en France (p. 74) > http://www.graphismeenfrance.fr/article/graphisme-france-ndeg20
    Bonne lecture !

  2. 🙂 Merci pour l’info.

  3. Juste génial !!!

  4. Merci Mathias pour cet article!

  5. Moi qui suit folle de typo ! Merci pour cette lecture !

  6. junior MAMBA :

    Tout simplement Fantastique cela nous permettra de pouvoir crée nos propres font en un temps record, merci pour l’article

  7. Super hâte de pouvoir essayer ! Une révolution est en marche ! On pourra prendre plaisir à voir de nouveaux design de font sur les futurs supports de communication.

  8. […] via Prototypo, le générateur de typographies qui enflamme Kickstarter !. […]

  9. […] vous en avait déjà parlé dans cet article à l'époque du crowdfunding, Prototypo permet de moduler en ligne toute sorte de typo, en […]

Laisser un commentaire







Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.