Regards
graphiques.
Actualités
graphisme,
design,
et art.

Eviter les liens rompus dans indesign ou illustrator quand on travaille sur des documents partagés avec ses collègues dans un drive ou une dropbox.
Nous entrons dans « le temps des tribus ». Découvrons l’impact de cette post-modernité pour les logos et identités visuelles des marques et entreprises.
Qui contrôle les mèmes contrôle l'univers ! Analyse du phénomène des mèmes, comparaison avec les enjeux des marques et analyse des impacts en matière de communication politique.
Si les imprimeurs ont souvent fait des couilles, elles ne datent pas d'hier. Coquilles et ortografe ne sont pas qu'une affaire de correcteurs.
Le placement de produit au cinéma est parfois Irritant, drôle ou totalement fictif. Les marques issues des films prennent parfois même vie.
Comment y voir plus clair dans la classification typographique et quels outils permettent de choisir et reconnaître les typographies ?
Comment optimiser et booster sa créativité : des techniques pour être dans l'ici et maintenant et plonger dans le flow, un état de conscience optimal.
Qu'est-ce que la créativité et de quoi dépend-elle ? Notre analyse sur le contexte et les conditions nécessaires pour faire germer une idée créative.
Le stress modifie notre créativité. Quel rapport tissons-nous avec le temps et quel est son impact sur la créativité, dans notre cerveau ?
Encore charrette dans vos projets... À la bourre, pressé par le temps et le travail. Mais d'ailleurs, que signifie l'expression "charrette" ?
Tutoriel pour apprendre à créer une grille de mise en page dans illustrator.
Comment faire voter des millions d'électeurs dont 50% d’illettrés ? L'Inde propose des logos politiques visuels, qui sortent du quotidien.
Pour comprendre le branding et la marque, il faut s'intéresser au marquage à chaud du bétail des cowboys, et aux monogrammes d'artistes.
En s'attaquant à la recherche du langage universel, Leibniz et ses disciples ont peut-être tenté de créer l'impossible. Et pourtant...
Imaginez un langage muet, sans lettres et sans mots, pour des non-humains. Sous vos yeux se dessine le yerkish, langage pour communiquer avec les singes.
À chaque nouvelle élection, les représentants politiques souhaitent mettre à jour le logo de leur ville, or ce n'est pas toujours une bonne idée. Dans cet article on essaie de vous donner des clefs avant d'envisager de changer le logo de votre cité.
Bizarre autant qu'étrange, le langage Unicode vise à rassembler et préserver les écritures... en les standardisant.
Si le nom de Louis Dufay est tombé dans l'oubli, on se souviendra d'une de ses inventions : l'héliophore, le papier cinétique qui a brillé dans les 60s.
Un aperçu furtif de quelques techniques utilisées aux débuts de la photographie couleur, des frères Lumière à Louis Dufay, cet inventeur oublié.
Partons à la découvertes des images hybrides et voyons comment les neurosciences peuvent nous aident à mieux comprendre notre "regard".
Pourquoi et comment les collages anti-féminicides, à travers leur "charte graphique" aussi simple que puissante, ont permis d'ouvrir une large brèche dans le débat public. Une occasion d'essayer de démêler en quoi le "branding d'un mouvement social" se différencie du "branding classique des marques".
Utilisées machinalement et hors contexte, certaines typographies véhiculent des stéréotypes culturels. On les appelle les « stéréotypographies ».
Découvrez 3 opérations d'animations commerciales qui sortent des sentiers battus ! Un jardin flottant, une fresque participative géante ou une piscine à balles géante !
Le MoMa est un musée incontournable et son logotype est devenu une référence de l'identité visuelle et du branding culturel. Découvrez la personne à l’origine de cette création graphique qui réconcilie génie et simplicité.
La typographie Times Newer Roman est 10% plus encombrante que son équivalent Times New Roman ! Un caractère typographique pour tricher !
Pas de cartier pour Juste un Clou, le bracelet de luxe qui nous hérisse. Des années 70 à aujourd'hui, regard sur l'évolution du monde du luxe.
Sortir pour créer dans et avec la nature, c'est ce que s'appliquent à faire les land artists. Voici un petit tour d'horizon du land art, pour prendre l'air.
Avec les super pouvoirs retrouvés de cette plante médicinale, le cannabis s'affranchit peu à peu des codes du royaume de la défonce. Histoire et décryptage.
Et si vous pouviez envoyer des lettres d'amour sans faire de ratures, ou écrire comme Hugo ? Voici comment créer votre typographie manuscrite en 5 min.
Robida, Verne, Schuiten... voici un aperçu des représentations d'écrivains, dessinateurs, scénaristes et architectes ayant contribué à rêver la ville du futur dans un élan d'utopie, ou pour en souligner les travers.
Voici notre 2e sélection de découvertes, coups de cœur et bandes dessinées cultes. Une seule règle : aimer un album, et vous le faire découvrir ou re-découvrir avec notre regard.
Le graphiste et illustrateur Josh Ln s'est amusé à imaginer des "super-hiéroglyphes". Totalement influencé par la culture geek, il nous propose une réinterprétation uchronique et farfelue de l'histoire égyptienne.
La Brand New Conference est un événement annuel sur 2 jours qui réunit la crème de la crème des graphistes influents durant lequel on parle identité de marque et logos. Un incontournable à l'américaine mené par un couple de designers qui créent une nouvelle identité pour chaque édition.
Un article où il est question d'écrans publicitaires, d'écologie de l'attention, de JC Decaux, de regards bradés... et surtout de ces "Règlements Locaux de Publicités" qui sont entrain d'être votés un peu partout en France, et contre lesquels chacun de nous peut agir !
La publicité nous offre parfois des ovnis qui semblent échapper au simple cahier des charges marketing pour nous projeter vers un ailleurs inattendu. Voici l'analyse du mystère symbolique de la dernière publicité Chanel du parfum Chance, réalisée par Jean-Paul Goude en 2016.
Chez graphéine, on cuisine, on joue à des jeux de société, et on échange beaucoup de BD. Aujourd'hui, on aimerait partager nos découvertes, coups de cœur et bandes dessinées cultes avec vous. Rien de très sérieux, juste une seule règle : aimer un album, et vous le faire découvrir ou
De l'art imberbe à Freud, en passant par les règles bleues des publicités, le sexe féminin fait honte, surtout parce que l'on l'a tant caché. Le voici qui sort enfin de l'ombre et brise peu à peu les tabous.
Identité moderne, minimaliste et vive, les insignes du fret ferroviaire de Railfreight marqueront longtemps les esprits et le paysage des transports britanniques. Au point de devenir les trains préférés des designers !
Depuis plus de 20 ans, Gordon Young officie à la frontière entre l'art, le graphisme et la typographie. À son actif, des dizaines d'installations artistiques dans l'espace public !
Passionné par la typographie et l'anatomie, l'artiste Suédois Björn Johansson a disséqué les caractères Garamond pour en faire un alphabet osé et osseux. De Tory à Vitruve, les lettres prennent corps.
Le mécénat de compétence, une pratique contestable entre optimisation fiscale et distorsion de concurrence.
Cette année, Google, Apple, Microsoft et Adobe ont donné naissance à la typo du futur : OpenType Font Variations. Flexible, variable, adaptable et collaborative.
J'ai un jour entendu dire que l'on mesure l'originalité d'une personne à la couleur de ses chaussettes. Voici de quoi vous aider à choisir la chaussette graphique pour prendre votre pied.
Des étoiles plein la tête, retour sur notre semaine aux Rencontres internationales de Lure, sous le thème des constellations.
Le collectif Grapus s'expose à l'usine du May de Thiers. L'occasion de (re)découvrir le travail graphique de ce collectif soixante-huitard et révolté.
À l’occasion de la sortie de la typo Minérale, nous avons sauté sur l'occasion pour échanger avec Thomas Huot-Marchand à propos de ses influences créatives.
Happy birthday Helvetica ! Le célèbre caractère suisse fête ses 60 ans avec une collection d'affiches-hommages.
Des solutions pour changer ses habitudes et éviter l'échec ou l'ennui, pour se faire vraiment plaisir en travaillant. Être graphiste, c'est vraiment le meilleur métier du monde.
Un concentré d'évolution du plan de métro de Paris et d'ailleurs, dans lequel on parlera aussi de spaghetti, de bière et de cités futuristes.
Quand Michael Jackson donne un cours de typographie !
Partons en voyage découvrir l'une des plus grandes célébrités du Brésil. Ce n’est ni le Christ Rédempteur, ni Gilberto Gil, ni Pelée ni même Giselle Bundchen. S'il est ici bel et bien question de rondeur et volupté, il s'agit des fameux orelhões, les cabines téléphoniques de l’opérateur brésilien Oi.