Histoire
du design
graphique.

Cette page regroupe les articles publiés sur notre blog présentant des grands noms et personnalités du design graphique. Nous y présenterons les grandes figures du design graphique et de la typographie. Il s'agit de vous faire découvrir (ou re-découvrir) ceux et celles qui ont marqué l'histoire de notre profession.

Des Nazis à la lune, en passant par le luxe, Futura est probablement la typographie la plus utilisée au monde, et pourtant elle ne date pas d'hier !
Barbara Kruger dénonce la sur-consommation depuis les années 70. La marque Supreme s'est approprié ses codes graphiques. Mais qui détourne qui ?
Des logos de la grande consommation aux mouvements sociaux, Debbie Millman s'interroge par son travail sur le sens du design dans la société.
Designer militant, W. Morris fonde le design d'intérieur et les Arts & Crafts, améliore les conditions de vie des travailleurs et revalorise l'artisanat.
Le graphiste Milton Glaser aura donné aux années 70 et 80 un visage joyeux et coloré et à New York une raison de l'aimer. Parmi ses créations les plus connues on retrouve le logo « I ❤ NY »  et l'affiche psychédélique de Bob Dylan.
Être designer comme Reza Abedini dans un pays comme l’Iran, c’est jongler avec un héritage artistique, visuel et calligraphique inouï vieux de 3000 ans.
Pour saisir le génie du graphisme iranien il faut comprendre son incroyable héritage dans le domaine des arts, et les bouleversements actuels. Petit voyage de la perse antique au graphisme iranien le plus contemporain.
Petit histoire du Times New Roman, l'incontournable typographie dessinée en 1932 par Stanley Morison pour le journal The Times. CQFD.
Wally Olins est l'inventeur du concept d’identité de marque territoriale et de toute l'influence qui en découle. Découvrez son travail et notre Interview exclusive.
Dans les années 50, en pleine guerre froide, Paul Rand révolutionne l'usage du design graphique et le visage des entreprises Américaines.
Le Mistral ! Cette typographie qui partage son nom avec un vent froid, mais qui respire la Provence, est sans conteste le caractères favorite des boulangers, bouchers, artisans... Son seul nom suffit à réveiller tout un imaginaire aussi désuet qu’actuel !
Le Didot fut pendant très longtemps le fer de lance de la typographie française. Découvrons comment ce caractère bicentenaire a réussi à allier finesse et élégance pour traverser les siècles, et rester à la pointe de la mode !
Partons à la découverte de l'Helvetica, une typographie incontournable ! Sa longévité, son influence et sa neutralité font qu’on l’aime autant qu’elle nous agace.
Dans les années 60, Calvert et Kinneir réalisent l'une des plus grandes mission de design : refaire tous les panneaux et signes des routes du Royaume-Uni.
Rien ne prédestinait la tristement célèbre Comic Sans MS a devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une police de caractères haïe des graphistes et qui fut pourtant très populaire du grand public. Découvrez son histoire... et ses quelques qualités.
Le Bauhaus Football Club, ou l'histoire de la plus belle équipe de designers au monde. Quand la coupe du monde de foot nous fait réviser les classiques...
Design autour du monde: La Turquie. Partons à la découverte de confrères qui "Bosphore"... et découvrons comment ces designers tirent leurs épingles du jeu.
Tous les jours, des millions de français côtoient les œuvres de Robial. Décryptage, en clair, d'une longue carrière de création graphique, de Canal+ aux Inrockuptibles.
Dernier chapitre sur les maisons d'éditions françaises, le clivage entre Poche et Folio, les graphistes inventeurs, et le retour du beau livre indépendant.
Des éditions Penguin à la naissance du design graphique, la couverture est un livre ouvert sur les moeurs sociales d'un pays et d'une époque.
Sous l'influence du Japon, de la France ou de la Russie, les couvertures de livres ne cessent d'évoluer au fil des progrès techniques et des crises.
Du codex à l'impression couleur ! Voici le premier volet de cette série d'articles balayant l'évolution des couvertures de livres jusqu'à nos jours, à travers les révolutions les plus marquantes.
Dick Bruna était le père du lapin le plus célèbre de la planète : Miffy. Il s'est éteint le 16 février 2016 et nous souhaitons rendre hommage à son travail de graphiste, au-delà du simple dessinateur d'un lapin blanc minimaliste.
Portait-impression de Karel Martens, l'homme aux multiples motifs et amateurs de contraintes, référence dans le monde du design graphique et de la recherche plastique.
À quelques jours de l'investiture de Trump nous sommes allés fouiller dans son passé. Et "oh surprise !" Trump était graphiste et dessinateur de caractères ! Il a même dessiné la caractère du logo IBM !
Ôde à Cassandre, l'homme aux mille talents. Sa conception de l'affiche et du graphisme a révolutionné le rôle de la communication visuelle.
Inventeur de l'art optique, mais aussi publicitaire et graphiste, Vasarely est un géant à l'origine d'une forme d'art accessible à tous, pour tous.
Ben Bos (1930 - ) Le big Bos du design néerlandais ! Portrait d'un géant du design graphique, collaborateur de l'agence Total design pendant 3 décennies.
Shepard Fairey, le ver de terre qui brillait avec les stars ! Portrait d'un street artiste, illustrateur et graphiste militant.
Pierre Bernard & Grapus. Itinéraire collectif et individuel d'un graphiste engagé, infatigable défenseur de la notion d’utilité publique dans le graphisme.
Marcel Jacno (1904- 1989), dit Jacno, est un graphiste français, célèbre notamment pour avoir dessiné le logo du TNP, ainsi que le paquet de cigarette gauloise.
Peter Gut, une œuvre multiple naviguant entre la caricature, le dessin de presse et l’illustration pour enfants, avec l’humour en toile de fond.
Portrait du graphiste suisse Hans-Peter-Hort (1924-2010). Aucune biographie ne lui est consacrée. Voici une tentative de rattrapage...
Hans Hillman, graphiste, illustrateur et designer allemand 1925 - 2014. C'est un précurseur qui dès les années 50 re-inventait l'art de l'affiche de film en Allemagne, en concevant les versions allemandes des affiches de Godard, Bunuel, Eisenstein, Kurosawa, ou encore Bergman.
Herb leupin (1916-1999). Graphiste suisse qui réalisa plus de 1000 affiches publicitaires.
Portrait du graphiste australien Martin Sharp (1942-2013). Quand certains voulaient faire la révolution avec leur voix ou leur guitare, lui s'armait de ses crayons et de ses pinceaux. On était au début des années 60, et Kennedy n'était pas encore un aéroport.
Peintre, graphiste, illustrateur anglais peu connu en terre gauloise. Pourtant, outre-Manche Edward Bawden est un illustre illustrateur !
Les Rencontres de Lure. Depuis plus de 60 ans, d'étranges hurluberlus se retrouvent chaque été à "Lurs-en-Provence" pour refaire la typographie en particulier et le monde en général. Dans un climat de camaraderie, sous le soleil provençal, perché sur un rocher, on y disserte de tous les visages de la
Designer textile, graphiste, designer de mobilier.... Rien n'est assez coloré pour cet Italo-Américain !
Partons à la découverte de la fabuleuse histoire de la Villa Noailles et de ses illustres habitants, Charles et Marie-Laure de Noailles, grand mécènes des arts, du design et de la mode !
Rétrospective du travail de Roger Excoffon. Graphiste, typographe et dessinateur de caractère 1910-1983. Le créateur de la typographie Banco, Mistral, antique olive... mais aussi de l'identité visuelle Air France.
Müller-Brockmann est l'un des plus influents designers de l'histoire du graphisme. Figure de proue du style suisse, son œuvre est toujours enseignée, étudiée et publiée.
Présentation du graphiste Italien Franco Grignani (1908-1999) Il s'agit d'un texte où il présente lui même son travail et sa vision du métier (initialement publié dans la collection "Graphic Designers in Europe" en 1973). Étonnement, beaucoup de ses réflexions restent très contemporaines.
Le Musée Rappaz est situé au cœur historique de Bâle, plus précisément dans l'atelier du graphiste éponyme Rolf Rappaz (1914-1996). Il présente une exposition permanente sur le travail de cet artiste et graphiste originaire de la ville.
Le nom de Gérard Fromanger évoque une série de motifs, de figures et d’événements du dessinent un bout de l'histoire de la France d'après guerre. Artiste incontournable de la figuration narrative.