À la manière des portraits de grands designers nous poursuivons ici notre série sur les caractères typographiques qui ont marqué le monde du design graphique. Voici donc Typorama #06, sur le Futura !
L’année 1927 a vu naître certaines des grandes figures de ce monde. Parmi ces illustres noms, on peut citer Simone Veil, Juliette Gréco ou encore Albert Uderzo. La typographie ne fut pas en reste car c’est en 1927 que Paul Renner donna naissance à l’une des plus célèbres polices de caractères de l’histoire : le Futura.
1920 L'Odyssée de l'espace
Nous sommes dans les années 20, le typographe allemand Paul Renner souhaitait moderniser la typographie en s’éloignant de l’héritage de la calligraphie. Il bannit pour cela l’empattement et instaura dans ses caractères épurés une simplicité, par l’usage de figures géométriques. Le Futura, conçu entre 1924 et 1927, est donc novateur pour son époque, car empreint des idéaux modernistes du Bauhaus, alors même que son créateur n’en fut pas membre.
Cette audace fut rapidement récompensée puisqu'il connut dès sa sortie un succès retentissant. Trois ans plus tard, la France découvrait à son tour le Futura, grâce à la fonderie Deberny & Peignot, qui décidait de le distribuer sous le nom d’Europe.
C'est Maximilien Vox, conseiller artistique de la célèbre fonderie Peignot, qui s'intéresse aux nouvelles typographies européennes « de notre temps » : le Gill en Grande-Bretagne, le Kabel et le fameux Futura en Allemagne. La fonderie Peignot achète alors le Futura mais le renomme sous le nom d’Europe.
Une certaine abstraction typographique
L’élaboration de cette police linéale nécessita tout de même à son créateur plus de deux ans. La première version était basée sur des formes strictement géométriques. On pouvait en effet retrouver dans chaque caractère des triangles isocèles, des carrés ou encore des cercles parfaits (cf. photo ci-dessous). Sa radicalité géométrique prenait le pas sur sa lisibilité et elle fut donc remaniée en prenant en compte des phénomènes optiques, pour arriver à sa version définitive de 1927. On peut cependant retrouver les caractères de cette première version dans l’Architype Renner, une police distribuée par la fonderie britannique Foundry.
Laisser un commentaire