Lancé en 2009, Uber n'est plus à présenter. Avec plus de 15 millions de trajets par jour, la plateforme de transport est devenue incontournable. Elle est aussi connue pour avoir tristement inspiré le terme "Uberisation" ! Uber dévoile aujourd'hui son nouveau logo.
Noir c'est noir, il y a de l'espoir
Présente dans plus de 660 villes dans le monde et 65 pays, Uber se devait d'adopter un mode de communication international, clair et reconnaissable entre toutes les cultures et les langues.
Chose étonnante: en 2016, le logo d'Uber s'était déjà fait rhabiller en interne avec une nouvelle identité plus "grasse" et imposante, en brodant une histoire autour des bits et des atomes. Un design un peu loufoque et compliqué qui ne collait pas forcément avec la mission de la marque.
Seulement deux ans plus tard, après quelques scandales encore frais dans les mémoires, Uber s'est rapproché de l'agence Wolff Olins pour lui faire concocter un nouveau logo et une nouvelle identité, et repartir sur le bon pied. Les objectifs sont clairs : revaloriser la marque en se basant sur ses forces; à savoir la couleur noire, le nom familier, le U, et le mot Uber comme signe iconique.
Le système graphique se base sur une silhouette de “U” venant encadrer une image ou un bloc de texte, et déclinable selon les formats. (Entre nous, l'histoire de “U” c'est un joli storytelling pour décrire une simple marie-louise blanche ! Car personne ne lira jamais un “U” ! )
Uber est-il suisse ?
À première vue, et même en creusant, le nouveau logo Uber est d'une simplicité grotesque (pour ne pas dire une pauvreté !) Il repose exclusivement sur une typographie sans serif, neutre, dans un style très suisse. La simplicité de cette typographie, lisible et claire, permet d'utiliser le mot Uber comme logotype et symbole, et d'abandonner l'ancien picto carré aux allures de chargeur d'iPhone.
Le nouveau logo Uber se positionne comme un monolithe classique et intemporel, sans surprise ni fioriture. L'ensemble est froidement "signalétique", pour ne pas dire "no design" !
Source : underconsideration
Je pense qu’on est d’accord sur le fait qu’une identité minimaliste fait du bien. Et que le coup de reprendre les codes des panneaux de transport, à la Suisse, c’est bien joué. Avec ces quelques années de recul on se dit que cette identité n’a pas fait de vagues et n’a bouleversé personne, et c’était le but recherché. En revanche, pour une entreprise qui fait travailler (d’une manière douteuse) des humains, faire une identité absolument neutre et sans aucune émotion traduit bien ce qu’elle met en avant : le service, avant les hommes. C’est cette humanité là qu’on aurait aimé voir survivre.
Hello,
Même avis que plus haut. La nouvelle identité Uber est certes minimaliste, mais il y a de vrais partis pris de composition. Tout le monde sait qu’une identité n’est pas seulement un logo, et sans doute encore moins aujourd’hui. Par ailleurs, lorsqu’une entité devient une institution, il est temps pour elle de faire preuve d’une certaine humilité, sobriété, et participer à une écologie du regard, ne pas sur-solliciter l’attention.
Meme avis que Caroline. Cette nouvelle ID me semble juste et sensible, dans le dessin du caractère et la composition. Elle est minimale, et ça fait du bien, car pour l’instant, notre environnement graphique reste assez polyphonique.
Un grand merci pour votre travail de blog toujours aussi plaisant à lire.
Encore un peu et les agences ne s’embêteront meme plus a créer. Elles téléchargeront une font sur Dafont et vendront le logo 100 000 euros a leur client ébahi et a une communauté de graphistes qui veut nous faire passer de l’urine pour une infusion orientale.
Bonjour,
Je suis un peu surprise de votre article car je trouve cette identité vraiment parfaite.
La typographie réalisée représente parfaitement l’entreprise Uber. On y distingue un design peut être simple car bien exécuté mais qui représente son service dont toute start up envie son expérience utilisateur et dont peu arrive à la hauteur. Peut être qu’on arrive à une uniformité mais peut être que les designers font de mieux en mieux leur travail et savent représenter convenablement une marque et sans fioriture.
Je suis d’accord qu’en tant que designer, nous devons apporter une part d’émotionnelle, poétique et humaine mais leurs intensités doivent varier en fonction des projets. Pourquoi ajouter de la poésie dans un service de VTC ? Leurs visuels sont parlant (peut être un peu trop « getty image » ceci dit »).
Bon ça n’empêche pas que j’adore votre travail, ouf !
Au plaisir de vous lire,
Bien à vous