En 2018, nous avions eu l'occasion de nous exprimer sur la création d'une identité visuelle pour le Musée de la Romanité à Nîmes. Un musée qui depuis a ouvert ses portes aux visiteurs et qui est situé juste en face des célèbres arènes romaines. Malheureusement, les équipes du projet en charge de cet appel d'ofre ne semblaient pas "una-Nîmes" sur nos propositions. Malgré cela, nous vous proposons de découvrir nos recherches...
Un dialogue architectural entre hier et aujourd'hui
En 2006-2007, lors des fouilles préventives une domus (maison romaine) et deux mosaïques, dites d’Achille et de Penthée, sont découvertes en parfait état de conservation. Elles sont même qualifiées, par les spécialistes, de « plus belles pièces après celles de Pompéi ». C'est de là que le projet de construire un musée digne de se nom.
Lancé en juin 2011, le jury du concours architectural retient le projet d'Elizabeth de Portzamparc. Face aux Arènes nîmoises, le Musée engage un véritable dialogue architectural entre les deux bâtiments que séparent 2000 ans d’histoire. Les deux bâtiments s’opposent et se complètent harmonieusement par leurs formes, leurs lignes et leurs masses : le rond et le rectangle, le vertical et l’horizontal, la densité de la pierre et la légèreté du verre.
Selon nous le défit était de proposer une lecture résolument contemporaine pour un sujet qui peut facilement tomber dans un esprit classique... pour ne pas dire nostalgique. Bref, comment rendre actuel, vivant et désirable ce patrimoine antique !
Superbes propositions, avec ce point commun d’opposition de formes carrés-ronds, qui permettent de nombreuses possibilités de compositions dans les déclinaisons graphiques… Très chouette.
Peu-être trop « conceptuel » par rapport à la proposition retenue ?
…Bravo en tous cas pour tous vos travaux et réalisations inspirantes !
Très belle proposition ! Je trouve que vous avez bien saisi la manière de définir l’identité du musée tout en mêlant le dialogue avec l’arène. C’est contemporain et moderne. Ca me fait penser au travail de Paula Scher pour le musée d’art de Philadelphie ou même le travail de Stefan Sagmeister sur l’identité de la Casa de musica à Porto avec le travail sur la forme de l’architecture. Vous faites vraiment un super travail !