Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Projet d’identité visuelle pour le Musée de la Romanité

18 septembre 2019  |   1 Commentaires   |  

En 2018, nous avions eu l'occasion de nous exprimer sur la création d'une identité visuelle pour le Musée de la Romanité à Nîmes. Un musée qui depuis a ouvert ses portes aux visiteurs et qui est situé juste en face des célèbres arènes romaines. Malheureusement, les équipes du projet en charge de cet appel d'ofre ne semblaient pas "una-Nîmes" sur nos propositions. Malgré cela, nous vous proposons de découvrir nos recherches...

Un dialogue architectural entre hier et aujourd'hui

En 2006-2007, lors des fouilles préventives une domus (maison romaine) et deux mosaïques, dites d’Achille et de Penthée, sont découvertes en parfait état de conservation. Elles sont même qualifiées, par les spécialistes, de « plus belles pièces après celles de Pompéi ». C'est de là que le projet de construire un musée digne de se nom.

Lancé en juin 2011, le jury du concours architectural retient le projet d'Elizabeth de Portzamparc. Face aux Arènes nîmoises, le Musée engage un véritable dialogue architectural entre les deux bâtiments que séparent 2000 ans d’histoire. Les deux bâtiments s’opposent et se complètent harmonieusement par leurs formes, leurs lignes et leurs masses : le rond et le rectangle, le vertical et l’horizontal, la densité de la pierre et la légèreté du verre.

Selon nous le défit était de proposer une lecture résolument contemporaine pour un sujet qui peut facilement tomber dans un esprit classique... pour ne pas dire nostalgique. Bref, comment rendre actuel, vivant et désirable ce patrimoine antique !

musée romanité nimes
architecture musée
architecture musée nimes

Piste 1 : Un dialogue de formes

concept créatif logo

Cette piste propose de traiter la Romanité avec un langage graphique contemporain. De faire écho au musée dans son architecture.

On proposait très simplement de partir des deux formes géométriques les plus élémentaires, le rond et le carré. Le rond pour les Arènes (R comme Romanité), le carré pour le musée (M comme Musée). Ces deux formes fonctionnant l'une et l'autre en écho, selon des modalités similaires au deux architectures. En choisissant d'utiliser une acronyme MR cela permet d'introduire un signe fort en guise de logo. Il est modulable et permet une identification directe de l'institution.

Son dessin moderne allié à l'iconographie du musée (pièces, photos immersives) permet de définir la personnalité du musée de la Romanité : un lieu où l'on parle de l'histoire au présent.

logotype branding musée Romanité
couleurs du logotype charte graphique
Emblème musée logo romanité

Kakémono

Piste 02 : Une histoire de façades...

Dans cette proposition, c'est le jeu de continuité  architecturale que nous mettions en avant. Les arcades pour les arènes antiques, et la façade rectangulaire du musée... le tout simplifié à l'extreme. Dans le jeu de forme et de contre forme, un "m" de "musée" et un "r" de "romanité" peuvent se percevoir.

Ensuite, ce vocabulaire de formes minimalistes devenait l'ingrédient central d'un système graphique ludique et vivant.

musée logo

choix colorimétriques musée

Affiches musée de la romanité design poster

Et si vous êtes curieux de découvrir qui a remporté cet appel d'offres. C'est par ici.
Bravo au passage à nos confrères de l'agence Des-signes pour leur travail.


Noter cet article :
Projet d’identité visuelle pour le Musée de la Romanité
5 sur 2 vote[s]

Partager cet article :
Articles complémentaires :


1 commentaire :

  1. Mathieu Arnaud :

    Très belle proposition ! Je trouve que vous avez bien saisi la manière de définir l’identité du musée tout en mêlant le dialogue avec l’arène. C’est contemporain et moderne. Ca me fait penser au travail de Paula Scher pour le musée d’art de Philadelphie ou même le travail de Stefan Sagmeister sur l’identité de la Casa de musica à Porto avec le travail sur la forme de l’architecture. Vous faites vraiment un super travail !

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.