Identité visuelle de Citéco

Une identité visuelle pour un projet culturel... sur l'économie!

Citéco est un projet de la Banque de France, traduit par la création d'un espace muséographique dédié à la culture économique. Son objectif est de répondre à la forte demande des citoyens pour un meilleur accès à la culture économique. De façon ludique et pédagogique, les mécanismes de l'économie deviennent compréhensibles par tous, à travers des jeux collectifs, des vidéos et des installations multimédias.
Pour transmettre les valeurs de ce projet, nous avons choisi de créer un logo avec des formes rondes, tout en poursuivant une réflexion sur la création d'un nom original, court et impactant.

Ce logotype repose avant tout sur un choix de nom : la création de l’intitulé «Citéco». Plus lisible et plus court que la dénomination officielle, à la fois «saillant» et «rassurant», il est un vecteur de modernité / d'innovation / de créativité. Il assure un fort d’impact visuel et facilite la mémorisation du projet par le public. Citéco met en valeur le caractère citoyen et éducatif de la Cité. Celle-ci garde aussi son nom complet, Cité de l’économie et de la monnaie, présent en entier dans le bloc-marque.

Cette solution de « naming », associée à une mise en forme graphique adaptée, permet de créer une marque proche de son public, ce qui est un atout important pour développer une communication efficace et une forte notoriété parmi l’offre culturelle et muséographique parisienne.

Data-visualisation récréative et folie capillaire
La «data-visualisation» c’est l’art de représenter des données de façon visuelle. La présentation sous une forme illustrée rend les données plus lisibles et compréhensibles, et il est difficile de représenter l’économie sans l’aide de la data-visualisation. Le logotype « Citéco » fait référence à un graphique « pie-chart » ou « camembert » en français. C’est un exemple de data-visualisation. Nous proposons de baser l’iconographie de Citéco sur ce type de représentation en y ajoutant quelques grammes de créativité…

Le graphisme de la data-visualisation, bien que pertinent dans le contexte de l’économie, est un langage froid et impersonnel. Nous avions donc besoin d’humaniser et d’incarner ces codes visuels pour donner une vision accessible de l’économie. Nous avons choisi de mettre en scène l’esprit « dataviz » dans un contexte inattendu : le style capillaire et vestimentaire des visiteurs de Citéco !

À l’occasion de la naissance de Citéco, les visuels de la campagne d’information suggèrent qu’avec des moyens pédagogiques appropriés, notamment ceux mis à disposition par Citéco, tout le monde peut s’intéresser à l’économie et même y prendre goût. Ils soulignent aussi que l’humour, évoqué par le jeu sur les codes graphiques usuels de l’économie (courbes, histogrammes, diagrammes..), aide à la pédagogie.

En résumé, la nouvelle identité visuelle véhicule les valeurs importantes de Citéco : modernité, proximité, accessibilité, simplicité, pédagogie et citoyenneté.

Plus de détails sur la conception de l'identité et les backstages du shooting photo sur notre blog et notre page behance.