EN_L7L_case-study_201910012

2018

Les 7 Lieux
Identité visuelle et signalétique de la nouvelle médiathèque de Bayeux Intercom

La médiathèque publique de Bayeux en Normandie a été rénovée en 2018 pour créer un nouvel espace culturel hybride baptisé « Les 7 Lieux ». Le nom « Les 7 Lieux » est un jeu de mot qui fait référence aux « Bottes de Sept Lieues ». Dans les contes de fées, les bottes de sept lieues sont des bottes magiques qui s’adaptent à la taille de celui qui les porte et lui permettent de parcourir sept lieues en une seule enjambée.
Les 7 Lieux ont pour objectif de transformer l'ancienne médiathèque intercommunale en un tiers lieu à disposition de l’ensemble de la population. Un espace dédié pour se rencontrer mettant à disposition une offre culture riche. Le tiers lieu est un espace complémentaire au domicile et au lieu de travail qui propose un environnement d’interactions sociales complémentaire. Dans cette ligne directrice, Les 7 Lieux favorisent une culture d'échange, de partage, d’expérimentations et de créativité.

La Tapisserie de Bayeux - au carrefour du patrimoine et du présent

Graphéine s'est donné pour mission de créer une identité visuelle qui reflète cette vision et le renouveau de la médiathèque. Le projet a débuté par une analyse approfondie du territoire et du projet scientifique de la médiathèque. 

La tapisserie de Bayeux - un artefact historique datant de 1066 - est un symbole très fort dans la région. Elle a été une source d’inspiration centrale dans notre processus créatif. À partir de cette référence, nous avons développé un vocabulaire graphique qui s’adapte facilement pour la signalétique, le print et les supports numériques.

La carte au trésor

Pour représenter cette rencontre créative, patrimoniale, collaborative et l’esprit « do it yourself » qu’incarne Les 7 Lieux, nous avons choisi de jouer sur le symbole " X " comme leitmotiv de l'identité. Le symbole choisi a plusieurs connotations dans le contexte du projet :
- Découverte - Le x qui marque l'emplacement du trésor caché d’une carte au trésor.
- Rencontre - Un carrefour au croisement des idées, des rencontres, des chemins.
- Patrimoine - Dessin traditionnel des colombages sur les façades des maisons de Bayeux et de la région. Le X est également présent dans les armoiries de la ville.
- Créativité - Le 'x' que dessine le point de croix traditionnel de Bayeux.

L’élément graphique X est complété par un tracé en pointillés pouvant représenter un chemin sur une carte, un fil de couture ou une ligne de pliage en origami. 
La croix et la ligne en pointillés forment la base ludique de l'identité visuelle des 7 Lieux.

Couleurs

S'inspirant du rouge présent dans les armoiries de Bayeux, de la tapisserie de Bayeux et de la façade des 7 Lieux, nous avons choisi un rouge vermillon comme couleur dominante de l’identité visuelle.

Pour répondre aux besoins de différencier le classement thématique de la bibliothèque, nous avons créé une palette de couleurs complémentaires qui permet d’identifier les différentes sections et de regrouper les thématiques dans un principe de camaïeu.

Bajocienne - Des lettres ludiques inspirées du point de Bayeux

Le système graphique a été enrichi par la création d’un caractère typographique dédié à la marque des 7 Lieux : la Bajocienne. Les lettres sont composées de croix qui donnent une texture brodée et fait une fois de plus référence à la technique de création de la tapisserie. De plus, en utilisant les fonctions variables d'Opentype, nous avons codé la police pour obtenir deux versions du caractère : une version classique et une version dansante plus ludique. Dans ce dernier cas, les glyphes de la police se décalent automatiquement de façon aléatoire. Cette version fait directement référence à l’architecture elle-même dansante du logotype.

Le caractère Bajocienne est conçu pour être utilisé comme un caractère de titrage, principalement destiné à la signalétique et aux produits dérivés.

Une typographie secondaire distinctive

Pour prolonger la distinctivité de l'identité, la typographie secondaire Montserrat Alternate dessinée par Julieta Ulanovsky a été complétée d’un « e » alternate original. Inspirée une fois de plus de la tapisserie de Bayeux mais aussi, du dessin calligraphique Caroline en usage sur la même période, le caractère propose un « є » singulier. 
La police de caractère modifiée garantit que l'identité reste identifiable même sans la présence du logo.

Une nouvelle vision, un espace innovant

En accord avec le projet scientifique de la médiathèque, Les 7 Lieux propose des espaces dédiés aux expositions, aux groupes de travail et aux conférences. Elle permet également à ses membres l’emprunt de livres, mais aussi de machines à coudre, des appareils photo, instruments de musique…

Pour répondre à cette vision innovante de tiers lieu, nous avons travaillé au déploiement d’un vocabulaire graphique à la fois pratique, ludique et distinctif. Un véritable terrain de jeu répondant aux contraintes techniques de l’environnement des 7 lieux. Dans ce déploiement transversal, Graphéine a notamment conçu une série d’illustrations pour un Jeu de l’Oie géant du rayon enfant, un mise en volume du logotype pour le parvis des 7 Lieux, un lettering pour l’espace café et une multitude de produits dérivés.

Remerciements

Merci à Eva Garrouste et Nicolas Beudon, ainsi qu'à toute l'équipe de communication de Bayeux Intercom pour leur confiance tout au long du projet. Merci à l'agence Serero architectes pour leur soutien. Merci à Ajitesh Lokhande pour l'impressionnante thèse de fin d'études qu'il a réalisé avec ce projet.

Contexte du projet :

Les 7 lieux est un espace hybride, à la fois espace de loisir et d’étude, de rencontre et de culture, où se croisent la mémoire du passé et les technologies les plus actuelles. L'identité visuelle devait permettre de créer le logotype du lieux, ainsi que la signalétique des sept différents espaces de vie que contient le projet.

Objectifs et livrables :

La charte graphique est une boîte à outil construite autour de deux choix typographiques forts et ludiques. Ce sont des éléments malléables pensés pour faciliter leur réappropriation par les équipes assurant la communication des 7 lieux.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Design d'espace et création signalétique. Création typographique.
Secteur d'activité :
Communication culturelle. Communication institutionnelle.

Projets similaires :