On vous parlez il y a peu sur ce blog de l'Ile de San Serriffe, le plus beau poisson d'avril typographique de tous les temps. On ne peut s'empêcher de relayer le magnifique poisson d'avril du CNES (Centre national d'études spatiales), qui s'apparente parfaitement à celui de l'ile de San Serrife.
Ce 1er avril 2014, le CNES a dévoilé une nouvelle île découverte par les satellites Pléiades, un nouveau genre de satellite d'observation de la terre dont les photos n'ont rien à envier à Yann Arthus Bertrand !
C'est donc au cours de 3 jours de conférences très sérieuses, organisées en association avec Airbus Defense & Space que la découverte de cette ile fut présentée lors du discours d’ouverture. Pour les 400 participants, la surprise fut totale. Rires et applaudissements ont suivi. Le tout s’est poursuivi par la présentation des résultats de 130 études thématiques menées sur les potentialités d’utilisation des données des satellites Pléiades.
Vous pouvez retrouver la blague sur le blog du Cnes:
http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/bora-bora-jamais-vue/
Pléiades est un couple de deux satellites optiques d'observation de la Terre. Les satellites Pléiades 1A et Pléiades 1B opèrent en véritable constellation sur la même orbite, à 180° l’un de l’autre. Parfaitement identiques, ils fournissent des produits optiques en très haute résolution dans un temps record, avec une capacité de revisite quotidienne.
Voici quelques images magnifiques de ces satellites.
Vous pouvez en découvrir d'autres sur le compte flickr du Cnes:
https://www.flickr.com/photos/pkpro/sets/72157628743311535/
ou sur le blog du Cnes:
http://image-cnes.fr/category/1-loeil-du-satellite/
Crédits image : CNES/Nathalie Bertrand, 2014.
Impressionnant de voir ces photos ! Cela en devient presque des tableaux abstraits c’est superbe.
La nature est pleine de surprise :)