Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Signalétique Aéroport de Lyon

12 octobre 2010  |   23 Commentaires   |    |  
  • EN


Voici le projet (non retenu...) que nous avions présenté lors de la consultation pour la "Conception d'un territoire de communication pour le Terminal 3" de l'aéroport Lyon St-Exupéry.

Contexte : Pour anticiper l’essor du trafic low cost, Aéroport de Lyon a entrepris l’extension des infrastructures du Terminal 3. Dans ce cadre, un nouveau bâtiment va être construit. Ce Satellite, situé sur les pistes, sera rejoint par une galerie aérienne puis souterraine. Un des enjeux de cet appel d'offres était la scénarisation de la galerie de liaison. L'objectif étant de créer un espace agréable, rassurant, divertissant  et permettant de diminuer la perception de durée du parcours ( 250 mètres ).

Notre stratégie est d'imaginer un design narratif dont le résumé serait "Le monde commence ici".
Si dans le vocabulaire aéroportuaire un satellite définit un bâtiment annexe destiné à l'embarquement des passagers, dans le vocabulaire commun, il s'agit d'un astre en orbite autour d'un astre plus massif. Le parcours du Terminal 3 actuel jusqu'au satellite, bien qu'il soit de quelques centaines de mètres, peut s'envisager comme un voyage de la terre à la lune, ou plus concrètement, comme un voyage de Lyon vers le monde (imaginaire). Le satellite représentant symboliquement la destination rêvée, un lieu de surprises et de fantasmes.
Cette histoire se déroule sur toute la longueur de la galerie, elle débute à "Lyon aujourd'hui" et glisse progressivement vers "un monde imaginaire".
Afin de diminuer la sensation de durée du parcours, nous proposons d'utiliser les principes de l'art cinétique et optique, à savoir jouer sur esthétique du mouvement : déplacement du voyageur, mouvement de l'oeuvre ( escalator ) , variation de l'éclairage…. Ainsi, pour découvrir l'histoire qui va lui être racontée, le voyageur est invité à se déplacer, à être en mouvement.

Les différentes étapes du voyage seront identifiées à travers d’immenses anamorphoses. En avançant, l’anamorphose se déconstruisant, une sensation de vitesse apparaitra, la notion du temps et de l'espace s'en trouvera poétiquement altérée, réduisant par la même occasion la sensation de durée du parcours.

La Galerie aérienne : Lyon aujourd'hui...

signaletique-aeroport-lyon

signaletique-anamorphose-aeroport-lyon

habillage-graphique-mur-lyon

La Galerie souterraine : le monde imaginaire...

anamorphose-geante-mur-aeroport-lyon

anamorphic-wall-design-airport-lyon

graphic-wall-design-airport-lyon

wall-design-aeroport-lyon

 

siganletique-circulation-aeroport-lyon



À propos de notre studio de design graphique

Notre atelier de publicité vous accompagne depuis 2002, avec toute sa créativité, dans vos projets de design de logos et de rebranding de marques. Nos concepteurs vous étonneront avec leur créativité et leur aptitudes en termes de design de marques.

Vous pouvez évidement regarder nos références de chartes graphiques et à nous interroger pour un devis. Dcouvrez aussi notre blog incontournable à propos de design de logo


Partager cet article :


23 commentaires :

  1. yato :

    j’adore, et vive l’anamorphose dans l’architecture!

  2. je fais des etudes en graphisme et j’ai utilisé ce projet en cours quand je l’ai trouvé sur le site d’etapes j’ai trouvé ça vraiment excellent c’est dommage qu’il n’aboutisse pas je crois que je serais allée a lyon juste pour le voir :)
    bonne continuation…

  3. admin :

    Bien que ça ne soit jamais glorieux de perdre un appel d’offres, ça fait plaisir de voir que notre projet suscite de l’enthousiasme… ainsi que de nombreux articles !

  4. Magnifique ! Je suis absolument fan de ce projet ! Quel dommage de ne pas le voir se réaliser :(

  5. sylvie :

    Magnifique, très créatif ! Bravo pour votre travail de qualité.
    Bonne route !

  6. winawae :

    Projet très original ! Encore la preuve que la communication visuelle peut dépasser toute les limites de l’imagination ! Ca m’a fait pensé au travail de Georges Rousse, y-a-t-il eu inspiration?

  7. c.chouchoute :

    Génial !!!! Très coloré cependant pour un lieu public … mais j’aime beaucoup le dynamisme de l’anamorphose …

  8. Nesk :

    Impressionant. Big up

  9. mike :

    vraiment superbe ! coloré et fresh !

  10. Agence Web Émerveille :

    Le projet n’a pas abouti par peur que les voyageurs flânent dans ces magnifiques couloirs, les faisant oublier de prendre leur avion ;)

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.