Voici le projet (non retenu...) que nous avions présenté lors de la consultation pour la "Conception d'un territoire de communication pour le Terminal 3" de l'aéroport Lyon St-Exupéry.
Contexte : Pour anticiper l’essor du trafic low cost, Aéroport de Lyon a entrepris l’extension des infrastructures du Terminal 3. Dans ce cadre, un nouveau bâtiment va être construit. Ce Satellite, situé sur les pistes, sera rejoint par une galerie aérienne puis souterraine. Un des enjeux de cet appel d'offres était la scénarisation de la galerie de liaison. L'objectif étant de créer un espace agréable, rassurant, divertissant et permettant de diminuer la perception de durée du parcours ( 250 mètres ).
Notre stratégie est d'imaginer un design narratif dont le résumé serait "Le monde commence ici".
Si dans le vocabulaire aéroportuaire un satellite définit un bâtiment annexe destiné à l'embarquement des passagers, dans le vocabulaire commun, il s'agit d'un astre en orbite autour d'un astre plus massif. Le parcours du Terminal 3 actuel jusqu'au satellite, bien qu'il soit de quelques centaines de mètres, peut s'envisager comme un voyage de la terre à la lune, ou plus concrètement, comme un voyage de Lyon vers le monde (imaginaire). Le satellite représentant symboliquement la destination rêvée, un lieu de surprises et de fantasmes.
Cette histoire se déroule sur toute la longueur de la galerie, elle débute à "Lyon aujourd'hui" et glisse progressivement vers "un monde imaginaire".
Afin de diminuer la sensation de durée du parcours, nous proposons d'utiliser les principes de l'art cinétique et optique, à savoir jouer sur esthétique du mouvement : déplacement du voyageur, mouvement de l'oeuvre ( escalator ) , variation de l'éclairage…. Ainsi, pour découvrir l'histoire qui va lui être racontée, le voyageur est invité à se déplacer, à être en mouvement.
Les différentes étapes du voyage seront identifiées à travers d’immenses anamorphoses. En avançant, l’anamorphose se déconstruisant, une sensation de vitesse apparaitra, la notion du temps et de l'espace s'en trouvera poétiquement altérée, réduisant par la même occasion la sensation de durée du parcours.
La Galerie aérienne : Lyon aujourd'hui...
La Galerie souterraine : le monde imaginaire...
Le projet n’a pas abouti par peur que les voyageurs flânent dans ces magnifiques couloirs, les faisant oublier de prendre leur avion ;)
vraiment superbe ! coloré et fresh !
Impressionant. Big up
Génial !!!! Très coloré cependant pour un lieu public … mais j’aime beaucoup le dynamisme de l’anamorphose …
Projet très original ! Encore la preuve que la communication visuelle peut dépasser toute les limites de l’imagination ! Ca m’a fait pensé au travail de Georges Rousse, y-a-t-il eu inspiration?
Magnifique, très créatif ! Bravo pour votre travail de qualité.
Bonne route !
Magnifique ! Je suis absolument fan de ce projet ! Quel dommage de ne pas le voir se réaliser :(
Bien que ça ne soit jamais glorieux de perdre un appel d’offres, ça fait plaisir de voir que notre projet suscite de l’enthousiasme… ainsi que de nombreux articles !
je fais des etudes en graphisme et j’ai utilisé ce projet en cours quand je l’ai trouvé sur le site d’etapes j’ai trouvé ça vraiment excellent c’est dommage qu’il n’aboutisse pas je crois que je serais allée a lyon juste pour le voir :)
bonne continuation…
j’adore, et vive l’anamorphose dans l’architecture!
Bravo ! Magnifique projet. Je regrette qu’il n’ai pas été retenu. Mais avec de telles idées, ce ne sont pas les opportunités qui manqueront !!
Je suis vraiment très touché par le faite que vous travaillez et dans la signalétique aéroportuaire et dans la signalétique dans ce style là.
Il y’a de quoi s’adonner au maximum c’est un très beau travail j’espère que ça ira pour vous.
Merci
Astucieux, bien pensé, Génial :)
J’adore ce que vous faites, vous êtes une grande source d’inspiration pour moi ! Merci.
… Mais ca restera qu’un projet…
Audacieux :-) bravo.
J’aurai adoré voir ça. Excellent que ce soit le concept ou la réalisation. Effectivement ce voyage parait plus court !
Sympa… ça me fait penser au travail de George Rousse…