Identité visuelle Conservatoire musique Annemasse Savoie

2023

Conservatoire de musique Annemasse
Éclectique et musical

Le conservatoire de musique d'Annemasse est issu de la fusion des 6 écoles de musique. À travers ce nouvel équipement, les élus d’Annemasse Agglo veulent rendre l’enseignement musical accessible à tous, tout en proposant une offre musicale plus complète et plus cohérente à l’échelle de l’agglomération.

La stratégie consistera dans un premier temps à accompagner la fusion des différentes écoles afin de fédérer les professeurs et faire émerger une nouvelle culture d’entreprise, dont la nouvelle identité sera un socle. Dans un second temps, la stratégie sera orientée vers la conquête de nouveaux publics (les adolescents, les quotients familiaux bas...).

Voici l'identité visuelle et la campagne de communication que nous avons imaginé pour répondre à ces différents enjeux.

Michel Butor

Michel Butor

Ce projet d'identité visuelle peut s'envisager comme un écho au travail de Michel Butor (1926-2016), une grande figure d'Annemasse, un artiste aux multiples facettes (poète, romancier, critique d'art..) qui légat à la ville son incroyable fonds artistique, aujourd’hui ouvert au public via l'Archipel Butor.

citation michel butor

Une leçon de musique donnée aux mots.

“La musique a beaucoup influencé l’écriture de Michel Butor, dont les œuvres traduisent bien souvent dans l’art littéraire des structures musicales, comme celles du contrepoint (fugue, thème et variations), de la musique sérielle ou du jazz. 

Cette pratique musicale de l’écriture bouleverse les structures littéraires conventionnelles, s’associant ainsi aux innovations caractéristiques du Nouveau Roman et proposant aussi de nouvelles contraintes qui mènent l’écriture à des formes inédites : concerts-conférences, formes mobiles, œuvres radiophoniques. 

Cela transforme aussi notre perception du temps, non plus linéaire mais cyclique, ainsi que nos habitudes de lecture en nous impliquant dans la construction de l’œuvre.”

Extrait d'une leçon de musique donnée aux mots de Marion Coste

Se réunir sous le signe de la musique 

Inspiré par le rapport entre musique et mots, langage et notes, et toutes les réflexions de Michel Butor, nous avons cherché à trouver le signe le plus juste pour raconter les valeurs du conservatoire: Ouverture, partage et plaisir.

Le signe typographique de l'accolade permet de raconter l'ensemble de ces notions. C'est un signe ouvert et servant à rapprocher, à mettre ensemble. En musique, on joint par une accolade les portées correspondant aux diverses parties des instruments qui jouent ensemble.

En rajoutant un point, nous transformons ce signe en visage, l'humain apparait. D'autres imagineront un oiseau, animal musical par excellence.

Si le sens n'est pas figé, c'est que les multiples interprétations convergent vers un focus sémantique cohérent, autour des notions d'humain, de culture, de musique et d'enseignement.

gamme de couleurs logo

Analyse sémiologique

Afin de lever certains doutes de notre client sur la pertinence de ce signe (pas assez musical, trop abstrait...) nous avons lancé une enquête auprès de 250 personnes, afin de comprendre si la multi-interprétabilité de ce signe était un handicap.

Nous souhaitions vérifier dans quelles directions allaient les différentes interprétations de ce signe.

Nous sommes convaincus qu'un signe parfaitement descriptif manquerait de poésie, de supplément d'âme, tandis qu'un signe polysémique possède une richesse intérieure plus grande. Encore faut-il que ces multiples interprétations soient congruentes. C'est que nous avons pu vérifier grâce à cette enquête.

papeterie graphisme
typography concept musical letters

Univers graphique

Dans le même esprit que le logo, nous proposons de jouer avec la typographie pour créer un univers visuel musical. Les différentes typologies d'instruments prennent vie sous la forme de compositions typographiques. Jeux de mouvements et de décalages apportent un effet frais et ludique, tout en venant désacraliser l'image de la musique classique.

affiches musique street posters music typography
agence brochure graphisme musique

Campagne

À chacun son style musical ! Pour accompagner la communication, nous avons conçu une famille de visuels illustrant l'éclectisme musical. Il s'agissait en premier lieu de lutter contre l'idée qu'un conservatoire n'enseigne que la musique classique. Samba, Rock, pop, jazz... toutes les esthétiques musicales ont leur place.

L'autre dimension de cette campagne porte sur l'élargissement des publics. En effet,  ce conservatoire a la particularité d’être implanté en plein cœur du quartier prioritaire du Perrier. La vocation de cet établissement est donc d'être ouvert à une large diversité de population.

Toutes les études sociologiques l'attestent, l'enseignement musical est fortement marqué socialement. Pour caricaturer, les jeunes filles de milieux aisés vont étudier le violon, tandis que les milieux populaires, un public moins nombreux, enverront davantage leurs garçons afin d'apprendre les cuivres ou les sections rythmiques.

Fort de ces constats, il nous a semblé important, dès la conception de la communication, d'envisager de lutter contre la perpétuation de ces stéréotypes. Un garçon peut jouer du violon, une fille peut jouer du rock.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logotype, d'identité visuelle et de charte graphique. Conseil stratégique et créatif.
Secteur d'activité :
Agence de communication culturelle à destination des théâtres, salles de spectacles, festivals, compagnies dramatiques et chorégraphiques. Communication pour les lieux et les compagnies liées au spectacle vivant.

Projets similaires :