Gestion de patrimoine identité visuelle

2021

1215 - Douze Cent Quinze
Gestion de patrimoine

1215, Douze Cent Quinze, est groupement de conseillers en gestion de patrimoine qui fournissent à un ensemble d’outils, de services et d'expertises pour accompagner les membres du réseau Magnacarta.

En mettant à leur disposition les compétences de 20 experts spécialisés (ingénieries patrimoniale, sociale, civile, fiscales, immobilière…) et le développement de solutions logiciels spécialement conçues pour le conseiller en gestion de patrimoine, ils facilitent le quotidien des cabinets en réduisant le temps consacré à certaines tâches comme la rédaction des écrits patrimoniaux ou la sélection des produits, leur apportant une réelle valeur ajoutée, sans alourdir leurs charges.

1215 fait parti du groupe Magnacarta, pour lequel nous avions déjà conçu l'identité visuelle. Sur ce projet nous sommes intervenus sur la création du nom de marque, de l'identité visuelle ainsi que l'intégration au sein de l'architecture de marque existante (Magnacarta et Mérimée).

gestion fortune logotype

Naming

Ce com est une référence historique à la Magna Carta, un texte reconnu comme le premier acte patrimonial. En 1215, les barons de Jean Sans Terre s’allient et s’accordent pour rédiger la Magna Carta. Ce texte codifie les droits et les règles qui régissent leur patrimoine pour eux, et les générations futures. La date 1215 s'est donc imposée comme un nom très cohérent avec la marque mère. Outre la référence historique, le choix d'un nom en chiffre va renvoyer des notions de précision et d'efficacité, tout en s'inscrivant dans une typologie de nom tout à fait contemporaine.

Identité visuelle

L'identité visuelle s'inscrit dans la continuité de la charte graphique Magnacarta. Un jeu de ligne vient dessiner le nom, les chiffres 2 et 5 jouant sur un effet de symétrie. En découle un principe visuel modulaire permettant de décomposer le logo à la manière d'un puzzle infini ou d'un chemin qui serpente entre les différentes expertises métier.

architecture de marque naming et branding
patern motif minimal lines graphic
Affiches Gestion de patrimoine

Une offre nouvelle

Le 23 septembre 2020, Magnacarta a annoncé le lancement de 1215, la nouvelle dénomination de l’offre Serenalis que le groupement a acquis un an plus tôt et dont l’offre a été totalement repensée. En effet, 1215, qui est la date de création de la Magna Carta reconnue comme le premier acte patrimonial, s’appuie sur les équipes de Magnacarta en termes d’ingénierie patrimoniale et sociale, conformité réglementaire, sélection de produits, intranet, formations… 1215 met aussi à disposition des outils métier dédiés : intranet, formations…

Une solution numérique

1215 s’appuie sur un outil intuitif d’aide aux préconisations patrimoniales (de la préconisation de la stratégie patrimoniale jusqu’à la prescription produit) facilitant l’activité du CGP et sa mise en conformité complètement digitalisée et mis en place en partenariat avec une FinTech. Pour autant, la dimension humaine reste bel et bien ancrée avec des moments de rencontres entre les adhérents et le soutien permanent de la directrice du développement Corinne Vigouroux, ancienne CGP pendant quinze ans.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logotype, d'identité visuelle et de charte graphique. Conseil stratégique et créatif. Création de nom de marques et de noms d'entreprises.
Secteur d'activité :
Agence de communication dans le secteur du conseil et des services. Stratégie ou conseil en management, le conseil opérationnel, les entreprises de services du numérique (ESN) anciennement SSII ou SS2I, mais aussi tous les services aux entreprises, ou « services B to B » (pour business to business).

Projets similaires :